Loading...

perruche jetant les œufs pour prendre le nid

Uxki

Bonjour 

j ai 3 couples de perruches ondulées j avais mis des nids car ils s'étaient accouplés. J ai retrouvé sur le sol des œufs tombes d un nid par contre une autre femelle avait fait 4 œufs qu elle couvait ce matin j ai vue qu une autre femelle s était mise dans le nid et empêchait celle qui avait fait les œufs d y entrer g pris les œufs pour vérifier si ils étaient bon il m a semblé q n œuf était blanc je l ai donc enleve et remis le nid en place , mais en fin de matinée la seconde femelle qui avait pris le nid avait jete les œufs restant au sol à mon grand désespoir . La femelle ayant perdu ces œufs va t elle les chercher ? Je ne comprend pas pourquoi elle veut ce nid sachant qu elle avait également visiter les deux autres et semblait avoir choisi le sien qui n était pas celui actuel. Ai je mal positionne mes nids ? J en ai mis 2 côté à côté et un un peu à l écart ? Dois je tous les mettre ensemble ? J ai 2 formes haute et l autre un peu moins haut et plus carré . Cela a t il une incidence sur leur choix ??

merci de vos réponses 

Uxki

Bonjour 

merci je ne savais pas j avais lu des posts disant de mettre plus de nid que de femelles mais pas q il fallait les séparer je vais donc enlever les nids

encore merci de votre réponse 

 

Uxki

je comprends merci beaucoup pour vos conseils

Uxki

Bonjour j ai suivi vos conseils et mis un couple dans une cage avec leur nid car la femelle avait pondu 4 œufs depuis hier deux ont éclos  faudra t il donner une nourriture spéciale 

merci de votre reponse

cordialement

Neblina

Bonjour,

Comme le dit très justement johamster, il ne faut pas faire reproduire les perruches ondulées en colonie (sauf dans le cas d'une très grande volière de plusieurs mètres et avec plusieurs nids). Chez cette espèce les femelles peuvent être très agressives entre elles en période de reproduction et devenir possessives. C'est sans doute pour cette raison que l'une de vos femelles a choisi un nid qui ne lui était pas destiné...

Pendant toute la période de reproduction et jusqu'à la fin du sevrage des petits, il faut mettre à disposition des parents de la pâtée aux oeufs spéciale pour les perruches, c'est très important pour le bon développement des petits. Le père et la mère se chargent de nourrir les petits.

Uxki

Merci je vais acheter en animalerie cette pâtée 

Neblina

Personnellement, je faisais moi même la pâtée à mes perruches comme ceci : 1 oeuf dur entier avec la coquille (elle apporte du calcium), 1 carotte  (crue) et 1 cuil. à soupe de graine de couscous cuit (juste en le recouvrant d'eau bouillante pendant quelques instants avant de le mélanger aux autres ingrédients). On mixe le tout ensemble. C'est prêt. Il suffit de donner chaque jour une portion et conserver le reste au frigo.

Les perruches ont aussi besoin de vitamines avec des légumes variés donnés régulièrement et encore plus pendant la reproduction (carotte, chou, brocoli, endive, épinards...). Si elles n'ont pas l'habitude d'en manger, il faut compléter l'alimentation des graines et de la pâtée avec des vitamines spécifiques. C'est important pour les petits, mais aussi pour la mère qui s'affaiblie pendant la reproduction...  et ne pas oublier un os de seiche qui doit rester en permanence dans la cage pour l'apport de calcium...

Uxki

Bonsoir je vous remercie pour votre recette et conseils j ai acheté de la pâtée en animalerie je ne vais pas la leur donner,  je vais  essayer votre recette et vous dirai si ils ont aimé

en ce qui concerne les légumes puis je les râper ou doit on les couper en morceaux dans un récipient 

encore merci et bonne soiree

Neblina

Pour les carottes, râpées ou entières accrochées dans la cage, c'est selon les préférences des perruches. Pour les autres légumes c'est pareil, soit en morceaux dans une mangeoire, soit accrochés aux barreaux de la cage. La salade est à donner avec modération car si les perruches en mangent trop elle a un effet laxatif de plus la salade n'apporte pas grand chose en terme de nutriment. Par contre vous pouvez proposer des carottes tous les jours à vos perruches, ça ne leur fait pas de mal, au contraire, c'est l'un des meilleurs légumes qui soit pour elles car très riche en vitamine A dont les perruches ont besoin.

Surtout, ne jamais donner de pomme de terre, ni d'avocat aux oiseaux car ils sont toxiques pour eux.

Si vos perruches n'ont pas l'habitude de manger des légumes, il se peut qu'elles n'y gouttent pas au début, mais il faut insister et être patient... il suffit que l'une d'entre elles se décide à goutter pour qu'en général les autres en fasse autant...

Voilà, j'ai une grande passion pour les perruches, alors c'est un plaisir de vous aider pour leur bien...

Uxki

Bonjour un grand merci pour tous vos conseils

Uxki

bonjour

desolee d'abuser j'ai encore besoin d'un conseil, j'ai remarque que  le fond du nid etait sale je me demande si je dois intervenir pour le nettoyer ?

si oui comment dois je proceder, cette femelle a pris le nid le plus petit un peu carre, ils sont 4 petits je me demande si ils ont assez de place, dois je acheter un autre nid plus grand ? puis je enlever les petits pour le changement si cela est necessaire, je ne voudrais pas les blesser

merci de votre conseil

en photo le nid choisi

cordialement

 

Pièces jointes:
  nid1.pdf (2224Kb)
Neblina

Le nid idéal pour les ondulées doit être de forme rectangle, en bois, avec un couvercle à battant et doit mesurer environ 25 cm de long x 15 cm de large x 20 cm de haut.

Vous pouvez nettoyer le nid sans problème et c'est même ce qu'il faut faire, surtout si le nid est trop petit car les excréments peuvent se coller aux pattes des bébés et provoquer des malformations. Il faudra alors aussi nettoyer délicatement les papattes si vous voyez des excréments collés. généralement la mère n'abandonne pas ses petits si facilement. Attendez juste qu'elle sorte du nid pour ne pas la perturber. Il faut juste faire attention à ce que les petits ne prennent pas froid quand on les sort pour nettoyer et donc il convient de les placer dans une boîte ou un récipient le temps du nettoyage.

Je ne sais pas comment est votre nid, mais s'il  n'est pas adapté, qu'il est vraiment très petits et que les bébés qui vont grandir et y rester plus de 20 jours dedans, n'auront pas la possibilité de bouger sans être les uns sur les autres, alors il faut changer le nid. 

 

Neblina

Oups, je viens à peine de voir le nid. Bon, je m'attendais à pire. Donc c'est un bon nid, mais il est un peu juste, car les petits se développent vite et vont se retrouver un peu à l'étroit. Si vous pouvez trouver un nid aux dimensions que j'ai donné plus haut, ce serait bien mieux pour eux.

Uxki

Bonjour merci de vos réponses je n ai pas trouve de nid au taille donne aujourd'hui hui j irai demain dans une autre animalerie g par contre nettoyé le nid comme vous me L avez recommande par contre à mon grand désespoir un petit était mort  je ne comprends pas ce qui a pu lui arriver car ce matin tout allait très bien j espère qu il n y en aura pas d autre j y vais tous les matins pourtant sans bien sûr la déranger cela est il dans la normalité des choses ? Encore merci pour tous vos bons conseils 

cordialement

Neblina

Bonsoir Uxki,

Désolée pour ce petit frown. C'est difficile de savoir ce qui a bien pu se passer pour que ce petit soit mort, mais peut être qu'il a été écrasé (mort étouffé) par les autres, ou mal nourris par les parents, ou bien encore, il était peut être déjà plus faible que les autres... c'est pas évident de dire avec certitude et encore moins quand on ne voit pas comment vivent les oiseaux et l'évolution des petits. J'espère en tous cas que les autres se portent bien et qu'ils continueront à bien se développer...

Uxki

Bonjour 

mon fils m à fait un nid au dimension car je n arrivais pas à en trouver

je désirerai faire l échange pour la perruche qui a eu 5 œufs dois je attendre que tous éclosent ou puis je des à présent les mettre dans le grand nid de façon à ce qu il est plus de place 

por ma femelle qui avait eu 4 œufs elle a perdu 2 bébé les 2 autres sont bien vivaces et se portent bien

ma petite fille les chouchoutent et va leur parler tous les jours et nettoie leur nid tous les 2 jours elle attend avec impatience leur sortie elle a peur qu il ne tombent la première fois et se demandent si elle doit mettre quelque chose de mou au fond de la cage

Uxki

Bonjour

les deux petits sont sortis du nid ils ont l air de se nourrir seul je me demandais si je pouvais relâcher cette petite famille dans la volière avec les deux autres couples ou si je devais d abord relâcher les parents et après les petits 

merci de votre reponse

Auteur du sujet

Uxki
Activité: 23 Août 2019
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit