Loading...

La Maladie de Pacheco chez le Perroquet

Mister T

La Maladie de Pacheco.

Quelle est la cause de cette maladie?

La maladie de Pacheco est causée par un virus de type herpèsvirus. Présentement, aux États-Unis, 4 différents herpèsvirus affectant les perroquets ont été identifiés. Le nom de cette maladie est attribuable à M. Pacheco qui, en 1929, a rapporté la première épidémie chez les perroquets d’un parc zoologique au Brésil.

Quels sont les oiseaux susceptibles?

Tous les perroquets sont susceptibles, plus particulièrement les espèces qui viennent du Nouveau Monde (Amérique Centrale et Amérique du Sud).

Comment ce virus est-il transmis?

Les oiseaux s’infectent en ingérant ou inhalant le virus excrété dans les selles, les sécrétions orales et respiratoires des oiseaux infectés. Dans certains cas d’épidémies, la source de l’infection peut être un oiseau récemment acquis, ou encore un oiseau résident exposé au virus à l’extérieur de l’établissement (i.e. exposition d’oiseaux, pension) qui y revient. Par contre, lors d’autres épidémies, il n’y a aucune nouvelle introduction ou exposition à d’autres oiseaux. En tant qu’humain, nous pouvons aussi véhiculer le virus sur nous, si nous avons été en contact direct ou indirect avec un oiseau infecté.

Quelle est la période d’incubation?

La période d’incubation varie de 3-14 jours avec les souches virulentes (« agressives ») du virus.

De quoi a l’air un oiseau avec la maladie de Pacheco?

La présentation de la maladie dépend de la souche virale impliquée. Il existe des souches virulentes et des souches moins virulentes. Ces virus s’attaquent principalement au foie, mais aussi à la rate, aux reins et autres organes.

Infection avec une souche virulente : L’oiseau est parfaitement normal, puis soudainement « tombe raide mort ». Parfois, une courte période (quelques heures) d’abattement et d’anorexie peut précéder la mort. Durant cette période, l’oiseau peut aussi boire plus et uriner plus, avoir des urates jaunes verts, des écoulements nasaux et oculaires, ainsi que présenter des signes nerveux (tremblements, incoordination, convulsions). Les aras vont souvent démontrer des signes de maladie avant de mourir.

Infection avec une souche moins virulente :

Les oiseaux infectés par une souche moins virulente peuvent présenter de la diarrhée, boire plus et avoir des problèmes respiratoires (écoulements nasaux et oculaires, éternuements) pendant plusieurs jours, puis récupérer. Cette présentation est très commune chez les conures mitrés et conures à oeil blanc. Un oiseau peut aussi être infecté sans avoir de signes cliniques. C’est souvent le cas des conures de Patagonie et des conures Nanday.

J’ai un oiseau qui est mort de la maladie de Pacheco. Combien d’autres oiseaux vont mourir?

Les infections avec les herpèsvirus sont très variables. Dans certains cas, un seul oiseau sera perdu. Dans d’autres situations par contre, un couple ou même la presque totalité des oiseaux peuvent décéder. Le niveau d’hygiène, l’espace entre les cages, les espèces impliquées, l’état de santé des oiseaux, leur niveau de stress et la souche du virus déterminent le nombre de mortalités. Règle générale, les oiseaux qui meurent en premier sont ceux dans les cages adjacentes à l’oiseau qui excrète le virus. Ensuite, l’épidémie suit l’ordre dans lequel les oiseaux sont nourris.

Qu’arrive-t-il aux oiseaux qui survivent à l’infection?

Tous les oiseaux qui survivent à l’infection doivent être considérés comme des porteurs asymptomatiques et sont considérés résistants à la maladie. Les conures de Patagonie et les conures Nanday ont souvent été incriminés comme étant porteurs asymptomatiques, mais tout oiseau qui survie à l’infection peut l’être! En période de stress, ces oiseaux peuvent excréter le virus, ce qui peut représenter une menace pour les oiseaux qu’ils côtoient n’ayant jamais été exposés à ce virus.

Comment peut-on diagnostiquer cette maladie?

Le plus souvent cette maladie est diagnostiquée à l’autopsie d’un oiseau qui est mort. Il est difficile d’identifier les oiseaux porteurs asymptomatiques. Un test d’ADN peut être utilisé pour détecter les oiseaux qui excrètent le virus dans leurs selles ou sécrétions respiratoires. Les oiseaux infectés dans les derniers mois peuvent aussi être détectés en mesurant leur niveau d’anticorps.

Peut-on traiter cette maladie?

Les oiseaux infectés par une souche virulente de herpèsvirus meurent souvent avant que quoi que ce soit puisse être fait pour eux. Les oiseaux en contact avec ceux morts de l’infection peuvent être traités avec un médicament antiviral, appelé acyclovir. Si ce médicament est administré avant que les oiseaux développent des signes cliniques, il contribue à réduire la sévérité de la maladie et le taux de mortalité.

Comment peut-on contrôler une épidémie?

1) Hygiène : C’est ce qui est le plus important! Il est essentiel d’avoir de bonnes pratiques d’élevage. La plupart des oiseaux s’infectent en ingérant des selles contaminées, donc l’hygiène est très importante. Nettoyer et ensuite désinfecter rigoureusement. Les herpèsvirus sont susceptibles à la plupart des désinfectants.

2) Isolation : Isoler tout oiseau suspecté d’être infecté par le virus, c’est-à-dire tout oiseau qui a été en contact avec un cas confirmé de maladie de Pacheco.

3) Vaccin : Un vaccin existe, mais il a des effets secondaires (réactions au niveau du site de vaccination). Il est recommandé de l’utiliser seulement dans les cas d’épidémie, où les effets secondaires du vaccin sont beaucoup moins importants que les mortalités causées par le virus. Le vaccin diminue la sévérité des signes cliniques et le degré d’excrétion du virus. Selon le fabricant, il protège pendant 7 mois. Il est à noté que ce vaccin n’est pas 100% efficace, car différents herpès virus peuvent causer la maladie de Pacheco. Donc, la souche de virus impliquée dans l’épidémie peut ne pas être présente dans le vaccin.

Frank
Hello, Merci pour toutes ces informations. Le perroquet d'un ami est mort de cette maladie. Les informations sont bien utiles. Merci...

Auteur du sujet

Mister T
Activité: 31 Juillet 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section