Loading...

Mes perruches ondulées n'aiment pas se laver

Perrulove

Bonjour,

Mes perruches n'aiment pas le bain ni la douche. En plus que c'est l'été, je m'inquiète pour leurs peau et leurs plumes. La dernière fois que je leurs ais mis dans le bol du lavabo, mes perruches n'arrêtaient pas de se monter un par dessus l'autre pour essayer de sortir, et aussis pour le pouche-pouche, elles n'arrêtaient pas de voler dans la cage et de foncer dans les barreaux. aujourd'hui, je m'aprête à acheter une baignoire à Montréal, à Safari. Penser-vous que mes perruches vont aimer d'être dans la baignoire?

Passez une belle journée!

Perrulove

Ok maintenant mes perruches ne font que boire l'eau je ne sais pas quoi faire.

Dinah

Bonjour Perrulove,

Attention, il ne faut surtout pas mouiller les plumes de vos perruches ! Si elles n'aiment pas ça, il y a bien une raison : pour supporter la chaleur les perruches ont besoin que l’air chaud ne circule pas entre leurs plumes ! C'est comme ça qu'elles gèrent la température de leur corps.

Une fois les plumes mouillées, elle se collent entre elles et ne protègent plus la peau contre l'air chaud.

Si vous voulez rafraichir vos oiseaux, il y a plusieurs façons, mais d'abord assurez-vous qu'ils ont en effet trop chaud et ont besoin de ce rafraichissement.  Si vos perruches "plaquent" leur plumes  (au lieu de les "gonfler"), si elle halètent et ne bougent pas comme d'habitude, alors effectivement elle doivent avoir chaud. 

Voici ce que vous pouvez faire :

- leur mouiller les pattes et le bec (au spray par exemple)

- leur donner leur de l’eau fraiche régulièrement 

- rafraichir la pièce avec la climatisation  (mais attention, il ne faut pas que l'air soit dirigé directement vers les oiseaux) 

- fermer les volets le jour et bien aérer la nuit

- mettre un tissu blanc derrière leur cage

- leur proposer des fruits riches en eau  : concombre, pèche, melon, pastèque etc.

 

Perrulove

Ok merci mais dans un livre ça dit que les perruches doivent prendre un bain 1 fois par semaine.

calista

Bonjour,

Je pense que Dinah parlait surtout de l'idée de les mettre dans l'eau pour éviter un coup de chaleur,  et ce qu'elle dit est vrai. Sinon oui, les perruches doivent prendre un bain, mais il y a des solutions pour les perruches qui n'aiment pas se baigner au propre sens du mot ! Tu peux leur offrir ce qu'on appelle parfois "les bains de verdure" :  tu leur donnes des feuilles de salade ou des feuilles d'épinard en laissant un peu d'eau dedans. Beaucoup de perruches s'arrosent en jouant avec ces feuilles mouillées, ça vaut un bon bain ! 

Tu peux aussi les vaporiser avec un vaporisateur, peut-être elles vont adorer.  Une autre idée : mets leur baignoire en dehors de la cage, certaines perruches aiment bien prendre leur bain lorsqu'elles sortent ...

Perrulove

Ok, merci!

Philo

Bonjour à tous, 

J'habite en région parisienne et souhaite acheter un couple de perruche ondulée. Je ne sais pas me tourner vers qui pour m'en procurer. On m'a conseillé de ne pas en acheter dans les animaleries car elles meurent quelques jours après. Et je ne sais pas où trouver des éleveurs à Paris et aux alentours.  Merci de votre aide 

Auteur du sujet

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit