Loading...

Séparation dans un couple de merles

Agatha

Bonjour à tous,

Jusqu'à il y a quelques jours, nous avions un beau couple de merles qui nichait depuis le mois de mars dans la cour de notre immeuble à Paris. Ils ont eu deux couvées au cours des trois derniers mois et ont élevé 4 petits merles que nous avons vu grandir puis s'envoler, nourris à nos vers de farine. Nous nous étions beaucoup attachés au mâle, que nous avions appelé Merlin.

Depuis quelques jours, plus de trace de Merlin. Lui qui était toujours dans les parages et était peu farouche a disparu. La merlette se retrouve seule, alors qu'elle est en train de couver une troisième fois. Pour le moment, elle continue vaillamment, seule. Nous entendons déjà les nouveaux petits dans le nid et voyons la merlette leur apporter des vers.

Savez-vous si un merle peut délibérément abandonner sa merlette alors qu'elle est en train de couver ? En avait-il marre de faire les baby sitters ? Il était pourtant un très bon père. Il s'occupait très bien des petits. Nous craignions que la merlette n'y arrive pas seule.

Nous avons pensé bien entendu qu'il était arrivé un malheur à Merlin mais je l'ai revu une fois l y a deux jours alors qu'il était en train de manger. Depuis, il n'a plus daigné se montrer.

Si vous pensez avoir une explication, elle sera la bienvenue. Merci !

Dinah

Bonjour Agatha

Intriguée par votre histoire et n'ayant pas assez de connaissances sur cette espèce j'ai fait quelques recherches et - finalement - j'ai peut-être trouvé une explication pour vous ! smiley

Au fait, non seulement les deux parents s'occupent ensemble des petits lorsqu'ils sont dans le nid, mais ils continuent à nourrir les jeunes pendant encore 3 semaines après leur départ du nid.  Alors, ce qui arrive fréquemment, c'est que la couvée suivante commence avant que les oisillons de la ponte précédente soient complètement indépendants. Dans ce cas, les parents repartissent les rôles : la femelle commence la nouvelle couvée, tandis que le mâle assure le nourrissage des oisillons qui ont déjà quitté le nid. Vous pouvez trouver ces informations, par exemple, ici

Agatha

Bonjour Dinah,

Merci beaucoup de m'avoir pris le temps de rechercher une explication et de me répondre

Un jour après avoir posté mon message, notre beau Merlin était de retour ! Il a repris sa place auprès de Merlette pour nourrir les petits de la troisième couvée, qui ne vont pas tarder à sortir du nid si j'en crois leurs cris.

Nous ne saurons jamais ce qu'il s'est passé pendant cette semaine où Merlin a disparu. Il n'est pas allé nourrir les deux petits de la couvée précédente car ces derniers étaient toujours là alors que lui était absent. Il nourrissait d'ailleurs encore l'un d'entre eux régulièrement quand il est parti. Heureusement, le petit savait déjà se nourrir seul également donc il a pu se débrouiller.

Merlin a dû avoir besoin de prendre un peu de vacances avant de reprendre son rôle assidu auprès de dame Merlette. Nous espérons qu'il ne disparaîtra plus désormais.

Auteur du sujet

Agatha
Activité: 6 Août 2020

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit