Loading...

Perruche malade? Ou blessée?

Milouwitch

Bonjour, c est la 1ere fois que je poste sur un forum alors j espère que je suis au bon endroit . Alors voilà je suis propriétaire de 2 perruches( 1 male et 1 femelle) depuis 15 jours à peine. C est la 1ere fois que j ai des perruches. Elles sont toutes 2 issue d une animalerie différente . J ai d abord eu le mâle seul et voyant qu il avait l air triste( ne s intéresse à rien et ne chante que lorsque je mettais des chants d oiseau) je lui ai pris une copine. Après 2 jours la femelle est allée d elle même dans la belle cage du mâle et ça a l air de pas trop mal se passer. Petite précision elle a l air plus jeune que le mâle, mais j ignore leur âge... 

Mon problème: le mâle m'inquiète. Il mange bien même beaucoup, il boit, il vole malgré une aile plus basse que l autre, il ne parle ou chante que lorsqu il entend une autre perruche, sinon il reste silencieux sur son perchoir, ne bouge pas beaucoup, ne joue pas, il n est pas vif quoi. Il est souvent ebouriffé j ai l impression .. mais je ne sais pas justement je voudrais avoir l avis de personnes plus expérimentées. Donc pour résumé le problème est une aile un peu basse par rapport à l autre, il est un peu gonfle ou ébouriffé  et tremble aussi ( mais peut être est ce le stress?) Et n est pas vif. Pourtant il mange dans ma main et monte sur mon doigt pour rentrer dans sa cage... peut être son aile le fait souffrir? Sa photo  (pris du côté de l aile qui tombe?) Et autre question est ce trop tôt pour les laisser ensemble? Dois je remettre la femelle dans sa petite cage et attendre plus longtemps avant de les réunir? Elle ne semble pas vouloir en sortir....

Pièces jointes:
Perruche malade? Ou blessée?   20191012_230237.jpg (2052Kb)
Paddy

Bonjour,

C'est une très bonne idée d'avoir pris une compagne pour ta perruche. Les perruches étant grégaires, elles ne sont pas heureuses et épanouies quand on les garde isolées.

En principe, il est recommandé de faire une quarantaine avant d'introduire un nouvel oiseau, pour s'assurer que l'un d'eux ne soit pas porteur d'une maladie transmissible. Et si au bout de quelques jours on voit que les oiseaux se portent bien, on peut alors les mettre ensembles. Mais bon, dans ton cas, puisque ils sont maintenant ensembles, ça ne sert plus à rien de les séparer, surtout s'ils s'entendent bien.

Pour l'aile de ton mâle, il est possible qu'elle soit blessée, mais si il arrive à voler, je ne pense pas qu'elle soit cassée. Mais seul un vétérinaire pourrait te dire ce qu'il en est... 

Mais au fait, il est comme ça depuis le début ? Si c'est le cas, il a peut être été malmené par une autre perruche à l'animalerie ou par le vendeur quand il a attrapé...

Je te suggère de lui donner des vitamines pour essayer de le requinquer (on en trouve dans les animaleries) sous forme de gouttes à mettre dans l'eau de boisson) et ça ne pourra faire que du bien à la femelle aussi. Mets aussi à leur disposition un os de seiche (pour l'apport de calcium) et un bloc minéral.

Milouwitch

Bonjour paddy et merci pour ta réponse. Je vais essayer les vitamines. Alors non je pense qu il s est blessé lors de sa 1ere sortie à se cogner partout... Après je ne sais pas. Mais il se met souvent sur une patte c est plutôt bon signe non? Après je ne sais pas s il est en boule ou juste gros si tu peux me dire? A côté de la petite nouvelle qui est toute fofolle il y a une différence 

Pièces jointes:
Perruche malade? Ou blessée?   20191013_081950.jpg (2975Kb)
Paddy

C'est génial de les laisser sortir et ça fait plaisir de voir qu'il y a des personnes qui se préoccupent du bien-être de leurs oiseaux ! yes

Malheureusement, les premières sorties sont souvent laborieuses car les oiseaux, habitués à rester confinés, volent éperdument dans tous les sens et risquent de se blesser en se cognant partout. C'est pourquoi il faut bien sécuriser la pièce où ils se trouvent pour limiter les risques (fermer les portes, tirer les rideaux pour éviter qu'ils ne foncent dans les vitres...). Mais une fois qu'ils ont pris leurs repères, c'est que du bonheur pour eux et pour nous...

Tes perruches sont très jolies ! D'après la photo, je trouve le mâle plutôt détendu et en position de repos. Quand ils dorment, ils remontent une patte et mettent la tête enfouie dans le plumage. 

Les oiseaux font régulièrement des petites siestes tout au long de la journée. Ils se mettent en boule comme ton mâle sur la photo. Puis ils s'étirent et se remettent à leurs occupations. Il faut juste se méfier quand ils sont en position de someil ou prostrés dans un coin toute la journée et qu'ils restent ainsi sans aller manger, car dans ce cas c'est le signe qu'ils ne vont pas bien du tout. Dans le cas de ta perruche, si elle mange régulièrement, je pense qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter...

J'ai eu plusieurs perruches et toutes avaient leur propre tempérament. Certaines étaient très bavardes et très joueuses et remuantes, alors que d'autres restaient de longs moments perchées sans rien faire, juste à observer l'entourage. Mais elles n'étaient pas malades pour autant. Donc je pense que ton petit mâle n'a rien de grave...

Ce que je fais quand mes oiseaux me semblent fatigués ou en période de mue: je donne un jaune d'œuf dur écrasé et mélangé avec une petite carotte (crue) hachée, pendant 3 ou 4 jours. Ça leur apporte des protéines et ils retrouvent un peu d'énergie. En plus c'est à la portée de tout le monde et ça ne coûte pas grand chose. 

Dinah

Bonjour Milouwitch,

Je pense que Paddy, qui a beaucoup d'expérience avec les perruches, a raison. 

Néanmoins, pour être complètement sûr, vérifie aussi sa respiration et si ses yeux et son nez ne coulent pas. Aussi, assure-toi que il ne se gratte pas. 

Voici un petit article qui pourra t'aider peut-être. 

Cordialement

Milouwitch

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Malgré tout je l ai emmené chez le vétérinaire car je le trouvais pas en forme. Si ça peut servir à quelqu un il mangeait bien, buvait beaucoup je trouve et ne chantait pas. Par contre il réclamait beaucoup de papouilles et de câlin à sa copine et autrement ne bougeait pas beaucoup. Pour les sorties il volait plutôt bien mais s essouflait très vite... voilà ha et il s est tres vite laissé apprivoiser malgré de nombreux mois passer à l animalerie... voilà à peu près tout et même s il avait l air d aller mieux je suis dégoutée degoutee mon ptit skypi est mort hier dans ma main. 

Voyant ma petite Blue ( sa copine)déprimant toute seule je suis partie à l animalerie cherchait l oiseau avec qui elle avait l air de bien s entendre  quand je l ai acheté , pour lui donner une compagnie mais j ai l impression d avoir fait une betise parce qu elle le rejette maintenant alors je suis dégoutée.  Elle s arrache les plumes ça me fait trop de peine alors si quelqu un à une idée ou des conseils parce qu elle est toute jeune et en pleine forme alors j ai pas envie de la perdre

Merci

Marjo2018

Désolée pour ta perruche décédée . Je te conseil de voir un véto nac il saura donner un traitement pour le comportement de Blue normalement il faut faire une quarantaine avec un nouvel individu . Pour voir si l'oiseau n'est pas malade . Il faudra aussi voir s'il n'y a pas de parasites le véto donnera également un traitement .

Mais là le véto est indispensable .

Lyly

Bonjour, 

j’ai trouvé une perruche dans mon jardin il y a 3/4 jours maintenant, et nous avons décidé de la garder. Elle semble s’être enfuie d’un élevage car elle porte une bague de son année de naissance c’est à dire 2020. 
Tout allait bien jusqu’à aujourd’hui, elle chantait et se déplaçait mais depuis ce matin je la trouve un peu gonflée et n’est plus aussi vive, que dois je faire ? 
 

merci de votre aide 

Auteur du sujet

Milouwitch
Activité: 26 Octobre 2019
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit