Loading...

Mon voisin s’occupe mal de son oiseau

Lablette

Bonjour, je viens sur ce forum pour demander conseil a des connaisseurs. 
Je vis dans un petit studio, dont la fenêtre donne sur la cuisine de mes voisins a peine 4m plus loin.

ils ont récemment adopté une petite perruche « calopsite elegante ». Le problème est que la cage dans laquelle ils l’ont placée n’est vraiment pas très spacieuse. (Guère plus d’1m x 1m) et surtout vide : pas de perchoir ou de jouets pour divertir l’oiseau.
Ca me brise de coeur de le voir tous les jours immobile dans sa cage et me demandais si je pouvais leur glisser quelques conseils dans leur boîte au lettres ? 
je ne peux malheureusement pas me mêler de leur vie er leur empêcher d’avoir un oiseau chez eux mais je ne voudrais pas déménager a cause de cela. 
en attendant vos précieux conseils ! 

Dinah

Bonjour Lablette,

Je vous comprends, ce n'est pas facile d'observer comment les gens négligent les besoins primaires d'un animal, sans pouvoir intervenir. Je peux vous donner une petite liste de conseils que vous pouvez utiliser comme base pour votre message, en revanche je pense qu'il vaut mieux bien réfléchir  comment bien présenter votre petite action pédagogique sans provoquer un effet contraire...  Peut-être il serait bénéfique d'éviter un ton accusateur et insister sur les côtés positifs (genre plutôt conseiller ce que ces voisins peuvent faire pour que leur calopsite se sente encore mieux, plutôt que les blâmer pour ce qu'ils ne font pas ^^). C'est à vous de jouer !

1. Offrez-lui une cage assez grande pour qu'elle puisse se déplacer librement et se dépenser. Pour une calopsite, une cage de dimensions minimales de 60cm x 60cm x 90cm est recommandée.

2. Ajoutez des perchoirs à la cage, en prenant soin de varier leur taille et leur forme. Les perchoirs en bois naturel non traité sont idéaux, car ils offrent une surface confortable pour les pattes et permettent à la calopsite de grignoter et d'user son bec.

3. Ajoutez des jouets à la cage pour stimuler la curiosité et l'activité physique de la calopsite. Les jouets en bois, en corde et en plastique sont des choix populaires, mais assurez-vous qu'ils soient sûrs et adaptés à la taille de la calopsite.

4. Offrez-lui une alimentation équilibrée et variée, composée principalement de graines et de fruits et légumes frais. Évitez les aliments transformés ou riches en matières grasses.

5. Assurez-vous que la calopsite a accès à de l'eau fraîche en tout temps. Changez l'eau tous les jours pour éviter la prolifération de bactéries.

6. Donnez-lui la possibilité de sortir de sa cage pour se dégourdir les ailes et interagir avec vous. Toutefois, assurez-vous que l'espace est sûr et que la calopsite est surveillée en tout temps.

7. Offrez-lui de l'attention et de l'affection en interagissant avec elle régulièrement. Les calopsites sont des animaux sociaux qui ont besoin de stimulation mentale et d'interaction avec leur propriétaire.

8. Gardez la cage propre en nettoyant régulièrement les perchoirs, les jouets et le fond de la cage. Assurez-vous également de désinfecter la cage de temps en temps pour éviter la prolifération de bactéries.

9. Surveillez les signes de maladie, tels que des éternuements, des yeux rouges ou des comportements inhabituels. Si vous soupçonnez que la calopsite est malade, consultez un vétérinaire spécialisé dans les oiseaux.

Auteur du sujet

Lablette
Activité: 16 Février 2023

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit