Loading...

Petit Guide de Soins d'Urgence

Mimi
Petit guide de soins d'urgence


Saignement d’une griffe

Causes:
Griffe taillée trop courte ou arrachée par accident (exemple, coincée dans un jouet, morsure d’un autre animal).

Que faire ?
Contrôler l’hémorragie en appliquant de la poudre hémostatique (Quick stop), du nitrate d’argent, de la farine ou de la fécule de maïs. Faire une pression à la base de la griffe et éponger tout résidu de sang avant d’éponger le produit coagulant.

Une griffe cassée occasionne de l’inconfort au perroquet pendant quelques heures. Il est normal que l’oiseau tienne sa patte surélevée. Par contre, si elle est arrachée à la racine, la douleur est beaucoup plus vive. Si la plaie est profonde, il y a risque d’infection du doigt. Consultez votre vétérinaire : un antibiotique et un médicament contre la douleur seront peut-être nécessaires. Parfois un bandage de protection est installé. La griffe cassée repousse toujours, à moins que sa racine ait été endommagée. À ce moment, la repousse se fera anormalement (griffe croche, friable, plus courte) ou pas du tout.


Saignement du bec

Causes:
Traumatisme (exemple : perroquet qui tombe après avoir subi une mauvaise taille de plumes de vol, qui se fait mordre par un autre oiseau ou qui reste coincé dans un jouet).

Que faire ?
Contrôler l’hémorragie en appliquant de la farine ou de la fécule de maïs. Il est pratique de verser une bonne quantité du produit sur un morceau de tissu et d’y laisser mordre l’oiseau. Soyez très prudent si vous utilisez de la poudre hémostatique ou du nitrate d’argent pour arrêter le saignement du bout du bec du perroquet, il faut absolument éviter que l’oiseau en ingère, car ces produits sont toxiques et occasionnent des dommages au système digestif - essuyer parfaitement après la manoeuvre.

Si le bout de bec de votre perroquet cassé n’est pas tombé, consultez votre vétérinaire. Il faudra peut-être qu’il soit taillé. Cette procédure est délicate et repart souvent le saignement qui doit être à nouveau contrôlé.

Une blessure au bec est toujours douloureuse. Certains perroquets refuseront de manger de la nourriture dure (graine, moulée) pendant quelques jours. Il faudra alors leur offrir des repas adaptés composés de nourriture molle (moulée gonflée dans l’eau, riz, pâtes alimentaires, légumes cuits, etc.). N’hésitez pas à nourrir votre perroquet avec de la pâtée d’élevage pendant cette période de transition. Un bec cassé est aussi sensible aux écarts de température. L’eau glacée et les aliments chauds sont à éviter.

Lorsque seule l’extrémité du bec a été brisée, il repousse sans problème. Si la blessure a eu lieu sur une autre partie du bec, il est possible qu’il demeure une cicatrice ou un défaut dans la croissance future du bec.


Saignements sur le thorax

Causes:
Très courant chez les perroquets aux plumes de vol taillées qui tombent fréquemment au sol.

Que faire ?
Appliquer une légère pression sur la plaie (l’oiseau a besoin de faire bouger son thorax pour respirer; une pression trop intense pourrait le tuer). Il ne faut jamais appliquer de poudre hémostatique ou de nitrate d’argent sur la peau.

Les plaies mineures guérissent bien, seules, à la condition que le perroquet ne chute plus. Un désinfectant (Hibitane ou iode 1%) est appliqué quotidiennement jusqu’à la guérison. Pour les autres cas, voyez le vétérinaire. Des points cutanés sont parfois nécessaires ainsi que l’administration d’antibiotiques. Pour les perroquets très nerveux qui s’élancent sans cesse dans le vide, une serviette épaisse est installée au fond de la cage. Il est aussi recommandé de s’installer sur le divan ou sur un lit lorsqu’on manipule un perroquet cascadeur qui ne cesse de se lancer dans le vide.


Saignement d’une plume

Causes:
Traumatisme. (Plume de sang). Une plume en croissance contient un gros vaisseau sanguin, ainsi que des terminaisons nerveuses. Lorsqu'elle est cassée, un saignement plus ou moins important survient.

Que faire ?
Faire une pression à l’endroit du saignement à l’aide d’un coton sec. Repérer la plume cassée et retirez-la. Si l'opération vous est trop difficile (votre perroquet ne coopère pas du tout), appliquez de la farine sur le bout si l’hémorragie persiste. Vous devez voir le vétérinaire rapidement afin qu’il retire la plume. Sans cette intervention, le saignement peut recommencer à tout moment. Des hémorragies fatales sont possibles. Il ne faut jamais appliquer d’eau ou d’autres liquides sur une plume de sang cassée, cela ravive le saignement.

Suite à l’aventure, l’aile ou la queue du perroquet demeurera sensible pendant quelques heures. Il est possible qu’il la tienne un peu écartée de son corps et qu’elle soit tremblotante. C’est normal.


Saignements près du cloaque

Causes:
Plaie causée par des chutes répétées (encore les plumes de vol taillées). Lorsque le perroquet tombe, les plumes caudales sont ramenées vers le haut, étirant la peau entre l’anus et la base de la queue. Ces hyperextensions provoquent le déchirement cutané.

Que faire ?
Éviter les chutes et ne plus tailler les plumes des ailes du perroquet. Pour les très petites plaies, une désinfection locale est suffisante (Hibitane ou iode 1%). Des points de suture et des antibiotiques sont nécessaires pour les grandes ouvertures.


Abdomen gonflé

Causes:
Oeuf retenu (souvent secondaire à une mauvaise alimentation = manque de calcium, vitamine A et D3), tumeur interne (rein, foie, etc.), salpingite (infection de l’utérus provoquant l’accumulation de sécrétions et de débris), lipome (un oiseau obèse accumule souvent des couches de gras au niveau de l’abdomen et du thorax. J’ai reçu dernièrement une perruche de 76 grammes!!!).

Que faire ?
Comme les causes sont variées, il vaut mieux consulter rapidement. La plupart des problèmes peuvent être réglés.


Paralysie d’une ou deux pattes

Causes:
Compression du nerf sciatique par un oeuf retenu ou une masse abdominale. Fracture, mauvaise blessure, intoxication par les métaux lourds.

Que faire ?
Retirer les perchoirs de la cage et couvrir le fond d’une serviette. Mettre eau et nourriture à portée du perroquet. L’installer dans un environnement calme et chaud en attendant de vous rendre chez le vétérinaire.


Brûlures

Causes:
Contact avec de l’huile ou de l’eau chaude ou des surfaces chaudes (ampoule allumée). Le perroquet peut aussi se brûler en mâchouillant un fil électrique ou en ingérant de la pâtée trop chaude.

Que faire ?
Appliquer de l’eau froide sur la brûlure. Dans le cas d’ingestion de pâtée trop chaude, faites boire de l’eau froide immédiatement en massant le jabot. Consultez le vétérinaire. Ne jamais appliquer de corps gras sur une brûlure. Garder l’oiseau dans un endroit calme et chaud.


Plumage enduit d’huile

Causes:
Application volontaire par le propriétaire de produits huileux (onguent antibiotique, vitamine E en capsule) sur le corps de son perroquet. Contact accidentel avec des substances huileuses (huile à cuisson, cosmétiques).

Que faire ?
L’oiseau au plumage huilé perd rapidement sa chaleur corporelle. L’installer à la chaleur rapidement. Enlever le revêtement huileux en nettoyant les plumes avec de l’eau tiède et un détergent très doux (savon à vaisselle Dawn). Plusieurs savonnages sont parfois nécessaires pour tout enlever. Sécher rapidement le perroquet à l’aide d’un séchoir à cheveux réglé à faible intensité (attention aux modèles récents pouvant contenir du téflon).


Source: Johanne Vaillancourt

Auteur du sujet

Mimi
Activité: 1 Juin 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section