Loading...

Perruche calopsitte agressif

Tga.u

Bonjour,

Il y a 3 ans de ça lorsque j'étais tranquillement assise dans mon jardin une perruche calopsitte est apparu et s'est posé sur mon épaule. Du coup nous l'avons gardé chez nous, on lui a acheté une cage, des graines etc... bref tout ce qu'il faut.

Il était calme et gentil au début (on pense qu'il a grandi avec des gens vu qu'il est habitué à l'homme, il nous parle aussi). Il n'était pas agressif, il venait dans nos mains etc... mais quelques semaines plus tard il est devenu agressif et il l'est toujours. (Il nous mort, il nous laisse pas s'approcher de lui, à chaque fois qu'on s'approche il s'envole).

Je sais vraiment pas comment lui donner ma confiance pouvez vous m'aider svp?

Ps: Je pense qu'il est devenu comme ça car on l'a effrayé en voulant le prendre dans nos mains, en voulant l'attraper etc...

Dès que j'approche ma main de sa cage il se met en "position d'attaque" avec sa crète à l'arrière et son bec ouvert pour mordre. Il nous mort tout le temps je suis vraiment désespéré.

Dinah

Bonjour,

dans quel espace vit-il ? Une cage ? Quelle dimension ?

Est-ce que tu as déjà pensé de lui prendre une copine ? C'est très important pour les calopsittes, elles ne supportent pas bien la solitude, le fait qu'il est seul peut très bien expliqué son agressivité.

Tga.u

Il vit seul dans une cage 80×60 mais on le sort souvent pour qui se promène dans le salon (en le surveillant).

On a pensé à prendre une copine mais on a hésité, on a un peut peur de ne pas pouvoir s'occuper de 2 calopsittes en même temps. S'ils vont faire beaucoup de bruits, etc...

Mais je pense pas que c'est une question de solitude car on lui parle beaucoup, on le sort pour qu'il prend de l'air, on essaye de bien s'occuper de lui pour ne pas le laisser seul (même si un humain et un oiseau n'est pas pareil). 

Je pense qu'il "s'énèrve" contre nous ou qu'il a peur car au début quand il est arrivé il était tout gentil puis on a fait trop de gestes brusques pour essayer de l'attrapper etc... du coup il se méfie maintenant et se montre agressif. 

 

Dinah

Oui, je vois...

En effet, c'est une tâche très difficile de regagner la confiance d'une calopsitte...  Tu peux tenter une approche basée sur l'observation et renforcement positif, mais bien sûr personne ne pourrait te garantir un résultat suffisant. Mais puisque tu es ici, tu semble assez motivée pour améliorer les relations avec ton oiseau, peut-être ça vaut le coup d'essayer ?

Y a t'il des moments ou il semble plus gentil et plus confiant avec vous ? Tu dis qu'il vous parle, comment ça se passe, est-ce qu'il aime bien que quand vous lui parlez sans vous approcher de lui ?

Voici aussi une petite histoire qui décrit la tentative de rééduquer une calopsitte agressive (mais qui se termine malheureusement avec un échec quant aux relations avec la maîtresse), peut-être pourras-tu t'inspirer de l'approche de l'éducateur...

https://amicalementbirds.over-blog.com/article-sociabilisation-d-une-calopsitte-elevee-117006761.html

Aladin

Avec mon expérience je pense qu'il faut mettre des gants et le laisser mordre ça va rien vous faire et vous devais le calinais avec le temps il se calmera

Auteur du sujet

Tga.u
Activité: 30 Octobre 2017

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit