Loading...

Quarantaine ou pas pour les perruches?

Sébastien B.
Quarantaine ou pas ?? on peut se le demander

On pourrait se poser la question de la « quarantaine c'est vraiment utile »…………………je me la suis posé, mais très respectueux de ceux qui savent, je l’ai faite a chaque fois et c’est du boulot
12 perruches qui arrivent en 1an de 6 ou 7 élevages différents c’est un peu contraignant, mais voila c’est primordial
je vous conte mon expérience d’hier après midi
Je cherche une perruche male pie « bleue –blanche »
Je me rends chez un éleveur du bon coin avec mon ami connaisseur et nous voila à discuter
120 perruches à vendre, pas de chance les « pies » sont parties en premier
Je lui pose plein de questions sur l’élevage, la nourriture, la gale et là ! Il m’apostrophe
« la gale une sacrée me..e » me dit il, « j’ai introcduis il y a 5 ans une perruche d’un ami j’avais confiance, quand je me suis aperçu qu’elle avait la galle. Malgré mes traitements la gale gagnait, j’ai du tuer beaucoup de perruches pour enrayer la prolifération »
Ce mot m’a stupéfait « tuer »
Et oui quand il n’y a plus le choix
alors si vous vous posez encore la question pensez à cet éleveur………………….
Pour moi maintenant c’est certain hygiène a tous les étages, et quarantaine
Ce n’est qu’un témoignage modeste à ce forum qui m’apporte beaucoup

Pinou
Donc tu es d'accord avec nous, c'est une contrainte mais c'est indispensable !

Pour ton éleveur, tuer de perruches qui avaient la gale, c'est un peu fort, ou alors l'hygiène laissait vraiment à désirer !
Frank
Ce mot, "tuer", me choque aussi énormément
Sébastien B.
"Donc tu es d'accord avec nous, c'est une contrainte mais c'est indispensable ! "

Pour ton éleveur, tuer de perruches qui avaient la gale, c'est un peu fort, ou alors l'hygiène laissait vraiment à désirer !

oui en arriver là est une extrême, sans doute manquait il de l’hygiène en tout cas ce mot a raisonné ds mon esprit comme une menace, déjà que j'avais peur de la gale aujourd'hui je te dis pas, j'avais l'intention de faire un grand nettoyage de printemps ce sera plutôt deux fois qu'une
a bientot
Picture
"Ce mot, "tuer", me choque aussi énormément "

et moi donc
ce modeste témoignage n’était là que pour motiver les indécis à la "quarantaine" et faire comprendre ce que définitivement j'ai compris
"il vaut mieux une quarantaine que d'en arriver à tuer des perruches" voir même avoir une attaque de galle dans une volière extérieure
Frank
L'ennui est qu'apparemment, la gale peut se "réveiller" bien plus tard ...
En tout cas, c'est clair qu'en volière extérieure, ce doit être hard à désinfecter
Picture
"L'ennui est qu'apparemment, la gale peut se "réveiller" bien plus tard ...
En tout cas, c'est clair qu'en volière extérieure, ce doit être hard à désinfecter"

Bonjour,
honnêtement je pense que c'est plus que hard, attraper des perruches dans une cage, c'est déjà du sport, mais en volière extérieure bonjour
et puis une fois attrapée, il faut les traiter et le isoler pour ne pas traiter deux fois la même donc une cage de secours assez grande.............................
je n'ose imaginer si cela m'arrive
j'en tremble!!
Pinou
Il ne faut pas non plus être obnubilé par les maladies, si ta volière est entretenue régulièrement, il n'y aura pas de souci !

Si on se rend malade, ce n'est pas la peine d'avoir des animaux quels qu'ils soient !

Le but est de prendre du plaisir avec eux et si on les aime, on les soigne !
Frank
En fait, ce n'était pas aux perruches que je pensais mais à la volière en elle même ... Ce doit être difficile de désinfecter les "morceaux" de bois qui la charpentent !
Picture
"Il ne faut pas non plus être obnubilé par les maladies, si ta volière est entretenue régulièrement, il n'y aura pas de souci ! "

Si on se rend malade, ce n'est pas la peine d'avoir des animaux quels qu'ils soient !

Le but est de prendre du plaisir avec eux et si on les aime, on les soigne !

je ne me rends pas malade heureusement et j'ai un très grand plaisir chaque jour a les soigner et même a discuter avec elles
même en voliere j'arrive a m'en approcher a quelques centimetres
a bientot
Sébastien B.
"En fait, ce n'était pas aux perruches que je pensais, mais à la volière en elle même ... Ce doit être difficile de désinfecter les "morceaux" de bois qui la charpentent ! "

en fait des qu'il fera beau , je pense tout enlever, toutes les branches et perchoirs
toutes les mangeoires,
laisser la volière nue
passer de "saniterpen" partout"
bien rincer et ensuite remettre des perchoirs neufs de la nature et mangeoires nettoyées
Patricia Vison
Hé bien tu vois c'est exactement pour ça que je me suis débarrassé de ma volière fait en majorité de bois. Mes pious l'adoraient parce qu'il y avait beaucoup d'espace, j'aurais pu mettre beaucoup plus d'oiseaux dedans.

Je suis au prise avec la gale et j'ai pourtant mes perruches depuis plus d'un an. Je crois vraiment que l'impossibilité à bien nettoyer les trucs de bois ont répandu la chose (mais j'ai un doute que c'était latent chez une des mes perruches)

Bref, plus jamais de volière en bois pour moi et traitement pour la gale à chaque nouvelle venue.

Ça été très traumatisant pour mes amies à plumes de devoir les attraper, contension et tout le tralala pour les traiter.

J'espère ne plus avoir à faire ça
Sébastien B.
Bonjour,

j'ai une volière en bois et c'est le risque ,je le vois maintenant d'ou le traitement général que je compte faire 2-3 fois par an avec du saniterpen
puis changer a chaque fois les perchoirs et nettoyage des mangeoires et autres ustensiles
on verra
je pense aussi que la bonne technique est une quarantaine avec traitement systématique de la gale avant de les mettre en volière
j'aurai du le faire pour les autres
je vais le faire pour les 4 dernières a venir
merci de ton témoignage
Dinah
Je suis maintenant d'avis qu'il vaudrait mieux traiter systématiquement toutes les nouvelles venues car de toute évidence les éleveurs ne le font pas.

J'ai lu que les acariens étaient transmis au petits dès l'éclosion et que la l'apparition des symptômes de la gale n'était que la pointe de l'iceberg. Quand on voit la gale, le travail des acariens est bien avancé.

La gale, c'est beaucoup comme les poux de tête, même les enfants propres en attrapent. Il suffit d'y être exposé.

La vitesse à laquelle la gale se manifeste quand le bébé oiseau est parasité dépend de sont état de santé, plus l'oiseau est fort, plus il résistera aux parasites. Dans la nature, les oiseaux sont presque tout le temps parasités.

Si on brise le cycle dans un élevage et qu'on respecte les quarantaines, il n'y a pas de raison pour que les acariens reviennent. Les acariens n'apparaissent pas de manière spontanée.

Les vers eux par contre peuvent venir de nul part. Les oiseaux en volière extérieure, surtout ceux qui ont accès au sol devraient être vermifugé au moins une fois par an. Ils sont en contact avec les oiseaux sauvages et peuvent être contaminés par les fientes des visiteur.

Il y a encore énormément d'ignorance chez les éleveurs.
Frank
Je pense que bon nombre d'éleveurs sont dans l'optique de ne pas vouloir débourser des mille et des cents ! Ils se disent : "Vous c'est facile, vous n'avez que quelques oiseaux, moi j'en ai des centaines ! Alors imaginez le prix que cela me reviendra !"
Dinah
La gale se traite facilement avec des produits anti-gale du commerce : ces produits de consistance huileuse étouffent les acariens et deux applications en 10/15 jours suffisent généralement à s’en débarrasser.

· avec des produits efficaces, les insecticides à base de Lindane ou de Carbaryl,(Carbaryl est interdit de vente depuis 2007 et que Dieu soit béni, ils ont tuer assez de perruches avec cette saloperie de océgale. )

(Le lindane est un peu moins efficace que le benzoate de benzyle, mais il ne nécessite qu'une seule application de 12 h sur une peau froide et sèche, apportant sans doute ainsi une meilleure observance thérapeutique. Il semble moins irritant localement que le benzoate mais il a une toxicité neurologique potentielle peut entrainer des résistances. Il n'est disponible en France que sur prescription. https://www.therapeutique-dermatologique.org/spip.php?page=article&id_article=1126) C'est peu encourageant quand on pense à une toxicité neurologique chez les humains, alors un oiseaux d'une trentaine de grammes. Vraiment, que de conseils!

· une solution plus contraignante et longue consiste à enlever chaque jour la croûte (mettre des gants) et badigeonner les endroits infectés avec une solution de Benzyl benzolate et ce pendant 3 semaines", (C'est le traitement de la gale chez les humains qui n'a rien à voir avec nos acariens, mais plutôt les arcoptes scabiei hominis. Pas commode sur la cire, puisqu'on est sensé laissé le produit 10 minutes. On confond ici deux parastites sur deux espèces différentes et on utlise le même traitement, débile.

· enfin, une autre possibilité : l'IVOMEC. C'est une solution antiparasitaire injectable pour les bovins !
Le traitement chez les oiseaux consiste simplement à mettre une goutte de ce produit sur la peau de la nuque. On peut également enduire très légèrement les parties atteintes. Ceux qui l'utiliseront pour la première fois seront surpris de l'efficacité et de la rapidité d'action de ce traitement. Si vous traitez vos oiseaux avec IVOMEC vous n’aurez pas d’attaque de gale. Précisons encore que ce produit a un effet préventif contre tous les parasites.
L'Ivomec est prévu pour être injecté à du bétail, l'ivomec n'est donc pas soluble. Il est difficile de contrôler la dose et si on le dissout on doit utiliser du glycol propylène sinon le produit n'estpas égale, une goutte peut avoir trop d'ivomec et l'autre rien.

Aucun produit n'a d'effet préventif. L'ivomec qui est de l'ivermectine dure 28 jour et si le lendemain Madame Gale se présente sous la forme d'un nouveau compagnon, votre perruche est aussi susceptible que le sont des enfants d'attraper des poux en jouant avec d'autres à l'école ou au parc.

On peut également enduire très légèrement les parties atteintes De toute évidence, la personne qui a écrit cela ne comprend strictement rien aux acariens et à la toxicité potentielle de l'ivermectine. Le dosage est critique. Si les avermectines fonctionnent, c'est qu'elles sont toxiques, sinon elle ne tueraient rien. On veut tuer les acariens, par les perruches, alors on ne leur barbouille rien nul part.

N'hésitez pas d'isoler les oiseaux malades et de désinfecter la cage (et tout le petit matériel) dans laquelle les oiseaux
Picture
"Je pense que bon nombre d'éleveurs sont dans l'optique de ne pas vouloir débourser des mille et des cents ! Ils se disent : "Vous c'est facile, vous n'avez que quelques oiseaux, moi j'en ai des centaines ! Alors imaginez le prix que cela me reviendra !"

Bonjour
c'est pour cela que je pense que la prévention est la seule possibilité dans une volière extérieur, j'au vu quelle était la difficulté pour attraper des perruches en cage alors en volière c'est du sport
prévention, le grand mot; gale et vermifuge pendant la quarantaine surtout depuis que j'aie appris que les acariens pouvaint vivre et se declarer bien longtemps apres la contamination, et donc après une quarantaine,,,,, ce n'est pas une bonne nouvelle cela!!!
merci de ce commentaire
Sébastien B.
Bonjour merci de ces précisions
une de plus en France le lindane est interdit aussi depuis plus de 20 ans et dire que ce produit se trouvait dans des shampoings anti-poux, on peut se demander donc ce jour quelle est la grande "pollution" que nous vivons et que nous découvrirons dans 10 ans..........................l'aluminium à mon avis ce sera le prochain "buzz" santé
pour les autres commentaires on ne sait que faire, si les "pros" s'y mettent, il ne reste plus que ce forum, et les échanges entres "amateurs éclairés"
nous aurons au moins lancé un vrai échange sur la quarantaine + (j'ajoute un plus pour dire qu'il faut quarantaine + traitements gale et vermifuge)
a bientôt sur ce forum.
PS mon fameux ami celui qui me guide aussi pour le vermifuge en volière utilise CAPIZOL a 15ml par litre et le met dans les abreuvoirs et cela depuis très longtemps, avez vous des commentaires? dois je mettre cette question ailleurs dans le forum?
Frank
De rien

Auteur du sujet

Sébastien B.
Activité: 17 Décembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit