Loading...

Le système immunitaire

Mimi
Bonjour

LE SYSTÈME IMMUNITAIRE:

Tous nos oiseaux, sont soumis quotidiennement a l'influence de divers parasites, qui exploitent les ressources de leurs hôtes, pour assurer leurs propres reproductions. Les attaques de microbes sont légions, et heureusement, le plus souvent, sans dangers, car le système immunitaire veille.

LES ÉLÉMENTS, QUI INFLUENT SUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE:

On l'aura compris, un bon amateur devra faire en sorte, que l'ensemble de ses oiseaux l'aient performant. Mais comment faire??.
Deux pistes: D'abord la stimulation (ce qui est positif pour le système), ensuite éviter les agents agressifs. La meilleur manière de stimuler l'immunité, c'est via l'alimentation: elle doit évidemment etre riches en acides aminés essentiels, en vitamines, et oligoéléments. D'autres stimulants sont les bienvenus: les probiotiques, les alhylglycérols (huile de foie de morue, est l'exemple le plus connu) ou les bétaglucanes (que l'on trouve dans les levures).

Voyons maintenant, les agents agressifs, qu'il faut éviter absolument.

1) Les mycotoxines alimentaires: elles sont produites par de minuscules champignons, qui se développent dans des locaux mal aérés, trop chauffé (pas de chauffage dans vos pièces d'élevage), et avec un taux d'humidité élevé.

2) Certains virus dits immunodépresseurs, qui entrainent une baisse des fonctions immunitaires.

3) Les antibiotiques: Des traitements prolongés, entrainent en plus du risque de résistance des microbes, une baisse du nombre de défenseurs, appartenant au système immunitaire.

4) Le stress: C'est surtout ici, qu'il faut agir? Soyons attentifs a toute forme d'attaque extérieure, qui apporte du stress a nos oiseaux. C'est très varié: tout changement brusque de local, déplacement des cages, exposition, changement de nourriture, changement brusque des heures d'éclairage, ext....Mais le stress est courant chez nos oiseaux, lorsqu'ils sont trop nombreux dans un même local (microbisme), ou dans une même cage (surpopulation 5 a 6 oiseaux/m3 pas plus ). Le stress peut aussi augmenter, lorsque la température est trop froide, ou trop chaude, a cause, de l'humidité ambiante, a cause d'une lumière trop vive, a cause du bruit extérieur, ext...

Les exemples sont nombreux , mais pensons-y, il y va de la qualité de votre élevage.

cordialement
Barakouda
Super,cette fiche!!!

Auteur du sujet

Mimi
Activité: 1 Juin 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section