Loading...

Perruche sans plume sur la tête

Marie-Françoise
bonjour,

Ma perruche ondulée est rasée sur la tête en haut du bec, s'agit-il de la mue au mois d'octobre ? j'ai trouvé pas mal de plumes en bas de la cage ces derniers jours.
Pour l'instant, je l'ai mise à part dans une petite cage en surveillance, elle ne semble pas faible et je ne l'ai pas vue se battre avec les autres mâles.

merci pour vos réponses.
Sébastien B.
Sans photo on ne peux pas t'aider
Marie-Françoise
MERCI









Sébastien B.
Outch
Elle doit propablement être un "souffre douleur" d'un autre oiseau.Il a du se faire piquer par un autre, autrement dit.
C'est bien de l'avoir séparé.D'après moi ses plumes ne vont pas repousser, mais veille a ce qu'aucune autre perruche ne soit piquée ainsi..
Nepita
C'est drôlement impressionnant, pauv' pepere...
Idem, je pense qu'il s'agit d'allopicage :/

Le laisser seul n'est peut-être pas le mieux, mais il est clair qu'il ne doit pas retourner avec tous les autres et risquer de le retrouver dans un état encore pire...
Attends les avis des autres, mais c'est bien ennuyant.
Apoil

C'est assez fréquent chez les canaris et les calopsittes. J'ai déjà eu un pinson (femelle) qui avait eu ce problème. Ma vet à l'époque, l'excellente Dre Lupu, m'avait alors prescrit (pas à moi, mais plutôt à Madame Pinson) des hormones (? probablement un supplément pour la glande thyroïde), car cela peut être un déséquilibre hormonal.

Je viens de regarder sur le Avian Web et on dit que c'est fréquent chez les calos et les canaris et que c'est hormonal ou génétique. Dans le cas des calos, c'est surtout chez les inos, le problème a commencé avec l'arrivé des lutinos, trop de consanguinité.

Je lis aussi que cela peut être causé par une carence en vitamine A. Je parle tout le temps de l'importance de la vitamine A, c'est pas pour rien. C'est primordial pour la santé des oiseaux et dans les graines il n'y en a pas.

Le reste de suggestions du Avian Web ne semblent pas s'appliquer ici, des poux ou des mites, il me semble que non. Je n'ai jamais vu cela sur une perruche causé des problèmes localisés comme ça.

Il peut y avoir inflammation des follicules des plumes, des problèmes métaboliques ou le pire, le cancer par exemple a un testicule chez un mâle peut faire chuter les plumes. C'est pourquoitu as besoin de voir un véto pour ça.

 

Marie-Françoise
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses,

Dois je le laisser seul dans la petite cage ? il n'arrête pas d'appeler les autres. On est au mois d'octobre et si je le laisse à l'intérieur, je ne pourrai plus le mettre à l'extérieur sur la terrasse avec les autres.

Je lui ai mis de la bétadine rouge sur la tête et donné des vitamines "sunshine factor" dans le bec hier soir.

Je suis toujours inquiète pour mes ondulées (3 mâles et 2 femelles) car après une année de soins intensifs, j'ai perdu Kiwi (la petite verte sur la photo (avatar), que je vais changer d'ailleurs). Elle avait le circovirus et à présent j'ai toujours peur dés qu'un de mes oiseaux à un problème. Celui là ne se gratte pas donc je ne pense pas au pire mais dans le doute je préfère au départ le surveiller.

Martine, j'ai bien regardé les sites spécialisés mais j'ai un peu de mal avec mon anglais.

Iggy, son petit nom, est toujours très vif, mange et boit.

Auteur du sujet

Marie-Françoise
Activité: 17 Décembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section