Loading...

Petit Perroquet, la Valeur au Mérite?

Romuald Martin

Petit perroquet, la valeur au mérite?

En tant que technicienne en santé animale en milieu clinique, je me retrouve bien souvent "en première ligne" ce qui signifie que j’ai, règle générale, le premier contact avec le client. Je réponds donc à de nombreuses questions, que ce soit par téléphone ou en personne.

Dans le merveilleux monde des oiseaux, il y a deux réalités distinctes: les oiseaux "dans les piastres", c’est-à-dire les moins dispendieux (pinsons, serins, perruches, inséparables, calopsittes et tous les petits oiseaux de volière) et les oiseaux "dans les mille" ou, si vous préférez, les plus dispendieux (petits perroquets comme les caïques, les Meyer's, les conures, et j’en passe, et les gros perroquets comme les gris d’Afrique, les amazones, les aras, les cacatoès et… alouette).

Certains propriétaires ne feront pas de distinction entre les espèces et seront prêts à tout pour donner à leur oiseau ce qu’il y a de mieux, tant en soins vétérinaires qu’en soins à domicile. D’autres propriétaires sous-entendront que, parce que l’oiseau n’était pas "cher à l’achat", il ne vaut pas la peine qu’on lui accorde les soins adéquats quand il est malade ou qu’on lui donne de l’attention, un habitat décent et des temps de sortie et de jeu.

Ce qui me fait le plus de mal en tant qu’amoureuse des animaux et particulièrement des oiseaux, c’est lorsque je donne des tarifs pour des soins ou des consultations et que la personne s’empresse de me répondre : "À ce prix-là, je vais aller m’en acheter un autre, c’est juste une perruche!" Pour quelle raison? Ce sont des oiseaux avec des plumes, des ailes, un bec et une personnalité au même titre que leurs grands cousins. Ces petits volatiles ne sont pas conscients qu’ils sont moins dispendieux.