Loading...

Sélection des poules Limousinse

Mila
Bonjour,
Tout est dans le titre du sujet, qui des poules Limousine (coq de pêche) sur le forum ? Quel type de sélection pratiquez vous pour avoir les meilleures poules Limousine ? J'adore cette race de poules française qui a de superbes plumes en plus. Je publierai des photos de mes limousine plus tard.
Cédric Gringo
Bonjour,
J'élève quelques poules Limousine et je suis en cours de sélection depuis deux ans. Si tu as des conseils pour la sélection des Limousine, je suis là :)
Mila

Voici une photo d'une de mes jeunes poules que je garde en tant que reproductrice. Plutôt bien conforme au standard tout en ayant une bonne base génétique pour la plume :

Cédric Gringo
Jeune coq né en juin que je trouve prometteur pour l'exposition de Neuvic 2014 :


Ben
Magnifique ta poule, tu as du très bien la sélectionné dès l'éclosion non ?
Cédric Gringo
Merci mais je ne suis pas encore content de ma souche. Je pense pouvoir opérer une meilleure sélection encore sur mes poules Limousine.
Ben
J'adore la couleur. C'est dommage que ce soit une race demi-naine sinon j'aurais opté pour celle-ci. Du coup c'est pour cela que je me lance dans la marans BCC.
Cédric Gringo
Poule demi naine ?? Je ne suis pas d accord car il y a la GR et le NR : deux sélections différentes même si la naine n'est que trop rare. Même si en exposition, on trouve beaucoup de poules très voir trop légères !
Le standard dit pour le coq de 2.5 kl à 3 kilos et la poule 2 kilos. Là c'est certain que ce n'est pas les plus lourdes des GR mais pas demi naines non plus. De ce que les standards de poids disent :) !
Ben
Désolé mais les sujets GR présentés en expo sont vraiment légers et ne doivent pas atteindre le poids fixé par le standard. C'est pour cela que j'ai dit "demi-naine". C'est ce qui m'a freiné à me lancer dans cette race de poules Limousine.
Cédric Gringo
Une race passionnante à élever j'en changerai pas. Mais il y a du travail entre les propriétaires qui croisent avec du phœnix pour avoir des plumes de 10 kilomètres alors que 2 ou 3 cm de plume sont utiles pour faire des mouches et ceux qui croisent avec des nains on finis par perdre le poids et on vois de plus en plus de coqs avec des oreillons blancs ce qui ne me dérange pas si c est que pour faire des coqs de pêche mais appeler leurs croisés porte fenêtre des limousins je rigole jaune.
Et ce sont des jeunes éleveurs qui galère pour retourner sur le standard.
A bon entendeur sur ce forum ;)
Ben
Oui je conçois que c'est bien dommage toute cette sélection abusive. D'autant plus quand ces éleveurs prétendent élever de la limousine. Mais il reste quoi de limousine dans tout ça !!? Et je ne parle pas des prix exorbitants de cette race de poule.
Cédric Gringo
Pour les prix d'un bon coq de pêche pour moi je comprend qu il n y ais pas de limite même si chez moi je ne mettrais pas plus de 70 euros . En ce qui concerne la Limousine pure je pense que si il n'y a as d'effort de fait dans le bon sens se seras une race perdue.
Dommage car c est une volaille très résistante au vu des conditions climatiques en Corrèze.
Ben
Je te souhaite bien du courage pour essayer de préserver cette si belle race qui fait partie de notre patrimoine régional. Heureusement qu'il reste des passionnés comme toi pour élever ces Limousine. Et sinon niveau poids ça donne quoi en moyenne sur ta souche ?
Cédric Gringo
Je sélectionne dure donc chez mes deux coq de juin je suis a la dernière pesée le plus lourd fait 2,7 kilos et l autre 2,5 kilos le soucis c est plus le poids des poules mais pour l instand les seules que j ai garder né chez moi sont encore jeune et les sujets de depart ne font guere plus de 1,5 kilos .
Ben
Les coqs de la race Limousine présentent un poids somme toute satisfaisant. Bravo.
Ben
Tu mets à couver tous les oeufs de tes poules où bien tu fais une sélection drastique sur le poids de ceux-ci afin d'augmenter le poids de ta souche ?
Cédric Gringo
Oui, je fais une sélection drastique car je garde un œuf sur dix et encore . J'essais au maximum de ne garder que les œufs qui correspondent au standard aussi bien en poids que en couleur .
Mila
Je suis entièrement ok avec vos points de vue. La limousine c'est une histoire d'amour entre une volaille, une région, un terroir, un climat et un tas de paramètres pas faciles a gérer qui obligent la plupart du temps a travailler en circuit fermé car vraiment pas facile d apporter du sang neuf qualiteux hors tout le monde sait que de la consanguinité trop serré a terme allège énormément les sujets
Donc c'est pas facile mais tellement passionnant je revois encore lors du premier mai a Neuvic ou un coq de pèche avec du sang phœnix avait gagné. Un grand puriste du nom de jean pierre labarre qui a des sujet très correct niveau standard et irréprochable niveau plume m a dit vient voire :
"il attrape rageusement un de ses coqs dans une cage d'expo au moment de partir et tout en prélevant un hackles il me dit, tu vois aujourd'hui on passe pour des beaux cons mais ces hackles la nous nous n'aurons pas honte de les transmettre a nos enfants parce que nous essayons de travailler dans le respect de cette race pendant que d'autre la tue a petit feu pour de l'argent". Tout est dit je pense !
Cédric Gringo
Oui très bon résumé, merci pour le partage :)
Cédric Gringo

Deux photo d' un de mes coq la première il a 4 mois de plus :


J'ai gardé ce coq après beaucoup d hésitation car il avait du retard a 3 mois par rapport a ses frères mais après séparation en parc individuel il est devenu plus gros et plus beau le seul hic et c est pour cela que je ne le garderais pas je ne le trouve pas assez dominant avec les poules et m insiste pas assez quand les poules refusent le couchage.
Cette année j ai dus supprimer complément une lignée qui ne me plaisait pas car trop pale donc viré les reproductions et leurs descendance et je suis repartis sur 3 autres souches.
Maintenant je ne garde plus que les jeunes coqs qui naissent noir du moins très foncés !

Auteur du sujet

Mila
Activité: 1 Août 2022
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit