Loading...

Ma perruche est malade que faire?

Apoil
Bonjour,

Je fais suite à mon post ici car je viens de m'appercevoir que là où j'avais posté, c'était seulement un post-it.
J'aurais j'espère plus de réponses ici.

Résumé ; ma perruche femelle est depuis quelques jours toute en boule et ne tient plus sur ses pattes. Elle ferme ses yeux, a du mal à se tenir en équilibre. Elle s'alimente encore mais a du mal pour aller chercher sa nourriture. Elle dévore le milet que je lui met à côté d'elle mais ne va plus manger les légumes ni l'os de seiche, même quand il est à côté d'elle.

Fait nouveau : je viens de m'appercevoir que son rectum est largement ouvert. Je distingue très mal quelques chose de couleur marron à l'intérieur.

Qu'est ce donc ?
Mimi
C'est une urgence vétérinaire, ça c'est sur!

Ensuite, je ne vais pas énoncer le nombre de possibilité d'explications de son problème, je te dirais juste que si tu ne l'emmène pas vite chez un véto habitué aux oiseaux, tu perdra ta petite en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Je précise aussi qu'elle souffre, alors ne perd pas de temps, si tu n'as pas de vèt, tu trouvera des adresses dans les post-it réservés à cet effet.

Personne sur ce forum ne pourra hélas t'aider bien plus qu'un vèt, alors en attendant d'avoir ta consu, met la au chaud (entre 30 et 35°, moins si elle halète, plus si elle grelotte), continue à lui donner du millet pour qu'elle mange, donne lui une solution de réhydratation pour enfants pour combattre le déshydratation et fonce chez le vèt!
Apoil
le RdV est déjà pris pour ce soir.

Merci pour l'info.

Je voulais juste savoir les éventuelles causes.
Mimi
Bagarre, chute, attaque de prédateur, mal de ponte, expulsion du cloaque du a un stress, infection fongique, présence d'une tumeur interne/externe, rétention d'oeuf, et encore d'autres.... Une photo aiderait à éliminer certaines causes, mais inutile de la manipuler de trop, elle a besoin de calme et de chaleur.

On croise les doigts...
Cédric Ko
Tiens nous au courant rapidement
Sébastien B.
Je pense à toi et ton oiseau, le pauvre.
Apoil
Voici le diagnostic du vétérinaire aviaire.

Tout d'abord, le seul véto aviaire se trouve à 35 km de chez moi. J'ai dû traverser tout Marseille, en heure de pointe pour aller à son cabinet, avec l'oiseau malade sur le siège. 1h30 de trajet.

Le vétérinaire a été surpris de l'état de la perruche. Il a dit qu'elle est complètement épuisée. C'est pour cela qu'elle ne vole plus et n'arrive plus à se tenir sur ses pattes. Il a dit que vu son état, il ne lui donnait pas 24h.

Pour la cause, il ne sait pas dire. Aucune anomalie des diverses parties du corps, pas d'oeuf. Le rectum était déplumé.

Il m'a quand même donné 3 seringues dont 2 avec des vitamines et 1 pour iriguer le cerveau (je crois).

Bref : cet après-midi, la perruche était sur son perchoir et au retour, avec tout ce stress elle était étalée au fond de la cage. Elle n'avait même plus la force de bouger une patte.

C'est ma 2ème perruche qui me fait ça en 4 mois. Je suis désoeuvré. C'est horrible de la voir aggoniser comme ça.

Eclair
Désoler pour ta petite..Je souhaite que je véto se soit trompé et qu'elle puisse rester avec toi.
Martine Lopez
oui moi aussi.... jespere qu'elle restera
Apoil
Des news :

L'oiseau est de plus en plus affaibli. Le pauvre, malgré les gouttes de vitamine, l'antibiotique et le médicament pour le cerveau, rien n'y fait. Je ne lui donne pas plus de 48h.

Il est complètement sans force mais il insiste pour aller sur le perchoir le plus haut. Il refuse de rester en bas ou sur les perchoirs intermédiaires. Du coup, il doit descendre à la mangoire pour boire et des fois il tombe, et quand il remonte, il peine, il reste bloqué sur les barreaux (car il le vole plus) et quand il arrive en haut il est complètement épuisé.

Un détail bizarre m'échappe : il s'est en enlevé toutes les plumes du dessous. C'est pour ça que j'avais marqué "rectum ouvert". En fait ce sont les plumes qui manquent. Le vétérinaire ne s'est pas pourquoi il a fait ça. La perruche n'est pas enceinte, il n'y a pas d'oeuf.

Si au moins je pouvais savoir ce dont cette perruche a besoin.

C'est la deuxième qui me fait le coup. Les deux formaient un couple que j'avais acheté à noel. A la mort du male, j'avais acheté un autre male. Apres la quarantaine, tout était ok, je les ai mis ensemble. Et petit a petit, la femelle a arreté de chanter, puis ne volait plus etc ...

Peut-être les deux oiseaux étaient malades. Je me souvient que dans la cage du magasin, un oiseau était dans le meme état et la vendeuse l'avait repéré et retiré pour les soins. Est ce que mon nouveau male va finir de la meme sorte que les deux, sachant que lorsque je l'ai acheté, il avait au moins un an alors que les deux précédants avaient moins de 6 mois ?

Merci.
Celine
Le vet lui a donné des antibios pour donner dans le bec? Quoi, du Baytril (enroflaxicine) ou Marbocyl (marbofloxacine)?

Enlève les perchoirs et mets la nourriture à sa portée. Donne-lui aussi de l'eau avec une des seringue. Les oiseaux malades ont tendance à se déshydrater.
Apoil
Voila les noms :

- antibio : pandilate (seringue pour bec)

- pour le cerveau : marbocyl (seringue pour bec)

- Vitamines : tonivit (flacon goutte dans le bec)

Je vais enlever tous les perchoirs et donner de l'eau avec la seringue, mais en quelle quantité par jour ?

Une matin, je lui ai administré les trois "remèdes" et immédiatement après il a fait un caca tellement liquide qu'on aurait dit de l'eau. Diahrée ?

L'oiseau malade a besoin de rester exclusivement au chaud ou peut-il aller dehors, sachant qu'il fait chaud à l'extérieur, puisque c'est l'été ?

J'avais remarqué aussi que depuis quelques semaines, lorsque son compagnon male chantait, la femelle malade lui donnait un coup de bec pour le faire taire. Comme si ses cris le dérangeaient.
Apoil
Une idée ?
Apoil
Il n'y a plus personne sur le forum ?
Poilux
Si personne ne répond, c'est juste qu'on a pas de réponse à ta question !

Comment va ton loulou aujourd'hui ?
Apoil
Mais vous devez bien savoir, à peu près, combien de gorgées d'eau boit une perruche dans une journée, je me trompe ?

Si je lui verse 3 ou 4 gouttes en une seule fois, par exemple, c'est trop ?
Apoil
La perruche semble parfois être sur sa fin, mais le lendemain matin, je la trouve sur son perchoir. Ceci-dit, elle n'est pas en forme pour autant. Il n'y a aucune amélioration.

Je lui ai en levé les perchoirs "hauts", je lui ai laissé un perchoir tout en bas. Malgré ça, elle veut toujours grimper tout en haut de la cage. elle s'épuise et reste coincée sur les barreaux, en s'accrochant par ses pattes et son bec. Elle peut rester figée comme ça 30 min ou 1h. Puis, elle donne un coup d'ailles pour "voler" sur son perchoir.

Ca me fend le coeur de la voir comme ça.
Poilux
Une perruche boit très peu, une ou deux gouttes doivent suffire, tu lui en donne plusieurs fois dans la journée !

Pour ce qui est de la chaleur ! je te reposte ce que t'a conseillé Ashcan :

Personne sur ce forum ne pourra hélas t'aider bien plus qu'un
vèt, alors en attendant d'avoir ta consult, met la au chaud (entre 30 et
35°, moins si elle halète, plus si elle grelotte)
, continue à lui donner
du millet pour qu'elle mange, donne lui une solution de réhydratation
pour enfants pour combattre le déshydratation et fonce chez le vèt!
Poilux
Si elle cherche vraiment à grimper, remets lui un perchoir en haut ce sera plus confortable pour elle malgré tout !
Apoil
Je suis déjà allé chez le vét (aviaire). Il ne sait pas ce qu'elle a.
Il m'a juste dit qu'elle est très épuisée.
Sébastien B.
Tu pourrais peut être téléphoner à l'école vétérinaire à Maison Alfort dans le 94; Je crois avoir lu qu'ils renseignent au téléphone.

Auteur du sujet

Apoil
Activité: 31 Juillet 2015

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit