Loading...

Perruche ondulée blessée à l'aile

Ziva
Bonjour,

Je me présente, je suis Marion. Je suis l'heureuse "Maman" de deux perruches ondulées apprivoisées à la main, élevée à la main, et surtout habituées à être en liberté, et à venir se nourrir auprès de ses amis les hommes.

Ce weekend nous avons fait l'acquisition d'un chien, et afin de pouvoir les faire cohabiter sans risques, nous avons tenté une mise en liberté des perruches au sein du salon, le chien étant attaché et tenu par son maître.

Néanmoins, malgré toutes nos mesures de sécurité, les perruches étant vraiment ouverte au monde, et "trop" apprivoisées, elles se sont approchées du chien, et notre chien en a choppé une dans la gueule.
Nous avons crié, il a laissé descendre tranquillement la perruches qui ne saigne pas. Néanmoins, elle n'a pu s'envoler suite à l'attaque et est restée sur le sol.

Alors nous l'avons remis en cage, et l'avons observée, après avoir fermé les yeux plusieurs fois sur ses perchoirs, avec une impression de "mal de mer" elle est partie se réfugier dans son nid.
Mes perruches ne dorment jamais dans leur nid, c'est l'endroit qu'elle confectionne pour l'arrivée de leur portée, mais en aucun cas pour dormir.

Je m'inquiète énormément sur l'état de ma perruche, j'ai déjà appelé le vétérinaire, il m'a conseillé de la mettre dans une petite cage afin d'éviter l'utilisation de ses ailes.
Pouet, son partenaire, s'inquiète et tape fortement sur le nid tout en criant qu'elle sorte, malheureusement, elle préfère rester à l'intérieur.

Je n'ai pas peur quant à ma complicité avec Bibi, car elle est revenu sur ma main plusieurs fois, et a également accepté que je la touche afin de voir.
Son aile est relevée, et elle arrive a faire des battements tous légers qui l'affaiblisse.

Avez-vous des conseils en attendant que j'aille chez le vétérinaire?
Je vais l'installer dans une cage où elle ne pourra pas voler, je vais la fournir en graine et eau fraîche, néanmoins, avez-vous des informations sur comment lui remonter le moral et éviter qu'elle déprime, et surtout je ne souhaite pas la perdre.

Merci par avance de tous vos conseils ...
Ziva
J'ai mis Bibi (ma femelle blessée) dans une cage individuelle où elle ne pouvait pas voler, néanmoins, la séparation avec Pouet l'angoisse, elle a commencé à s'agiter partout, à monter sur les barreaux et battre des ailes faiblement.

Je ne pense pas que son aile soit cassée, car elle peut bouger les ailes. Néanmoins la connaissant, elle se comportement de manière étrange.
A votre avis, dois-je la laisser dormir dans leur nid (où elle se retrouve actuellement, n'ayant pas coeur à les séparer)?

Merci pour votre aide,
Boubou
Bonsoir, & bienvenue parmi nous Marion!
 
Je pense que la première chose à faire serait d'ôter le nid. Car si la miss se lance dans une reproduction dans l'état où elle semble être par rapport à ce que tu décris, elle risque de mal se dérouler ...  Est-ce que le vétérinaire que tu vas rencontrer est aviaire ?  Mange t-elle de bon appétit ?
Ziva
Merci pour ta réponse.

L'incident vient tout juste d'arriver... 20/45 minutes au plus.
Je suis très attachée à mes perruches, et m'inquiète.

Elle n'est pas en période de ponte, ni même en couve.
Mais elle part se réfugier à l'intérieur pour y trouver calme et obscurité.
Le mâle tape au nid, lui tend des graines et hurle.

Je vais chez le vétérinaire demain à l'ouverture, j'ai eu le vétérinaire au téléphone, il n'est pas aviaire uniquement mais nous a informé avoir de profondes connaissances. Il a ainsi dit de la mettre seule en cage isolée, sauf en cas de stress, et de la mettre au calme.

Qu'en penses-tu?
Boubou
Ah ... Si tu vois que cette séparation ne fait qu'empirer les choses (notamment la fatiguer par rapport au fait qu'elle soit agitée), mieux vaut que tu la remettes avec son compagnon d'après moi ...  Mais l'idéal serait que tu ailles voir un vétérinaire aviaire au plus vite je pense !
Boubou
D'accord pour le nid, mais en dehors des périodes de reproduction, mieux vaut l'ôter !
Comment se fait-il que tes perruches ne dormaient pas ?
Ziva
Mes perruches ont été apprivoisées et élevée au rythme d'un humain travaillant, elle peuvent être sorties uniquement le soir.

Dès lors nous les avons sorties aux alentours de 22H30 et l'incident a lieu, le temps est passé plus vite qu'aperçu avec ses événements.

Mais mes perruches sont habituées à sortir jusque 23h. Et dorment quand il leur est bon de dormir et comme elles ont toujours été habituées, sans que jamais cela ne pose de problème ou aille contre la santé de mes perruches.

Elles jouent tout le temps, s'amusent tout le temps, chantent, partagent, elles sont heureuses et vivantes.

Le premier incident vient d'avoir lieu, et le vétérinaire ne sera pas disponible demain.
Je vais explorer le forum à la recherche d'un vétérinaire aviaire si il y en a un dans le coin.

Merci des conseils,
Boubou
Personnellement je ne suis pas pour, une perruche est un animal diurne !
Ziva
Très bien, mais saches qu'elle sont en parfaite santé, et dorment quand elles le souhaitent, elles ne sont jamais obligées à rester éveillées, et surtout elles se réveillent automatiquement quand elles entendent nos voix, car nous sommes très proches d'elles.
Le fait est qu'elle a avancer vers vous quand elle était blessée. Et qu'elle nous laisse la caresser et la touchée même après cet incident.

Merci en tout cas pour tes conseils, nous allons chez le vétérinaire à son ouverture, et espérons que Bibi ira déjà mieux demain matin.
Engel
J'arrive peut être tard, mais elle est peu être en état de choc, tu as bien fait de la séparer, donne nous des nouvelles.
Ziva
Bonjour à Tous,

Bibi va déjà beaucoup mieux, elle a dormit dans le nid et s'est bien reposée.
Maintenant le choc passée, elle est dans sa petite cage en attendant 15h, rendez-vous chez le vétérinaire aviaire.

Elle a mangé dans ma main, et bois. J'ai hâte de l'amener chez le vétérinaire afin d'être définitivement arrêtée sur le sujet, et de savoir quels soins exacts lui apportés.
Je vous tiendrais informés, merci en tout cas!
lamouche
Si elle bouge son aile, c'est très bon signe et j'espère que tout ira bien chez le vétérinaire. Surtout enlève le nid jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement rétablie.
Il faudrait vraiment que vous suiviez des horaires de jour pour vos perruches. Elles ont beau dormir le jour, mais ce n'est pas pareil que dormir la nuit.
Didier
Une bonne nuit de sommeil pour nous est réparatrice, pour nos perruches c'est pareil, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil !
J'ai 7 eam, dans la volière sur les dix, elles sont en totale liberté, mais elles sortent de 6 h à 20h en été et de 8h30 à 17h30 en hiver !
Didier
Comment va cette pépette aujourd'hui ?
Jakarta

Une perruche qui bouge son aile est déjà un point positif. Cela signifie certainement que l'aile n'est pas cassée ou pas entièrement. Pour ta perruche, le repos sera le meilleur remède. Si tu vois que son aile ne va pas mieux après quelques jours, il faut alors voir le vétérinaire. Il pourra mettre une attelle à l'aile de ta perruche pour aider au rétablissement. Tu as des nouvelles à nous donner de ta perruche alors ?

Bon weekend !

Auteur du sujet

Ziva
Activité: 23 Mars 2015

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit