Loading...

Ma perruche vomie

Lin Le
Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, ma Perruche régurgite des graines depuis le week-end dernier. Il n'est pas en couple avec Madame et ils s'ignorent plutôt donc je ne pense pas que ça soit pour lui donner la béquée. Par contre, c'est toujours sur son jouet préféré, pourrait-il tomber amoureux de son jouet ?
J'ai mis une photo pour donner une idée surtout de la quantité régurgitée, je ne pense pas que ça soit tout ce qu'il a mangé sur une journée.

Bref je vais enlever le jouet de la cage quelques jours pour voir si ça s'arrête, est ce que quelqu'un aurait un avis sur ce sujet ?



Colibri
Régurgitations et vomissements.

Le fait de vomir est assez courant chez les oiseaux. Dès le départ il faut faire la distinction entre la régurgitation et le vomissement. Les oiseaux régurgitent pour séduire l'être cher ou pour nourrir leurs petits. Parfois ils vont même régurgiter pour leur maitre. C'est un vomissement parfaitement contrôlé qui ne leur cause aucun malaise physique. Ils remuent la tête de haut en bas, pour ramener avec un mouvement de pompage, de la nourriture du jabot et pour la déposer à l'endroit désiré. Le vomissement est l'éjection incontrôlé de nourriture du jabot (et parfois de l'estomac) qui est craché, répandu n'importe où et qui salit souvent l'oiseau. Ce vomissement est toujours le signe d'un trouble. L'oiseau qui vomit secoue la tête de gauche à droite pour éviter de se souiller. Sur cette vidéo on voit une femelle verte qui vomit. On ne voit pas beaucoup le vomi lui même, mais on la voit secouer sa tête.
https://www.youtube.com/watch?v=Ac3w6-2gBaA
Vomir pour un oiseau est très différent de ce qu'est vomir pour un mammifère. Primo, les oiseaux n'ont pas de diaphragme, alors on ne voit pas de contractions abdominales lorsqu'un oiseau vomit. La plupart du temps le vomit vient du jabot et non pas de l'estomac comme ce serait le cas pour les mammifères.

Les oiseaux qui vomissent peuvent montrer un ou plusieurs des symptômes suivants:
-Faiblesse.
-Léthargie et plumes gonflées.
-Ils auront parfois de petites crises (seizures).
-Ils auront parfois des fientes vertes et liquides.
-Ils mourront parfois subitement.
-Un empoisonnement à faible dose donne un oiseau simplement "pas bien".

Les maladies qui causent des vomissements chez les oiseaux.
1) Les maladies infectieuses, incluant les maladies bactériennes, virales, fongiques et parasitaires.
2) Les maladies métabolique, « p. ex. »: élargissement de la thyroïde, les maladies du foie et la péritonite.
3) Des causes nutritionnelles, « p. ex. »: une diète trop riche en protéines.
4) La toxicité, « p. ex. »: un empoisonnement au métaux (le zinc est le plus courant) et aux plantes.
5) Une obstruction physique, « p. ex. »: un corps étranger logé dans le jabot, une tumeur.
6) Un traumatisme, « p. ex. », une brulure au jabot dans le cas de bébés nourris à la main.
7) Une allergie à un aliment (ce qui est différent de la toxicité).
Comportemental, « p. ex. »: la régurgitation.
9) Cancer, « p. ex. »: la nausée et les obstructions qui s'en suivent.
10) Iatrogène, causé par un traitement, un médicament (doxycycline)
11) Autre, « p. ex. »: la maladie des transports.

Des causes fréquentes vues en cliniques sont:

1) La trichomonas, une maladie du à des protozoaires 1. Sans traitement cette maladie peut être fatale. Les oiseaux affectés peuvent devenir malades des mois après avoir été achetés.

2) La mégabactériose, rebaptisée levure gastrique aviaire (avian gastric yeast) Macrorhabdus ornithogaster. Cette maladie a une longue période d'incubation, il peut y avoir un très long moment entre l'infection et l’émergence de la maladie elle-même. En plus de vomir, l'oiseau montrera d'autres symptômes gastrointestinaux comme des fientes liquides, des graines non digérées et une perte de poids. Cette maladie est généralement traité avec de l'amphotéricine B, 2

3) Empoisonnement aux métaux lourds associés à l'ingestioin de plomb et ou de zinc.

4) L'administration de médicaments dans le bec et les injections peuvent causer le vomissement.

Des tests de routines peuvent évaluer les causes du vomissement.

1) un lavage du jabot est fait en insérant un tube contenant une solution stérile dans le jabot en y injectant le fluide et en massant le jabot pour ramener du liquide pour analyse. À partir de l'analyse on détermine si il s'agit de levure gastrique, de protozoaire (trichomonase), d'infection ou d'inflammation du jabot.

2) Un frottis fécal est évalué sous le microscope. Les résultats montrent la présence normale ou anormale de bactérie dans la flore intestinale.

3) Un prélèvement sanguin peut permettre de voir le fonctionnement des reins et du foie, d'électrolytes, d'enzymes musculaires, de protéines, de la numération globulaire, taux de calcium, etc.

4) Radiographies
Lin Le
Merci
Même si je ne le vois pas faire, pour moi c'est plus une régurgitation qu'un vomissement (au vu de la quantité) . Je me demande donc pourquoi il régurgite si ce n'est pour nourrir un autre oiseau.
Cédric Ko
C'est peut etre car madame ne "s'interesse" pas a lui, donc il se tourne vers son jouet ?
Lin Le
oui c'est peut être ça, le pauvre
Ben
Pauvre petit piou !, je crois que tu devras agrandir le cheptel saltal !
Cédric Ko
Oui, peut être prendre un ami a Monsieur, qui s'appellerait Jeune Monsieur ou madame perruche
Cédric Gringo
pauvre petit perruches mais il lui faut un ami
Cédric Ko
Il en a un!
Lin Le
après 2 à 3 jours sans le jouet, plus de régurgitation...
mais c'est tout un cirque pour faire rentrer Monsieur dans sa cage car avant il était content de rentrer pour jouer
Cédric Gringo
il na pas mangé un chose pas bonne
Lin Le
je ne pense pas comme je l'ai indiqué ça ressemblait plus à une régurgitation qu'à du vomi...
Cédric Gringo
pardon moi mais je sais pas
Lin Le
Ce n'est pas grave ne t'inquiète pas
Cédric Gringo
merci saltal ce lien est vraiment intéressant
Cédric Ko
hooo met ca me rapel mon tic tic , il vomi pas , il nourri juste sont jouet, il a pas des ébats sexuelle avec sont jouet ???
plop
Ton oiseau est amoureux de son jouet et il lui donne à manger comme il le ferait avec une partenaire qu'il aimerait. Après tout ce n'est pas grave et je ne vois pas pourquoi le priver de son jouet. Souvent les perruches font cela sur un miroir plutôt que sur un autre accessoire.
Si ta cage est suffisamment grande pour accueillir deux autres nouvelles perruches (un autre mâle plus un autre femelle) et que tu en as l'envie bien sûr, alors fais-le. Ton mâle cherchera peut-être à séduire la nouvelle femelle si elle lui plaît et ta femelle actuelle sera peut-être attirée vers le nouveau mâle.
Mais si ta cage est trop petite (quelles sont ses dimensions ?) ou que tu ne veux pas d'autres ondulées, alors rend lui son jouet préféré qui remplace la partenaire qu'il n'a pas.
Lin Le
Alors j'envisage en effet dans un futur plus ou moins proche d'offrir au moins un autre compagnon à Mr Perruche. Je pense que ma cage est assez grande pour 4 maximum :
largeur : 83 cm
profondeur : 42 cm
hauteur : 67 cm
mais je préfère attendre d'avoir une situation plus stable pour avoir du temps à consacrer à un nouvel arrivant et aussi en savoir un peu plus sur mon avenir.

Sinon il y a mon copain aussi qui pense qu'il ne supporterait pas le bruit, entre 2 et 3 perruches il y a une grande différence de bruit ??
Cédric Ko
On avait déjà postée une phrase que je ne retrouve plus qui disait un truc du genre :
deux perruches ca gazouillent
trois ca jacassent
quatre ca crie
il faudrait lui demander si elle s'en souvient..
Lin Le
Oui je l'avais déjà lu, ce qu'il y a c'est qu'à deux elles crient déjà parfois
Mais bon je me demande si Madame ne serait pas plus heureuse toute seule, j'en serais triste mais je pourrais la laisser chez mes parents elle a déjà fait des séjours là bas et semblait bien
Mila
Je pense que si tu souhaite prendre une nouvelle perruche, il serait préférable d'attendre un peu ou d'en prendre 2 nouvelles d'un coup car si tu prend juste une femelle, j'ai entendu que 2femelles et 1 mâle ça risque de faire des conflits car il ne faut pas plus de femelles que de mâles.

Pour les dimension de la cage je pense que ça devrait aller pour 4 perruches.

Pour le bruit entre 2 et 3 à mon avis il n'y a pas de grande différence ça doit être pareil

Auteur du sujet

Lin Le
Activité: 23 Septembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit