Loading...

Mandarin qui ne peut pas voler, que faire ?

Sébastien B.

Bonjour à tous,

Je prends le temps de vous écrire dans ce forum car j'ai un problème avec un de mes oiseaux. Il s'agit d'un mandarin qui ne peut pas voler depuis hier matin. Il va sur le perchoir mais il n'arrive pas à s'envoler. Il tente de prendre son envol mais il tombe directement au sol. Heureusement que le perchoir n'est pas très haut, cela évite à ce mandarin de ne pas se faire mal lors de la chute ...

Quelqu'un a déjà eu un mandarin qui n'arrivait pas à voler ? Ce problème de vol est apparu il y a moins d'une semaine quand ce mandarin était entrain de nicher.

Ziva
Effectivement, voir son mandarin ne plus voler fait toujours quelques frayeurs. A-t-il le nid dans sa cage toute l'année ? Est-il en boule ?
Sébastien B.
Pour vous donner le max d'informations, j'ai commencé cet élevage il y a quelques semaines après une séparation de 4 à 5 mois et la pièce est correctement chauffée pour ces oiseaux.
Ziva
Il peut y avoir plusieurs raisons pour laquelle il n'arrive pas à se déplacer dans la cage. En effet, voir un mandarin ne plus voler peut être causé par plusieurs causes. As-tu plus d'indications ? Le second oiseau se porte bien dans la cage ? Il ne présente aucun problème similaire à ton mandarin qui ne peut pas voler ?
Ziva
Dans le cas d'un nid, c'est peut être un parent très assidu.. qui n'a pas mangé depuis un moment ! Il n'a jamais manqué de graines ? Il couve ou nourrie les oisillons ? Tu peux déplier une aile et regarder l'état de ses plumes, si il y à de petits trous cela est l'oeuvre de poux, à vérifier car ces nuisibles peuvent impacter justement la capacité de vol des oiseaux.
Blackfire
Est-ce la femelle qui ne peut plus voler ? A-t-elle le cloaque de gonflé ? Je me demande si ce n'est pas peut-être un dernier œuf que cet oiseau n'arrive pas à expulser.
Sébastien B.

Bonjour,

Alors, bonne idée mais il s'agit d'un mandarin mâle de l'année dernière. J'ai regardé sous l'aile et je n'ai pas vu de puces ou autres bêtes. J'ai retiré le nid et j'ai le mâle dans une cage hopitale.

Moustik97
A-t-il le brechet saillant ? Il peut arrive que les mandarins aient le brechet saillant, ce qui est un symptôme de proventiculite qui peut se soigner avec un régime adapté. Les éleveurs conseillent souvent de donner de l'acide ou du vinaigre de cidre par exemple.

Auteur du sujet

Sébastien B.
Activité: 17 Décembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit