Loading...

Plumes de tête

Romuald Martin

Les plumes de tête
Les pics juste avant qu'ils ouvrent photo emusclor

Quand les plumes de la tête sont remplacées, elles sont dans des tubes de kératine.

La croissance des plumes
Premièrement, lorsqu'une plume tombe, une nouvelle la remplace tout de suite. Elle commence sa croissance par une papille (qui ressemble à un petit pic qui sort de la peau de l'oiseau). La plume en tant que telle pousse dans une enveloppe protectrice très vascularisée (remplie de nombreux vaisseaux sanguins). Lorsque la croissance est terminée l'enveloppe sèche et l'oiseau la gratte ou l'enlève avec son bec. Dès lors, il y a une nouvelle plume fait de tissu non vivant...

Quand les plumes tombent, ça démange. Quand le plumes poussent, ça démange. La tête est la seule partie que l'oiseau ne peux pas atteindre avec son bec. Souvent, les oiseaux entre eux vont s'aider au toilettage. Si l'oiseau est seul, ou si il n'a pas d'ami généreux ou de conjoint, il frottera sa tête contre les perchoirs ou contre les barreaux de la cage. Cela prend environ une semaine (ou deux?) avant que les plumes s'ouvrent au complet.

Souvent quand les pics émergent, il y a des points noirs. Il ne faut pas confondre avec des parasites imaginaires et mettre toutes sortes de produits toxiques et nuisibles. C'est déjà assez éprouvant de muer sans se faire empoisonner en plus!

Apoil
J'observais avec curiosité le même phénomène sur notre perruche jaune, me voilà renseigné!

Cette fameuse mue, est-elle liée à la croissance ou est-ce un phénomène saisonnier que nous retrouverons 2x par année?
Dinah

Cette fameuse mue, est-elle liée à la croissance ou est-ce un phénomène saisonnier que nous retrouverons 2x par année?
Les perruches muent tout au long de leur vie, mais leur première commencerait vers l'âge de 3 mois ou un peu plus tard.
Cédric Ko
ma petite violette qui d'apres le vendeur a 2 mois va t elle perdre toute les plume de son corp en meme temps ou quelque endroit a la fois?
et va t elle perdre sa petite hupette blanche sur la tete`?
merci a tous!
Romuald Martin
La mue est progressive, je vais te mettre le lien sur la mue, sinon je devrai tout réécrire:

Cédric Ko
merci Est- ce que je m'y perd un peu dans toute cette banque d'info!je ferais attention a l'avenir,merci encore pour l lien!
bonne journée
Romuald Martin
Vaut mieux se perdre dans le savoir plutôt que dans l'ignorance!!!

C'est prétentieux de ma part, mais qui a dit que j'étais humble!
Cédric Ko
Ces vrai qui'il est mieux de se perdre dans le savoir plutot que dans l'ignorance.tu a bien raison!
je vien de finir de lire la rubrique sur la mue!
alors ma petite violette devrait muer bientot si jai bien comprise vue qu'elle a 2 mois!et flash a deja peut etre muer(environ 4 mois)!photo a de violette(bleu) et flash(jaune)
merci
Cédric Ko



violette a une petit tache bleu sur le derriere de la tete,va t elle la perdre

Romuald Martin
Peux-tu me remettre la photo de ton avatar en miniature pour que je puisse l'agrandir?
Cédric Ko


la voici!
Cédric Ko
et bien ces commencer,mon petit flash a commencer a perdre des plume sur le coco
!on voit les petit point noir qui commence a se pointer!violette l'aide un peu parfois on dirait!ils on parfois des drole de comportement ces petite bete!
Vrim
Coutchi et Sunny semblent commencer leur première mue.

Sur leur tête, de petits pics apparaissent. Mais ils ne sont pas aussi évidents que ce que j'ai pu voir sur les photos. Les pics sont beaucoup plus fins.

C'est le début de la mue ou c'est autre chose?
Patricia Vison
oui, méme question pour ma calo, les tubes ne sont pas aussi visible, est-ce la mue ou juste le début ??
Celine
est ce que c
Frank
Idéalement ce serait plus facile avec une photo de ton oiseau, mais oui certaines mues son visiblement plus intenses selon le cas, ce n'est jamais tout à fait pareille d'une fois à l'autre. Est-ce que ses plumes semblent bien repousser cependant?

Auteur du sujet

Romuald Martin
Activité: 11 Juin 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit