Loading...

Nini subitement calme après ponte d'oeufs en solo

Dinah
Depuis une semaine, Nini a un comportement bizarre par moments (mais d'apparence elle a l'air normale).
Après avoir passé 2 semaines à pondre un jour sur deux, Nini s'est subitement calmée et a même cessé d'être hyperactive comme elle l'était avant. Elle ne sort plus trop de sa cage, préférant jouer avec ses petits jouets que de voler dans la pièce et jouer dans son aire de jeux. Elle sort de sa cage à peine une vingtaine de minutes par jour maintenant.
Elle ne chante plus beaucoup et semble somnoler souvent, alors que je ne l'avais jamais vue dormir avant. Samedi matin, je l'ai retrouvée en boule sur un perchoir, en train de trembler, et quand j'ai essayé de la toucher, elle s'est tout de suite mise à avoir un comportement normal.
Hier soir, sur son perchoir, elle avait des battements d'ailes bizarres, elle battait légèrement des ailes, de façon brusque et soudaine (toutes les 30 secondes à peu près). Je ne sais pas si elle est malade et si je dois l'emmener chez le vétérinaire ...

Pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît ?

A t-il été vu par un vétérinaire ? : non pas encore

Depuis combien de temps l'oiseau a été acquis ? bientôt 6 mois

Origine (animalerie, ami , éleveur, inconnu) : ami d'un ami

Est-il EPP (Elevé Par les Parents) ou EAM (Elevé A la Main) ? EPP;

Contact récent avec d’autres oiseaux ou mise en pension : aucun


MILIEU DE VIE (voir plus bas)

En cage extérieure, intérieure ? intérieure

Dimensions : 79 cm x 54cm (cage Finca Pequeno)

Nature des barreaux : métallique perchoirs : bois Nid (s) : aucun

jouets : nombreux jouets dans la cage et hors de la cage, en bois (non toxique), en ficelle et en carton

litière : essuie-tout (changé tous les 2-3 jours)

Climat normal Température : une vingtaine de degrés

Prédateurs et animaux de compagnie : aucun

Emplacement de la cage (quelle pièce ?) salon

Récents déplacements : aucun

En liberté ? oui si oui dans quelles pièces ? salon

Seul, en couple, en groupe : seul

Nettoyage de la cage : fréquence : tous les dimanches Produits utilisés : aspirateur et eau

Traitement de la cage anti-parasitaire ? non

Changement d’ambiance : bruit ? odeur ? lumière ? couleur ? familial ?
A préciser : aucun

Rythme jour/nuit : équilibré ? oui (coucher à 20h30 / 21h, lever vers 9h30 depuis qu'elle pond)

Ouverture de la cage : oui présence d’un abri : oui

Alimentation

graines (préciser) : mélange de graines pour perruches
légumes (préciser) : salade (elle refuse de manger autre chose, le tofu et les graines germées ne passent pas)
fruits (préciser) : ......................................................
friandises (préciser) : .................................................

Eau (fréquence de changement de l'eau) :
eau à boire : tous les jours
eau de la baignoire : deux fois par semaine à peu près


suppléments vitaminés (préciser) : aucun

COMPORTEMENT - APPARENCE

apprivoisé ? oui

craintif ? non

modifications ? moins hyperactive qu'avant, beaucoup plus calme même

- Est-ce qu'il se met en boule ? des fois
- Est-ce qu'il dort beaucoup +, - ? un peu plus, fait une sieste (mais ne dormait jamais avant)
- Est-ce qu'il mange bien ? oui
- Est-ce qu'il boit +, - ? ça dépend (des fois la fontaine à eau est vidée en une nuit, des fois ça ne descends pas beaucoup ...)
- Est-il plutôt gros , plutôt maigre ? normal je trouve
- régurgite-t-il ? non
- Yeux ronds et brillants ou ternes et aplatis ? long aplatis mais pas ternes ...
- boîte-t-il ? non
- le vol est-il normal ? oui mais vole beaucoup moins qu'avant
- la voix est-elle normale ? oui (mais chante beaucoup moins qu'avant)
- se perche-t-il normalement ? ou reste-t-il en bas de la cage ? se perche normalement, sauf depuis que je lui ai mis un pont dans sa cage, elle s'assied souvent dessus en adoptant une position ronde, voir photo plus bas)
- ailes positionnées normalement ? contre elle la plupart du temps, des fois un peu écartées

FIENTES:
quantité, consistance : beaucoup de fientes, souvent très visqueuses, des fois normales, il y a des deux
couleur : vertes

Elle a l'air normale, d'apparence ... mais son comportement par moments m'inquiète. Qu'en pensez-vous ?
Dinah
elle ne dort pas exactement beaucoup, elle somnole une dizaine de minutes par jour dirons-nous, mais je ne l'ai jamais vue dormir avant en fait c'est pour ça que je trouve ça bizarre ...

Dinah
Bon j'ai appelé la clinique vétérinaire, et selon les symptômes décrits, il se peut que ce soit des carences dues à la ponte d'oeufs.

Rendez-vous pris pour demain 17h45
Dinah
Je suis très inquiète, Nini est devenue très calme depuis quelques jours mais depuis ce matin, ses ailes ne cessent de faire "flip-flap", très vite et brusquement, même quand elle essaye de dormir ... Est-ce grave ?

Demain je vais chez le vétérinaire. Elle ne risque pas de mourir d'ici là hein ? ?

Je suis tellement inquiète ! J'essaye de passer en revue tout ce que je lui ai donné à manger, toutes les activités faites etc., je ne trouve rien d'anormal, aucun contact extérieur, rien ! Qu'est-ce qui peut la rendre si bizarre ?
Dinah
Merci pour tes conseils Rickie.

Ce matin Nini a l'air parfaitement normale. Elle chante, elle est sortie de la cage, elle joue, ne fait plus flip-flap, tremble plus ...

C'est à ne rien comprendre !

Je me demande si je dois quand même aller chez le vétérinaire ...
Dinah
Je n'ai pas emmenée Nini chez le vétérinaire finalement. Elle a l'air d'aller très bien, sauf pour ces flip-flap réguliers (toutes les 30 sec ?) qu'elle fait depuis lundi. D'ailleurs cette nuit en me réveillant, je l'ai entendue faire flip-flap. Je me demande si elle ne fait pas ça malgré elle et cela ne l'empêche pas de dormir ...

Elle mange, boit, joue normalement. Mais ses fientes sont très visqueuses. Elle finit tout juste ses chaleurs je pense, car sa cire n'est plus marron. Est-ce normal ?

Je vais en week-end ce soir, je ne reviens que dimanche. Est-ce risqué de la laisser seule ? Que dois-je faire ? Je m'inquiète trop ?
Celine
Premièrement, je te félicite pour la façon dont tu as décris la situation, tout est là et pas besoin de te redemander toutes sortes de questions.

Souvent après une ponte les femelles sont horribles à voir et le fientes peuvent être encore grosses et nauséabondes, mais là, elles sont vertes et visqueuses. Honnêtement, je crois que tu aurais mieux fait de l'amener chez le vétérinaire.

Elle a besoin d'au moins un bon antibio (Baytril) dans le bec 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours, pas de chloramphénicol dans l'eau.

Tu pourrais aussi lui donner un sirop de calcium pour oiseaux, ou un pour humain c'est pareil, que tu trouves en pharmacie. Demande au pharmacien. Tu mets quelques gouttes par tasse, c'est tout. Et pendant que tu es là, achète des gélule de bêta-carotène (pro-vitamine A, pas de la vitamine A ), perce la gélule avec une aiguille et mélange à sa nourriture ou à ses graines.

Disons que ce n'est pas le meilleur moment pour la laisser seul. Tu ne peux pas la laisser à la clinique? C'est couteux mais ce serait une solution.
Dinah
Ah ...

J'ai longuement hésité pour l'emmener chez le véto, j'ai appelé tous les jours pour décrire les symptômes, mais on m'a dit que le post-ponte pouvait entraîner des fientes visqueuses et que c'était un peu normal, mais au moindre signe de fatigue / baisse de forme / absence d'appétit, de foncer à la clinique.

J'ai continué à bien la surveiller mais elle a toujours eu l'air normale.

Je pense que pour avoir la paix une fois pour toute, je vais l'emmener chez le véto, ne serait-ce que pour ces battements d'ailes compulsifs, ça me perturbe beaucoup

J'y vais ce soir, à 15h30.
Barakouda
On peut avoir des nouvelles ?

Est-ce que tu as vu le véto ?
Dinah
Je venais justement en donner

Bon alors, le vétérinaire a examiné Nini et apparemment, tout va bien niveau coeur et anatomie. Par contre, les battements d'ailes compulsifs comme je lui ai décrit (elle ne l'a pas fait là-bas, bizarrement, alors qu'elle ne cesse d'en faire, n'en dormant plus la nuit) peuvent être signe d'un inconfort digestif. Selon lui, la ponte à répétition lui a provoqué un petit dérèglement mécanique à l'intérieur et maintenant ça la dérange.

Donc antibio dans son abreuvoir pendant 8 jours (Mycolicine) + Vitamines (Tonivit) pendant 15 jours + vermifuge pour les deux perruches après la fin du traitement antibio.
Nini continue à battre des ailes et reste toujours très agressive en ce moment (l'absence de sommeil sans doute), mais elle bat déjà moins et en plus ses fientes ont vraiment diminué de taille !

Attendons les 8 jours maintenant

Je suis soulagée en tout cas. J'étais vraiment très inquiète, j'imaginais le pire

PS : vous faites comment pour conduire avec une perruche à côté ? Je pense que je n'ai jamais conduit aussi lentement de ma vie que lundi et jamais je n'avais remarqué que la route pouvait être aussi cabossée avant d'avoir Nini dans ma voiture !
Barakouda
Pour ne t'a -t-il pas donné un dosage pour le lui administrer directement dans le bec,avec des oiseaux on est jamais sûr qu'il prendre son médicament vu qu'il boit très rarement !

Tu devrais lui téléphoner et lui demander, je pense qu'il le fera par téléphone, il ne te restera qu'à acheter une seringue !

Lorsque je prends mon oiseau dans la voiture, j'aménage la cage de telle façon que s'il tombe, il ne se fasse pas mal, je mets des chiffons au fond de la cage (en coton pas en laine ça se prend dans les pattes), un perchoir très bas, si c'est un trajet très court, j'accroche une feuille de salade bien ouillée afin qu'il puisse boire, et une branche de millet ! et je conduis normalement en évitant les trous bine sûr, et j'oubliais aussi , j'attache la cage avec la ceinture de sécurité !
Dinah
Le véto m'a dit que pour les antibio, c'était dans l'abreuvoir. Par contre les vitamines je peux les lui donner à la seringue ou mettre dans l'abreuvoir. A la seringue c'était la grosse cata, elle n'arrêtait pas de gigoter, elle a tout recraché, à peine 1 goutte a pu être avalée

Nini est très agressive en ce moment, elle ne se laisse pas du tout faire.

Finalement je mets les médicaments dans l'abreuvoir (il m'a dit qu'on pouvait mettre les vitamines et l'antibio dans la même eau). Elle boit quand même pas mal, vu comme le niveau d'eau diminue, donc je suis quand même satisfaite.

Pas mal l'idée des torchons dans le fond de la cage, je n'y ai pas pensé. J'ai mis les perchoirs bas, mais elle s'entêtait à s'accrocher au plafond. Attaché avec la ceinture aussi, j'ai hésité à la mettre en bas mais il faisait beaucoup trop chaud. J'ai essayé de conduire doucement aussi .. J'ai fait 10km en 45 minutes quand même ... faut le faire ! Ca aurait été mieux s'il y avait une autre personne pour tenir la cage je pense, comme là Nini a eu très peur je pense ...
Barakouda
J'ai toujours donné les antibiotiques dans le bec et mes perruches ont été vite rétablies !

Tant mieux pour toi si elle boit beaucoup, tu as de la chance car quelquefois si l'eau a du goût, elles n'y retournent plus !
Dinah
J'avais peur que l'eau ait un goût bizarre et qu'elle n'y retourne plus, mais à ma grande surprise, on dirait qu'il y a aucune différence !

J'ai hésité à mettre des gouttes sur ses graines ou sur une branche de millet. Je ne sais pas si ça marchera.

Je m'inquiète un peu en ce qui concerne son agressivité par contre.

Hier en mettant la main dans la cage pour remettre en place un jouet, elle m'a mordu au sang. Elle n'a pas lâché mon doigt pendant plusieurs secondes. Elle n'était pas agressive avant. J'espère que ce n'est que passager et qu'elle redeviendra comme avant
Dinah
Je m'inquiète énormément, Nini continue à battre des ailes compulsivement
Je pensais avoir remarqué une amélioration hier soir, mais ce matin c'était retour à la case départ.

Hier soir en passant près du salon, je l'ai entendue battre des ailes. On dirait que ça l'empêche de dormir. J'ai peur que ça ne l'épuise jusqu'à la mort

Le vétérinaire m'a donné des antibios et des vitamines, qu'elle boit plusieurs fois dans la journée, mais on dirait que ça ne s'améliore pas tant que ça.

Marie-Françoise
Si j'étais toi j'ouvrirais un autre post avec pour titre ce genre de tic avec les ailes. Tu risques peut-être d'avoir plus de réponse.

C'est vraiment particulier comme battement d'aile, on dirait vraiment un genre de tic nerveux, je n'ai personnellement jamais vu ça. Elle semble vraiment le faire involontairement puisqu'elle tentait de se toiletter et elle le fait.

Sort-elle? Vole-t-elle?

J'espère que ça se replacera rapidement.
Colibri
Elle a raison ces battements d'ailes sont bizarres comme si quelque chose la gênait. J'espère que des membres avisés pourront t 'aider. Bon courage !
Dinah
D'accord, j'ai créé un nouveau sujet.

Oui oui elle sort, elle vole, mange, joue, tout est normal !

Chez le vétérinaire elle n'a pas battu des ailes, et des fois quand on la prend sur le doigt, elle ne bat pas ou presque pas. On dirait que quand elle se concentre, elle ne bat pas ou presque pas.

Ca l'empêche de dormir, puisqu'elle bat toute la nuit et elle m'a l'air épuisée et agressive ... Je ne sais pas quoi faire.

Cet après-midi j'ai un rendez-vous téléphonique avec le vétérinaire. Peut-être qu'il pourra me dire quoi faire après visionnage de la vidéo, voir, me demander de revenir ...

Barakouda
Tu devrais envoyer la vidéo à ton vétérinaire !
Ou bien trouver un véto aviaire dans notre liste et lui envoyer aussi une vidéo, peut-être que l'un d'eux saura !

Auteur du sujet

Dinah
En ligne
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit