Loading...

Mélange Callopsitte

Wassel

Bonjour à tous, voici un des très nombreux mélanges proposés pour les Callopsitte.

50% 
Millet Jaune 
15%
Millet Blanc 
10%
Millet rouge 
3%
Cardy 
5%
Gruau d’avoine 
3.5%
Riz paddy 
4%
Tournesol 
0%
Sarasin 
3.5%
Lin 2.5%
Niger 
1%
Chènevis 
2.5%


A noter les fortes proportions d'alpiste et de millet.

Du chènevis est rajouté (avec modération) avant la période de reproduction 
(début mars).
Avant la période d’élevage, j’enrichis le mélange avec 5% de gruau d’avoine et de riz 
paddy. 
La graine de lin vient compléter le mélange vers les mois de juin/juillet 
(mue).
Le tournesol est rajouté lors de l'arrivée des premiers froids (  seulement pour les oiseaux de dehors, car dans une maison/appartement, la température reste constante).
Nous mettons également à disposition dans chaque volière/cage : un os de
seiche, un auget de pâtée d'élevage et un auget de Grit.
Des légumes et fruits viennent compléter l'alimentation quotidienne de nos 
oiseaux.

Attention : souvent, dans certain mélange industriel, il y a des graines de tournesol, dite oléagineuse ( graine grasse), elles sont très déconseillé pour les oiseaux vivant à l'intérieur et dans une cage, en revanche, nous pouvons en donner pour ceux vivant dehors et en volière. 

Pour les fruit et légumes, il y en a qui ne sont pas conseillé, je mettrai la liste dans une autre sujet. Les fruits et légumes sont conseillés cru, pour conserver leur vitamine.

cathie91

salut jaurais une question en quoi les graine de tournesol sont si deconseillé parce quil en a dans pratiquement tout les melanges de graine en animalerie cest dur den trouvez sans donc mon oiseau en mange un peu et ils vit en interieur donc je voudrais savoir en quoi cest si mauvais les tournesol?

je vois pas tres bien pourquoi cest correct pour un oiseau en exterieur mais pas en interieur quesce que ca change?

cathie91

salut jaurais une question en quoi les graine de tournesol sont si deconseillé parce quil en a dans pratiquement tout les melanges de graine en animalerie cest dur den trouvez sans donc mon oiseau en mange un peu et ils vit en interieur donc je voudrais savoir en quoi cest si mauvais les tournesol?

je vois pas tres bien pourquoi cest correct pour un oiseau en exterieur mais pas en interieur quesce que ca change?

Wassel

En fait, les graines de tournesols sont très grasses, ce qui qui fait que l'oiseau prend du poids, mais si 'oiseau est quasi tout le temps dehors dans la maison et fait de l'exercice, tu peux lui en donner, mais avec modération.

L'oiseau en volière subit les changements de saison, donc il y a des jours ou il fait beaucoup plus froid que d'autres jours, il bouge beaucoup, car il y a beaucoup d'espace, alors que dans une cage en appartement, la température est quasi constante, et la cage ne lui permet pas de voler comme il se doit.

C'est pour cela qu'il dépense beaucoup moins d'énergie à l'intérieur et que les graines grasses sont déconseillées.

Tu peux nous envoyer une photo de ton mélange si tu veux.

Auteur du sujet

Wassel
Activité: 26 Avril 2020
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit