Loading...

Perruche ondulée jabot gonflé

Fanto Mette
Bonjour ,
voilà plus d'un mois que ma perruche ondulée a comme " un jabot " qui est très gonflé , en y touchant on a comme l'impression que de l'air ou bien de l'eau est a l'intérieur.
Pourriez vous me renseigner svp , car je ne sais pas comment faire.
Barakouda
La pauvre , va au vétérinaire au plus vite, elle n'est pas normale.On dirait une tumeur
Fanto Mette
Oula oui... Véto, il n'y a que ça à faire.

Je n'ai jamais vu un tel problème, je ne sais même pas d'où ça peut venir. Une infection peut-être.
Quand on voit un truc pareil on attend pas un mois avant de s'inquiéter... Il faut voir un vétérinaire aviaire au plus vite
Barakouda
Un mois qu'elle est comme ça !? La pauvre. Du même avis que les autres; vétérinaire au plus vite !
Fanto Mette
Des nouvelles ?
Dinah
Peu être qu'elle est juste enceinte, non? lol.
Barakouda
Enceinte ça serait dans le cloaque et non dans le jabot..
Mister T
Sinon, ce serait grave à son âge...

Heu, tu plaisantais non ?
Fanto Mette
Mais oui il plaisante !
Ne prenez pas la mouche si vite
Maria Cohen
Ce n'est pas le jabot. Elle serait morte avec un problème de jabot, et bien avant un mois. Je crois plutôt à une rupture d'un sac aérien. Il y a des sacs aériens juste sous le jabot.

Quand un sac se perfore, parfois à cause d'une frayeur nocturne, d'une bagarre ou d'un autre accident, la peau se gonfle de l'air s'échappe et fuit entre le sac et la peau. Si l'air n'est pas évacué, le sac continuera de déchiré. L'idéal serait d'aller chez le vétérinaire. Parfois des gens le font eux-même, ils prennent une aiguille et perce la peau pour laisser l'air s'échapper. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est de toucher un os ou des organes internes, il faut pincer la peau pour s'assurer ne pas toucher à l'intérieur, surtout à l'os du cou. Une perruche c'est petit, voilà un vidéo où on fait la procédure sur un pigeon avec une aiguille avec un valve pour laisser échaper l'air. Ce qu'il faut faire aussi et ce qui n'est pas fait ici, c'est de désinfecter la peau et l'aiguille (bétadine).

Il se peut que le problème soit récurant si le sac est endommagé. Quand on va chez le veto, il prescrit un antibiotique pour éviter les infections et peut déterminer les dommages au sac. Personnellement, je ne ferai pas ça moi-même, j'aurais bien trop peur de blesser l'oiseau.
Cédric Ko
Très instructif, je savait que les oiseaux avaient des " poches d'air " mais pas autant !
Dinah
on ne saura jamais vous remerciez .
Patricia Vison
Et alors, tu l'a déjà emmener au vétérinaire? Donne nous des nouvelles.
Maria Cohen
J'espère qu'on l’amènera...
Apoil
Mince, plus de réponse, ....et mon oiseau est dans le même état, j'aurais souhaiter en connaître l'issue. Quoiqu'il en soit, nous avons vu le vétérinaire hier au bout de 4 jours, et il a effectivement prescrit un antibiotique...mais n'étant pas vétérinaire aviaire, il n'a émis aucune hypothèse concernant ce sac, il pense à une occlusion du jabot, et demande aussi que l'on donne une goutte d'huile végétale au coin du bec à l'oiseau et de masser la boule.

Auteur du sujet

Fanto Mette
Activité: 16 Juin 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit