Loading...

SOS : ponte de calo non attendue....

Maria Cohen
Bonjour bonjour!

Je sais que nous ne sommes pas spécialiste mais si quelqu'un peut m'aider ça serait avec grand plaisir que je boirais vos paroles d'experts! Je me tourne vers vous car j'ai plus confiance en vos réponses qu'aux réponses de l'éleveuse à qui ma soeur a acheté sa femelle car elle fait des EAM...

Voilà, ma soeur a un couple de calopsitte qui ont copulé le mois dernier (pas de nid de mis ni rien du tout repro non souhaité volontairement!) et aujourd'hui madame a décidé de pondre son premier oeuf!!

Le mâle a 5ans, et la femelle que 1an... Pour ne pas avoir de couvé, les prochaines années, faut-il séparer le couple du coup? Car j'aurais pensé que cela se passait comme les perruches pas de nid pas d'oeuf... Ma soeur a une grande volière qui, je pense, pourra accueillir cette petite famille si famille il y a. Je lui demanderai les dimensions.

Que faire à votre avis?

- Est-ce qu'on doit leur mettre un nid pour qu'elle puisse couver ses oeufs tranquillement?
- Ou les oeufs ne seront pas fécondé du fait qu'il n'y ait pas eu de nid (oui je sais c'est une question assez bizarre j'en conviens!)
- Dois-t-on lui enlever ses oeufs (pour l'instant elle mange énormément à priori et se désintéresse de son oeuf (mais j'ai lu sur un site pour calo que la femelle peut se mettre a couver lorsqu'elle a pondu tout ses oeufs...) - l'oeuf est au fond de la cage du coup vu qu'il n'y a pas de nid, aussi Madame a pondu dans la coupelle d'eau

Ma soeur est partie au magasin pour acheter un nid au cas où, et aussi de la pâté aux oeufs et des vitamines pour que son couple ne se fatigue pas trop car ils n'ont jamais accepter autre chose comme nourriture que les graines...


Merci merci merci pour votre aide!
Nina
Selon moi, il faudrait faire bouillir l’œuf, car si nid -> petits, et si vous lui enlevez, elle en pondra à nouveau et se fatiguera !
Maria Cohen
Ok je vais voir avec ma soeur mais là elle semblait mitigé quand à accueillir les petits... merci Katia (j'ai rajouté quelques détails auxquels j'ai pensé qu'après avoir posté)
Nina
Pas de quoi
Maria Cohen
Si on fait bouillir elle va pas repondre des oeufs? Car elle a le bas ventre un peu gonflée à priori... faudrait tous les faire bouillir?

Et si elle veut les garder on met le nid?
Nina
Si elle fait bouillir tous les œufs (et donc si elle ne veut pas de bébés), la calo finira en principe par se lasser, s'apercevant qu'ils ne donnent rien.
Je n'ai jamais fait reproduire le moindre oiseau ... Je ne sais quoi te conseiller si ta sœur veut leur faire fonder une famille ... Peut-être "s'inquiéter" quant à la taille de la cage ?
Maria Cohen
C'est une grande volière après je vais me renseigner sur le net pour connaître les dimensions idéales etc. merci quand même pour ton aide!
Nina
De rien & bonnes recherches !
Maria Cohen
Oui merci je vais pas arrêter (heureusement que ça n'est pas mes oiseaux mouahahaaa bon je suis au chômage je n'ai que ça à faire )
Nina
Autant occuper son temps intelligemment effectivement
Tiens nous au courant !
Maria Cohen
Oui oui ne t'inquiètes pas! Encore merci
Romuald Martin
Je pense pareil ! Faire bouillir les oeufs même si elle en pond plusieurs, huuum après ça peut arriver qu'elle ponde par terre 1 oeuf ou 2 mais bon ça me paraît bizarre quand même s'il n'y a eu aucun nid
Poilux
ce genre de chose m'est arrivé avec mes inséparables !! je n'avais pas mis de nid pourtant elle a pondu par terre !!! du coups j'ai mis un nid j'ai placé l'oeuf dedans et elle en a pondu 4 autres après !! un seul à éclos et le bébé à aujourd'hui 18 jours
Mila
Si vous ne voulez pas de petits, faites bouillir les oeufs et surtout ne mettez pas de nid.

Les calos sont de grosses pondeuses. Elles étaient de pondeuses déterminées (un nombre fixe d'oeuf) et sont plus ou moins devenues des pondeuses indéterminées ( un nombre illimité d'oeufs, comme les poules).

Cela vient du fait qu'à un moment donné il y a eu une grande demande pour les calos, tout le monde en voulait. Alors les éleveurs ont fait reproduire les femelles et celles qui ont le plus pondu on donner des filles qui avait le même trait, c'étaient de championnes de la ponte.

Parmis les psittacidés avec des problèmes chroniques de ponte, les calos sont championnes. Celles qui pondaient moins ont donné moins de filles qui pondaient moins. C'est logique.

Maintenant, qu'elle ait des bébés ou pas il faut la nourrir comme une femelle qui produit des oeufs. Cela demande autant d'effort physique de produire les oeufs et de les pondre que d'élever les petits. (voir la diète des reproducteurs)

Si elle était à l'intérieur, je suggèrerai de diminuer son temps d'exposition à la lumière. Ce qui est impossible pour un oiseau en volière. La période d'ensoleillement joue pour beaucoup, moins les journées sont longues, moins les oiseaux pondent.

Surtout il ne faut pas lui enlever ses oeufs. Si vous faites cela elle verra à les remplacer. Si vous les faites bouillir, elle se lassera de les couver quand elle verra qu'il ne se passe rien.

Si dans la volière il y a des endroits où se cacher, il faut faire en sorte qu'il n'y en ait plus. À l'intérieur quand on a une femelle qui pond sans que cela soit encouragé, on déplace la cage vers un endroit plus passant et plus bruyant. Dehors, pas possible non plus.

Ce que vous pouvez faire par contre est de lui donner juste la nourriture nécessaire, mais sans la priver pour autant. Si les plats débordent de nourriture, c'est l'abondance. Si elle craint de manquer de nourriture, d'instinct elle ne pondra pas.

J'ai eu une calo qui pondait, ce n'est pas plus grave que cela à moins qu'elle se mettent à faire de la ponte chronique et tu n'es pas rendu là. Si elle a une bonne alimentation cela ira très bien ne t'en fait pas.
Maria Cohen
D'accord, merci à vous pour tous ces renseignements. Je ne sais pas trop si ma soeur va les garder ou non, hier soir elle me semblait vouloir les garder et laisser faire la nature j'attends de ses nouvelles pour vous en dire plus.

Sinon aucun coin où se cacher dans la volière. Ma soeur habite un petit appartement et je crois qu'elle a mis la volière dans la pièce à vivre.

Pour les années à venir il faudra donc les séparer à la période de reproduction ou cette année est une 'erreur'?
Nina
Selon moi, pas de séparation !
Dinah
Il n'y a pas besoin de séparer le couple.

Il ne faut pas abuser en les faisant reproduire mais une repro peut tout autant leur faire du bien.
Maria Cohen
D'accord merci.

Bon, alors le premier oeuf a été mis à la poubelle sur les conseils de l'éleveuse à qui on a acheté la femelle (car ma soeur a touché l'oeuf et à priori la femelle ne l'aurait pas couvé). Aujourd'hui un 2ème oeuf a été pondu.

Ma soeur garde les oeufs, voilà pour les nouvelles! Ma soeur leur a mis un nid mais pour le moment ils en ont peur donc voilà.

Je vous donnerai des nouvelles dès que le pourrais. Merci à vous!
Dinah
Ce n'est pas parce qu'on touche n œuf qu'elle n'y va plus. Mettre. Nid? Ça ne sert pas pour ce cas car le temps qu'elle s habitue, qu'elle comprenne, la ponte sera finie. C'était un œuf "accident" rien de bien grave.
Maria Cohen
Merci, mais 2 oeufs c'est toujours considéré comme un accident? De plus, à priori ils sont plus 'énervé' qu'à l'habitude cela signifie quoi?

Ma soeur montre à sa femelle où elle met les oeufs (c'est une EAM et son mâle est très bien apprivoisé)
Colibri
normal c'est le nid qui les énervent

Auteur du sujet

Maria Cohen
Activité: 2 Février
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section