Loading...

La conjonctivité des oiseaux

Romuald Martin

CONJONCTIVITE

Symptômes: L'oiseau garde un oeil fermé, plus rarement les deux. L'oeil paraît gonflé, parfois purulent dans les cas graves.

Explication : S'il n'y a pas d'autres symptômes (pustules sur la tête indiquant la variole du canari...), c'est une conjonctivite (inflammation de l'oeil), doublée ou non d'une blépharite (inflammation de la paupière).

Prévention : L'hygiène de la cage et des perchoirs est primordiale. Les oiseaux se frottent souvent la tête sur les perchoirs, d'autant plus si leurs yeux les démangent, il est donc important que les perchoirs soient propres pour éviter toute contamination ainsi que l'aggravation des lésions des oiseaux atteints. Richard utilise des perchoirs en bois exotique (baguettes de 2 m achetées en magasin de bricolage) qu'il coupe à la bonne dimension, nettoie et enduit d'une huile végétale, un peu d'huile de tournesol par exemple. Il huile à nouveau les perchoirs après chaque nettoyage. Depuis qu'il a adopté cette pratique, ses oiseaux n'ont plus de problèmes aux yeux.

Traitements : Les problèmes d'oeil bénins se traitent de manière naturelle en mettant une tranche d'oignon dans l'abreuvoir pendant une semaine (changer l'eau et l'oignon tous les jours !). C'est sans danger et bon marché. Ce remède, proposé par Hervé, est efficace contre les petits problèmes d'yeux fréquents chez les Chanteurs d'Afrique (Serinus leucopygius). Pour un oeil un peu irrité ou en attendant d'acheter un produit vétérinaire adéquat, on peut laver l'oeil de l'oiseau avec un produit bien connu en pharmacie humaine : le Dacryosérum, très pratique en unidoses. Les conjonctivites plus graves se traitent très bien avec une pommade ophtalmique vétérinaire pour chien, appelée Fradexam (contient un antibiotique, la framycétine, et un corticoïde, la dexaméthasone). Ce produit a été utilisé avec succès par Fran sur ses oiseaux. Mettre l'oiseau malade dans une petite cage pour faciliter les captures quotidiennes, et appliquer une petite goutte de Fradexam sur l'oeil malade, une ou deux fois par jour, pendant 5 à 8 jours. Les premières fois, l'oiseau est effrayé et essaie de mordre le tube, il faut absolument éviter qu'il absorbe de la pommade car le corticoïde lui serait fatal, même en petite quantité. Bien rincer et essuyer le bec si cela se produit... Lors des applications suivantes, l'oiseau a compris que ce produit le soulage et se montre moins agité. Dès le deuxième ou troisième jour de traitement, l'oiseau recommence à ouvrir son oeil et à être plus alerte. Si on ne trouve pas Fradexam chez un vétérinaire (jours fériés par exemple), un autre gel ophtalmique de médecine humaine peut être acheté en pharmacie : il s'agit de Fucithalmic (contient un antibiotique : l'acide fusidique). Traitement analogue au précédent. Un produit vétérinaire contenant le même principe actif existe aussi, c'est le Fucithalmic Vet. Ce produit de dépannage a donné de bons résultats sur les oiseaux d'Alice.

La méthode de Richard : "J'utilise, en cas d'oeil irrité, une infusion de camomille romaine : 15 fleurs sur lesquelles je verse 50 ml d'eau bouillie et bouillante (dans un flacon que je referme ensuite) ; aprés 15 minutes, je filtre (passeoire et coton), je laisse refroidir et je rince l'oeil irrité en faisant couler une goutte ou deux (que j'ai pris sur un coton tige) sur l'oiel de l'oiseau que j'isole dans une petite cage. Je fais cela quatre fois par jour, naturellement les perchoirs sont en bois exotique (ramin ou autre) et enduits légèrement d'huile végétale. Après quarante huit heures, si l'oeil va bien, je garde l'oiseau à part encore quarante huit heures mais j'arrête les soins. Si, après quarante-huit heures, ce n'est pas mieux, j'utilise alors de la pommade Auréomycine Théraplix 1 pour 100 à la chlorotétracycline de THERAPLIX - RHONE-POULENC-RORER, tube de 5 grammes à conserver au frigo, elle a remplacé la pommade Auréomycine des laboratoires Spécia au même dosage. Attention : l'oiseau traité ne doit pas être exposé au rayons solaires, et il convient d'en mettre une tête d'épingle (c'est facile vu que l'embout et le tube sont petits) .Il faut en mettre une fois par jour pendant trois jours maxi." Si rien de cela ne marche, le problème oculaire est peut-être le symptôme d'une maladie beaucoup plus grave généralisée, et il n'y aura peut-être pas grand-chose à faire malgré tous les antibiotiques du monde...

Auteur du sujet

Romuald Martin
Activité: 11 Juin 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit