Bonjour Capucine,
les premières sorties de la cage c'est toujours stressant pour les perruches qui n'en ont pas l'habitude, il ne faut pas te décourager ! Tu peux effectivement préparer ta pièce pour les prochaines séances.
Déjà, premier conseil, ne les presse pas, et pour cela prévoie beaucoup de temps pour la séance. Il faut rester très très patient et éviter au maximum d'attraper les oiseaux à la hâte et de le remettre de force dans la cage. Idéalement, ils doivent apprendre à rentrer eux-même dans la cage mais cela peut prendre beaucoup de temps, surtout qu'au début ils ne comprennent même pas ce qu'il faut faire.
Une super astuce - vraiment très conseillée ! - pour rendre leurs sorties plus agréables et mieux organisées, consiste à installer en hauteur un espace de jeu : des perchoirs ou des cordes attachés avec des crochets au plafond ou sur le murs, où vous accrocherez des jouets. Généralement, les perruches repèrent cet espace assez rapidement, et cela leur permet de mieux s'orienter dans la pièce. Il vont s'y rendre en sortant de la cage. S'ils n'y vont pas, installer un petit parc ou un perchoir tout prêt de la cage.
Il est important aussi de sécuriser votre pièce : mettez des rideaux fins sur les fenêtres et les portes, couvrez les meubles qui peuvent présenter un danger, enlevez tous les objets dangereux (pensez aux plantes notamment ... ).
Si vous êtes obligée de les rattraper pour mettre dans la cage, baissez la lumière dans la pièce (sans aller jusqu'au noir ) et faites tout doucement. Il faudrait essayer de rendre ces séances le moins stressants possible.
En espérant que ces conseils vous seront utiles,
bien cordialement