Ce n'est pas le jabot. Elle serait morte avec un problème de jabot, et bien avant un mois. Je crois plutôt à une rupture d'un sac aérien. Il y a des sacs aériens juste sous le jabot.
Quand un sac se perfore, parfois à cause d'une frayeur nocturne, d'une bagarre ou d'un autre accident, la peau se gonfle de l'air s'échappe et fuit entre le sac et la peau. Si l'air n'est pas évacué, le sac continuera de déchiré. L'idéal serait d'aller chez le vétérinaire. Parfois des gens le font eux-même, ils prennent une aiguille et perce la peau pour laisser l'air s'échapper. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est de toucher un os ou des organes internes, il faut pincer la peau pour s'assurer ne pas toucher à l'intérieur, surtout à l'os du cou. Une perruche c'est petit, voilà un vidéo où on fait la procédure sur un pigeon avec une aiguille avec un valve pour laisser échaper l'air. Ce qu'il faut faire aussi et ce qui n'est pas fait ici, c'est de désinfecter la peau et l'aiguille (bétadine).
Il se peut que le problème soit récurant si le sac est endommagé. Quand on va chez le veto, il prescrit un antibiotique pour éviter les infections et peut déterminer les dommages au sac. Personnellement, je ne ferai pas ça moi-même, j'aurais bien trop peur de blesser l'oiseau.