Loading...

Seance de vol libres catastrophique

Capucine

Il ya 2 ans je laissais ma perruche sortir de sa cage , de ce fait elle était devenue sociable . Mais depuis 1 an j'ai rajouter un compagnon dans sa cage (elles sont 2 maintenant).
J'ai essayer de leurs faire faire une séance de vol mais ce fut un échec , elles etaient paniquées , le coeur battant fort . Elles se cognaient partout (meubles , murs ) elles se réfugiaient sous les meubles et ce fut une vraie galère pour les attraper et les remettre dans leur cage .Par la suite j'ai ai donc arrêter les séances par peur qu'elles se blessent.
Auriez vous des conseils pour une nouvelle seance qui pourrait mieux se passer par rapport à la précédente ?

Dinah

Bonjour Capucine,

les premières sorties de la cage c'est toujours stressant pour les perruches qui n'en ont pas l'habitude, il ne faut pas te décourager ! Tu peux effectivement préparer ta pièce pour les prochaines séances.

Déjà, premier conseil, ne les presse pas, et pour cela prévoie beaucoup de temps pour la séance. Il faut rester très très patient et éviter au maximum d'attraper les oiseaux à la hâte et de le remettre de force dans la cage. Idéalement, ils doivent apprendre à rentrer eux-même dans la cage mais cela peut prendre beaucoup de temps, surtout qu'au début ils ne comprennent même pas ce qu'il faut faire.

Une super astuce - vraiment très conseillée ! - pour rendre leurs sorties plus agréables et mieux organisées, consiste à installer en hauteur un espace de jeu : des perchoirs ou des cordes attachés avec des crochets au plafond ou sur le murs, où vous accrocherez des jouets. Généralement, les perruches repèrent cet espace assez rapidement, et cela leur permet de mieux s'orienter dans la pièce. Il vont s'y rendre en sortant de la cage. S'ils n'y vont pas, installer un petit parc ou un perchoir tout prêt de la cage.

Il est important aussi de sécuriser votre pièce : mettez des rideaux fins sur les fenêtres et les portes, couvrez les meubles qui peuvent présenter un danger, enlevez tous les objets dangereux  (pensez aux plantes notamment ... ). 

Si vous êtes obligée de les rattraper pour mettre dans la cage, baissez la lumière dans la pièce (sans aller jusqu'au noir ) et faites tout doucement. Il faudrait essayer de rendre ces séances le moins stressants possible.

En espérant que ces conseils vous seront utiles, 

bien cordialement

   

Auteur du sujet

Capucine
Activité: 18 Janvier 2020

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit