Loading...

J'ai recueilli une perruche malade, besoin de vos avis

Tornade

Bonjour à tous,

J'ai une perruche à la maison, pour la petite histoire un ami à mon père a une vingtaine (au moins) de perruches chez lui, il est parti en vacances donc mon père passait tout les 2 jours leur donner à manger/boire. Il a remarqué une perruche dans un coin en bas de la cage qui ne bougeait pas trop et a qui il manquait des plumes (sur tout le dos, une partie de la queue et à deux endroits sur les ailes), elle avait aussi un comportement étrange, il l'a ramené chez moi en fin d'aprèm et je suis allée au vétérinaire dans la foulée.

Celui a été très pessimiste en me disant que si il passait la nuit et la journée du lendemain limite ça serait un miracle. Il m'a donné un traitement pour le vermifuger pendant 5 jours (panacui ? je n'arrive pas bien à lire sur l'ordonnance) et une goutte a mettre sur son dos toutes les 3 semaines (stronghold). J'ai nettoyé sa petite cage, acheté des graines etc et j'ai mis une sorte de chiffon douillet au fond de la cage, je l'ai laissé au calme et à la chaleur. Avant hier il a chanté quelques secondes mais c'est tout.

He bien à ma plus grande joie il est toujours vivant meme si je le trouve toujours très faible. Entre temps j'ai appelé l'ami à mon père qui me dit que c'est un bébé donc que tout est normal, j'ai des doutes quand même ! Le vétérinaire ne saurait donc pas reconnaître un bébé ? Qu'en pensez vous???

Le vétérinaire n'est dispo que quelques jours par semaine, dont demain donc je vais le rappeler pour lui donner des nouvelles et éventuellement y retourner.

Je suis obligée de prendre la perruche à la main pour pouvoir lui administrer le vermifuge à la pipette, il a réussi à s'échapper quelques fois il a un peu voler puis il est tombé.... je vois qu'il a envie de voler mais je stresse, rien n'est adapter chez moi et j'essaye plutôt de procéder par étape à savoir qu'il guérisse mais je ne sais même pas ce qu'il a, cette aprèm je vais acheter une grande cage. J'essaye d'aller le voir régulièrement car j'ai peur qu'il déprime car il est tout seul
Bref je suis totalement novice je me sens un peu dépassée car je ne veux que son bien.  J'ai bien l'impression que j'ai recueilli une perruche malade  et je ne sais pas quoi faire maintenant.

Ce forum est une mine d'information pour moi mais j'ai beaucoup de choses à apprendre! Que penses vous de tout ça?

Diablo

Es-tu allée voir un vétérinaire aviaire ? Ses plumes ont repoussé ? Dans sa cage, se tient-il sur un perchoir ? Dort-il la tête dans les plumes ?

Tornade

Le vétérinaire que j'ai vu s'occupe de perroquet aussi donc j'imagine que oui. Je n'ai pas l'impression que ses plumes ont repoussé...

C'est une toute petite cage mais oui il y a un perchoir, mais il ne tient pas dessus, j'ai d'ailleurs l'impression qu'une de ces pattes ne fonctionne pas bien. Oui je l'ai déjà vu dormir la tête dans ses plumes.

Voici une discussion très intéressante pour aider à trouver la cage idéale pour des perruches : https://www.perruche.org/t33754-la-cage-ideale-3-0

Diablo
A ta place, je prendrais la première.
Il n'a effectivement pas l'air bien en point au vue de ce que tu racontes ...
Peux-tu nous mettre une photo ?
Tornade
Bon, je n'ai pas réussi à prendre son dos en photo.. qui est pour le coup tout deplumé à vif.
Je l'ai embêté pour ça et je crois qu'il m'en veut






Qu'en penses tu?

Diablo
Il semblerait qu'il soit handicapé au vue de sa patte droite sur la dernière photo, non ?
Jakarta
Il a du se faire déplumer par les autres. il ne me semble pas si mal. Le fait qu'il mange c'est déjà beau. C'est un lutino. Très mignon, je crois qu'il y a de l'espoir. Je n'avais pas vu la photo quand j'ai écrit ce message.

...un ami à mon père a une vingtaine (au moins) de perruches chez lui...
C'est toujours un problème quand on a trop d'oiseaux, on devient négligeant avec les soins. Se faire tabasser par les autres au moindre signe de faiblesse fait partie de ça. Les oiseaux vont parfois tuer l'un d'eux qui est faible, car la faiblesse attire les prédateurs et met en danger toute la colonie. Parfois c'est la promiscuité et le manque d'espace qui cause cela, et ne pas oublier, notre ennemi juré sur le forum, la repro en colonie.

je suis allée au vétérinaire dans la foulée.
Celui a été très pessimiste en me disant que si il passait la nuit et la journée du lendemain limite ça serait un miracle. Il m'a donné un traitement pour le vermifuger pendant 5jours (panacui ? je n'arrive pas bien à lire sur l'ordonnance) et une goutte a mettre sur son dos toutes les 3semaines(stronghold).

Quand un oiseau est en boule au fond de la cage, c'est 9 fois sur 10 trop tard. Je n'aime pas trop le panacur, mais c'est mieux que rien dans l'optique où ton véto pense qu'il pourrait avoir des vers. Les risque du Panacur sont une erreur dans le dosage. C'est inutilement trop fort. Fais gaffe à ce que tu donnes.

Les oiseaux en volière extérieures sont souvent parasités à cause de leur exposition aux oiseaux sauvages, au sol et à toutes sortes de contaminations. Pareil avec le Stronghold, il tue différents parasites et certains vers. C'est un médicament meilleur que le Panacur. Ces deux choses vont-elles le guérir? Cela reste à voir. Je ne peux pas m'avancer là dessus. On voit beaucoup de cas de gale sur le forum, le Stronghold n'est pas une mauvaise chose.

Entre temps j'ai appelé l'ami à mon père qui me dit que c'est un bébé donc que tout est normal, j'ai des doutes quand même ! Le vétérinaire ne saurait donc pas reconnaitre un bébé ? Qu'en pensez vous???
Il n'est pas normal que les bébés soient malades. Ton vétérinaire si il traite les perroquets peut certainement avoir au moins une idée de son age.

e n'ai pas l'impression que ses plumes ont repoussé...
Si il est malade, tout son énergie va à se garder au chaud et se tenir en vie. C'est normal alors que tout son métabolisme soit au relenti et que la pousse des plumes soit mise en attente.
Je n'avais pas vu la photo quand j'ai écrit cette réponse, c'est un bébé et si il tient le coup, c'est plume repousseront.

C'est une toute petite cage mais oui il y a un perchoir, mais il ne tient pas dessus, j'ai d'ailleurs l'impression qu'une de ces pattes ne fonctionne pas bien.
Oui je l'ai déjà vu dormir la tête dans ses plumes

Mets un linge doux dans le fond de la cage, un vieux T-shirt. Pas de ratine, les griffes coincent parfois dedans. Garde le au chaud et fais le boire avec une pipette si tu ne le voit pas boire. . Il est impératif qu'il soit bien hydraté. Je te mets un bout d'un autre post sur la diarrhée, c'est pareil. Essaie aussi de lui donner des trucs mous à magner, du couscous, des céréales chaude, du riz. Si tu pouvais lui donner de la pâtée d'élevage (pour nourrir à la main), ce serait l'idéal.

Assurez-vous que l'oiseau s'abreuve. Si il est en boule et ne boit pas, il vaut mieux fournir un solution d'électrolytes comme Pedialyte, Pediatric Electrolyte et Gastrolyte (Québec) (ce sont des solutions vendues pour les enfants qui font des gastros, je ne connais pas d'équivalents français, demande à ton pharmacien) ou préparée vous même ce mélange:

Les solutions de réhydratation
- 1 litre d’eau stérile
- 6 c. à thé de sucre
- 1 c. à thé de sel.

Autre recette
-360 ml de jus d'orange non sucré
-600 ml d'eau bouillie refroidie
-1/2 c. à thé de sel de table.
Mode de conservation. Les solutions se conservent 12 h à la température ambiante et 24 h au réfrigérateur.
Si la cage est petite à ce stade cela n'a aucune importance. Tu ne veux pas qu'il se dépense trop. Si il s'envole quand tu lui donnes son Panacur, c'est plutôt bon signe. Si il n'avait aucune énergie il resterait là, amorphe.
Tornade
Merci beaucoup pour vos retours!
C'est vrai qu'il va un peu mieux je trouve aussi, en tout cas il arrête pas de manger ! mais il n'a pas voulu des fruits.
Oui effectivement il a l'air handicapé d'une patte.. j'ai pensé moi aussi à une attaque des autres perruches et ça vient peut être de là du fait de sa patte faible.
Au début il se trainait la plupart du temps avec son bec je pensais qu'il faisait ça car il était faible mais ce n'est pas la seule raison apparemment.

