Loading...

L' eau pour nos oiseaux

Celine
Bonjour

L' EAU:

Est un élément essentiel dans l'alimentation comme pour tous les animaux,puisqu'elle représente environ 70% du poids d'un canari. Elle doit être en permanence trés propre sinon elle sera le principal vecteur de transmission de maladies, qui contaminera l'ensemble de l'élevage ,par la présence de fientes, secrétions nasales, respiratoires ou oculaires , dans les fontaines ou dans les baignoires que les oiseaux boiront. Dés que la température ambiante augmente (juillet,aout), la température de l'eau augmente également:celle-ci devient alors en moins de 2 heures un véritable (bouillon de culture). La seconde régle a observer est d'avoir en permanence, une eau totalement propre, dépourvue de toute déjection.

On pourra employer de l'eau minérale de source du commerce dans les fontaines: elle s'oxyde moins vite que celle du robinet.

Personnellement vu le nombre d'oiseaux que je possède je me sert d'eau du robinet que je met dans des bidons de 5 litres deux jours avant pour qu'elle prend la température ambiant ( ne jamais donner d'eau trop froide ).

ASTUCE:

Pour éliminer toutes traces laisser par l'eau (de fermentations,calcaires ext...) dans les fontaines ou baignoires, les faire tremper dans du vinaigre

cordialement
Celine
Merci!
L'eau est l'element essentiel!
Martine Lopez
Bonjour

Moi je n'ai jamais donnéde l'eau du robinet a mes oiseaux toujours de l'eau minéral

Comme je n'habite pas trop loin de la frontière francaise je vais en france acheter l'eau qui est beaucoup moins chère

Et ici bientôt mes oiseaux aurons du vinaigre de cidre pendant toutes la repros

Ainsi j'évite le brechet saillant a mes jeunes
Celine
Bonjour

Mon eau du robinet est buvable on le fait analyser il y a quelques années. Mais le problème c'est que rien que dans toutes mes volières il me faut 13 fontaines d'un litre.

cordialement
Celine
Ah,bonne astuce le vinaigre de cidre!
mais,c'est appliquable aussi aux crochus tu croit?
Martine Lopez
Je pense que les crochut ont certainement beaucoup moin de maladies que les canaris ,mais cela ne pourras pas leurs faire du tord
Celine
Ok,merci!
Celine

Si tu donne du vinaigre de cidre tous les jours en repro, attention a son acidité pour tes nouveaux nés. Moi je donne de l'hydrosol vitaminé en nourrissage.

Romuald Martin
Oui, le vinaigre de cidre pour les crochus également. 1 cuillère à café pour deux litres d'eau. Sauf quand tu rajoute des vitamines ou autres à l'eau.
Romuald Martin

Ce qui est également faisable, c'est de se servir d'une carafe filtrante. A la condition de ne pas avoir une centaine d'oiseaux bien sur.

Personnellement j'utilise Aviclens depuis longtemps avec succès.
Petit extrait de la fiche produit:
Pour maintenir l'eau potable absolument propre et hygiénique, sans bactéries, virus ou autres germes. Sans aucun risque pour les jeunes et les oiseaux plus âgés susceptibles aux infections transmises par une eau contaminée. Très efficace pour les graines trempées.

Mode d'emploi : Ajoutez 5 ml (1 cuiller à café) d'Aviclens à 10 litres d'eau. Ou ajoutez ½ ml à 1 litre. Assure l'hygiène de l'eau potable et réduit la croissance des germes nocifs. Ajouté à l'eau utilisée pour tremper les graines et les légumes secs, Aviclens retardera la croissance des levures, champignons et bactéries.
 

Celine
Ah,merci !
Justement j'ai une carafe Brita,
mais comme tu dit,il ne faut pas en avoir trop sinon,ça revient tres cher^^

L'Aviclens tu l'achete où?en magasin ou sur le net?
Romuald Martin

Tu ne le trouves que chez quelques revendeur en France. C'est la même marque qui fait le calcivet.

Celine
Ok,merci!

Auteur du sujet

Celine
Activité: 2 Février 2021
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit