Loading...

Perruche en boule avec plumage gonflé

Mister T
Bonjour,
je suis propriétaire de deux perruches depuis deux mois environ.

Une femelle, très agile, vive, fine.

Et un mâle qui a toujours été très calme, plutôt "gros". De temps en temps il ne bougeait presque plus (et ce mettait en boule avec le plumage gonflé), et hop il repartait faire son petit train train quelques heures plus tard.
Ce matin, il a fait la même, sauf que là c'est différent. Je l'ai pris dans ma main et j'ai pu voir qu'il s'était fait ses excréments sur lui. Il ne bouge pas, les yeux fermés, et a du mal à tenir droit.

En une heure de temps, le voici affalé par terre.. je pense qu'il meurt. La femelle est à côté et fait des petits cris bizarre. Elle ne le lâche pas.

Pensez vous qu'il avait une maladie qui s'est empirée? Quel genre de maladie?

Posez moi des questions pour plus de renseignements et j'essaierais d'y répondre.

Merci beaucoup
Mister T
Il vient de mourir..
J'suis super triste.
Marie-Françoise
je ne c'est pas que c'est ce qu'il a je suis encore débutant mais moi j'irais d'abords et vite chez ton vétérinaire. Attend d'autre réponse car je ne c'est pas du tout désoler pour lui et courage il va s'en sortir mais essaye d'appeler ton vétérinaire
Marie-Françoise
Désoler pour lui nos message se sont croisés
Mister T
Je ne sais pas quoi te dire. Il aurait fallu l'emmener voir un véto plus tôt.
Connais-tu son âge ?
Que leur donnes-tu à manger ?
As tu une photo récente de leur environnement ?


Désolée je vois que tu viens de mettre un nouveau commentaire.
Mister T
Il était peut-être déjà malade !

Je te conseille de nettoyer cage et accessoires.
Jette également la nourriture, os de seiche... et l'eau de ta cage.
Désinfecte tout son environnement afin de remettre ton autre perruche dans un environnement sain.

Marie-Françoise
Et surtout réconforte ta femelle car il ne faut pas qu'elle tombe dans la dépression elle pourrait se laisser mourir de faim et de soif. chouchoute la,joue avec elle etc,.. comme je l'est dit je suis débutant et sa ne m'est jamais arriver encore une fois attend les conseils des autre pour ta femelle ( si ils t'en donne ou créé un autre post et demande qu'est ce qu'il faut faire
Colibri
Ne dis pas de niaiseries pierro. Tu ne sais pas ce que tu dis à cette pauvre personne qui est déjà triste de la perte de son mâle. Ce que tu prédis est loin d'être automatique et c'est plutôt rare que cela arrive vraiment.

Ce qu'il faut dire c'est que si elle veut remplacer son mâle, il serait mieux d'attendre un peu car le remplaçant pourrait être fort mal accueillie pendant que la femelle fait son deuil et qu'il faut faire un quarantaine à l'arrivé d'un nouvel oiseau ou quand l'un d'eux décède.

Vraiment désolée pour ta perte.
Ben
Navrée pour toi ...
Est-ce qu'il s'est toujours mis en boule ?
Mister T
Merci à tous.

Oui il ce mettait régulièrement en boule, ne volait que très peu. Dans la maison, il marchait mais ne volait pas par contre.

La cage a été nettoyé, mais je ne savais pas, donc je suis allais racheter deux mâles.

Elle ce colle déjà au mâle qui était de la même couleur que celui qui est mort.

Il est mort si vite que je n'ai pas eue le temps de contacter un véto. Surtout un dimanche.
Picture
Et la quarantaine???

Ne JAMAIS mettre des perruches ensembles qui ne se connaissent pas!
Aujourd'hui ils ont l'air de s'aimer et demain, il pourrait en être autrement. Il faut toujours leur permettre de se rencontrer avant mais pas dans la même cage.

Et les maladies?

Si ta perruche femelle était malade, ou si les nouveaux arrivants le sont et qu'ils transmettent la maladie à ta femelle. Rien ne sert de consulter un forum si on n'a pas la patience d'attendre les conseils et de les mettre en pratique.

Et le deuil?

On ne remplace pas quelqu'un du jour au lendemain. C'est la même chose chez les oiseaux.
Enfin navrée pour le mâle, j'espère que tout se passera bien avec les deux autres... es-tu certaines de leur sexe?
Tu pourrais peut-être mettre des photos de ta cage et de tes oiseaux. Tu as maintenant trois perruches, elles doivent cohabiter dans une belle grande cage.
Mister T
Je pense sincèrement que la femelle est en forme. Elle a toujours été très vive, très bien.
Les deux mâles se connaissent et depuis hier aucun soucis, et je suis présente toute la journée donc je surveille.
Je me suis même levée cette nuit pour vérifier.
Pour la question de deuil, cela c'est au cas par cas, et c'est suivant la personne. Et tu n'a pas a te permettre de me dire si je dois le remplacer du jour au lendemain!
De plus, si je l'ai remplacé, c'est pour éviter que ma fille ne soit au courant. On a perdu notre furette il y a peu et elle a beaucoup souffert, donc je ne souhaitais pas renouveler cela.

Merci

Pour les sexes (et vue qu'aucune confiance aux animaleries qui me disent n'importe quoi), j'ai un doute sur une perruche.
J'ai demandé des avis dans la section approprié .

Pour la cage, je mettrais des photos car je veux bien des avis.

Pour 3 perruches, quel dimension faut il? Et pour deux couples (donc 4)?
Picture
On ne prend pas des animaux selon moi, si on n'est pas prêt à faire face à la mort. Mes filles (très jeunes 5 et 3 ans) sont confrontées à divers animaux et jamais je ne remplacerais un animal pour leur faire accroire que c'est le même. Enfin chacun ses choix à ce niveau là. La perte fait partie de la vie, rien ne sert de la camoufler.

Reste que dans la situation l'animal doit faire son deuil (vous aussi sûrement mais il ne s'agit pas de votre deuil dont je parlais) et qu'il est arrivé souvent que des perruches en tuent d'autres après quelques jours de cohabitation précipité.

Ce sont des conseils, mais on n'est pas obligé de les suivre. Moi pour le moment toutes les morts que j'ai entendu concernant les oiseaux qui n'ont pas fait de quarantaine c'était dû au fait que les oiseaux ne s'entendaient pas... rarement dû à cause des maladies.

Les dimensions de la cage sont d'au moins 80cm de longueur pour trois perruches. Mais je vais laisser le loisir aux autres membres de partager leur connaissance sur les dimensions des cages appropriées selon tes demandes.
Ben
Pourquoi avoir pris deux perruches ?
Mister T
D'accord je comprend mieux.
Pour ma fille c'est délicat et perso, mais je ne préférais pas qu'elle souffre en encore en ce moment.


La cage fait 1m10 sur environ 80cm de hauteur et 45cm de profondeur environ.
On a le projet de l'agrandir.

Deux perruches pour avoir deux mâles et deux femelles. J'ai séparé la cage en deux en attendant.
J'ai mis un couple qui ce connaissait déjà et sont très calme.

Puis ma femelle blanche avec un mâle bleu. Je surveille et verrais comment ça ce passe.
Ben
Je m'emmêle les pinceaux !
As-tu trois ou quatre oiseaux ?
Ben
Mais ne te reste t-il pas une femelle ?
Mister T
Non j'ai échangé la femelle (acheté hier) contre un mâle tout à l'heure, vu que ce que je souhaitais c'était deux femelles et deux mâles.
Et que l'animalier c'est trompé de sexe.
Frank
oh je plains cette petite qui est retournée dans l'enfer de l'animalerie!
Un jour on l'adopte elle se retrouve dans une grande cage, où elle aurai pu bien vivre et parce que ce n'est pas un mâle, on la renvoi d'où elle vient.

C'est triste!!!
Mister T
Bien sur que c'est triste mais en même temps on ne peut pas tous les sauver. C'était tout aussi triste pour les autres qui restaient, eux, la bas.

Elle sera prise par une personne qui souhaite une femelle et non un mâle.
Ben
Je suis entièrement d'accord avec toi. Après, peut-être est-ce une question de sensibilité ?
Oui mais il te reste une femelle dans l'histoire, la veuve. Non ?

Auteur du sujet

Mister T
Activité: 31 Décembre 2020
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit