Si vous ne voulez pas de petits, faites bouillir les oeufs et surtout ne mettez pas de nid.
Les calos sont de grosses pondeuses. Elles étaient de pondeuses déterminées (un nombre fixe d'oeuf) et sont plus ou moins devenues des pondeuses indéterminées ( un nombre illimité d'oeufs, comme les poules).
Cela vient du fait qu'à un moment donné il y a eu une grande demande pour les calos, tout le monde en voulait. Alors les éleveurs ont fait reproduire les femelles et celles qui ont le plus pondu on donner des filles qui avait le même trait, c'étaient de championnes de la ponte.
Parmis les psittacidés avec des problèmes chroniques de ponte, les calos sont championnes. Celles qui pondaient moins ont donné moins de filles qui pondaient moins. C'est logique.
Maintenant, qu'elle ait des bébés ou pas il faut la nourrir comme une femelle qui produit des oeufs. Cela demande autant d'effort physique de produire les oeufs et de les pondre que d'élever les petits. (voir la diète des reproducteurs)
Si elle était à l'intérieur, je suggèrerai de diminuer son temps d'exposition à la lumière. Ce qui est impossible pour un oiseau en volière. La période d'ensoleillement joue pour beaucoup, moins les journées sont longues, moins les oiseaux pondent.
Surtout il ne faut pas lui enlever ses oeufs. Si vous faites cela elle verra à les remplacer. Si vous les faites bouillir, elle se lassera de les couver quand elle verra qu'il ne se passe rien.
Si dans la volière il y a des endroits où se cacher, il faut faire en sorte qu'il n'y en ait plus. À l'intérieur quand on a une femelle qui pond sans que cela soit encouragé, on déplace la cage vers un endroit plus passant et plus bruyant. Dehors, pas possible non plus.
Ce que vous pouvez faire par contre est de lui donner juste la nourriture nécessaire, mais sans la priver pour autant. Si les plats débordent de nourriture, c'est l'abondance. Si elle craint de manquer de nourriture, d'instinct elle ne pondra pas.
J'ai eu une calo qui pondait, ce n'est pas plus grave que cela à moins qu'elle se mettent à faire de la ponte chronique et tu n'es pas rendu là. Si elle a une bonne alimentation cela ira très bien ne t'en fait pas.