Merci pour ta réponse détaillée et pour ta petite recette ! Contente de savoir que c'est bien un bébé et un "lutino" j'aime bien ! Je suis d'accord avec toi sur le nombre d'oiseaux et ce que ça engendre... Pour l'eau j'ai l'impression qu'il ne boit pas, du coup je lui donne à la pipette mais c'est assez contraignant et il se laisse de moins en moins faire...
Tu parles de la pâtée d'élevage aux œufs? J'en ai acheté et je le mélange à ces graines mais ça serait mieux à la main c'est cela?
Comme je vous l'ai dit il a de l'appétit mais j'ai peur de trop lui en donner et de le rendre malade (je vous avouerai j'ai un peu peur de tout à ce stade), pour un bébé vous me conseillez quel mesure en cuillère à café par exemple?
Diablo
Cette patte l'empêche de se tenir sur un perchoir j'imagine ? Peut-être est-il handicapé de naissance ou ce membre est cassé ...
Qu'entends-tu par "se traîner avec son bec" ? Tu veux dire qu'il montait dans sa cage grâce aux barreaux ?
Les perruches ondulées boivent très peu. Il s'agit d'un avis personnel, mais je ne les vois quasiment jamais boire, contrairement à mes calopsittes.
Privilégie les légumes aux fruits ! Patience & persévérance avant qu'il daigne y goûter !
Pour moi, il faut que ce petit se refasse une santé, et donc, je ne pense pas qu'il faut forcément le rationner.
Merci de faire ce que tu fais pour ce petit en tout cas
Tornade
Oui c'est à cause de ça qu'elle ne tient pas sur le perchoir. Elle arrive à mettre une patte mais pas la 2ème.
Se trainer avec son bec dans la cage : Il cherche à s'accrocher au tissu ou autre pour se trainer, et pour se déplacer dans ma main ou sur moi il fait pareil. Il le fait moins maintenant il essaye de sautiller mais il "boite" en plus ça doit pas etre facile car le "sol" est mou.
Il essaye aussi pour monter sur les barreaux mais je crois que ça c'est normal non? mais il n'y arrive pas surtout que les barreaux sont verticaux. Je l'aide un peu d'ailleurs dans ces cas là, je crois que ça lui fait plaisir.
Merci à toi pour tes conseils 
Tornade
Bonjour à tous,
J'ai appelé le vétérinaire aujourd'hui pour lui dire que je venais dans l'après midi car le matin je ne pouvais pas et manque de chance elle ne sera pas là cette après midi donc je la vois jeudi. Je lui ai donné des nouvelles quand même et je lui ai parlé de sa patte, elle m'a dit qu'elle n'avait pas vu de fracture et a émis l'hypothèse d'une méningite donc elle va creusé dans ce sens là jeudi.
N'était pas là le matin, il était très content de me voir j'ai l'impression (ça m'a trop fait plaisir, j'étais à fond lol) ! Il s'est agité etc et a même chanté un peu ! Il m'a montré qu'il voulait sortir... je l'ai donc pris dans ma main et comme je le fais parfois je le laisse un peu s'accrocher à la cage mais de l'extérieur, et là il m'a échappé... il a volé vers la fenêtre (à chaque fois il va vers là) et il est tombé..de haut. Quand je me suis approchée de lui il m'a regardé de travers et maintenant il me regarde comme ça tout le temps Il se méfit d'après ce que je comprends et de ce que j'ai lu la confiance est dur à gagner avec eux, bref je suis un peu blasée.
Je crois qu'il faut mettre des rideaux aux fenêtres mais ce n'est pas ma chambre.. (et l'occupant a déjà assez les boules comme ça d'avoir la perruche mais je ne peux la mettre qu'ici à mon sens, puis il veut la dégager dans un espèce de placard ou dehors mais ya pas moyen) Puis il tombera quand même non?
Dois je l'empêché de sortir ?? J'ai peur qu'il se fasse mal à force
Mettre un genre de jouet pour qu'il s'accroche vers la fenêtre ?
Je viens de nettoyer sa cage et j'ai vu qu'il avait perdu 2plumes de sa queue, je sais pas trop ce que ça veut dire, à part que c'est plutôt un mauvais signe.
Plume
A part que ce soit la mue, elles perdent les plumes de la queue aussi, donc il ne faut pas s'affoler !

pour les sorties, il te faut bien protéger la pièce et comme tu le dis si bien, mettre des rideaux aux fenêtres !
Diablo
En tout cas d'après ce que tu nous dis Monsieur semble aller mieux !
Verdict jeudi alors au sujet de sa patte !
Colibri
Si tu ne peux pas poser des rideaux, peut-être que tu pourrais accrocher un drap quand tu le sors?

Je suis daccord, c'est bon signe tout ça. Il n'aurait pas la force de voler s'il était très malade.
Plume
Ou bien coller du papier occultant style verre dépoli, j'en ai mis à la fenêtre de ma salle d'eau !
Tornade
Merci à tous pour vos réponses !
Oui verdict jeudi !
Oui c'est vrai qu'il va mieux, il est déchainé aujourd'hui!!! Il arrête pas d'essayer de monter aux barreaux, même sur le "toit" et il y arrive en plus. Il veut absolument sortir. J'ai hâte de recevoir la cage, je pense que ça urge là lol
Il a chanté plusieurs secondes de suite !

Je pourrais peut être mettre un drap oui vous avez raison !
Le problème aussi dans cette chambre c'est que y'a plein de carton, des outils.. pour se déplacer ce n'est pas facile, et j'ai vraiment peur qu'il se fasse mal en tombant. Sans parler de tout ça vous les avez fait voler quand ils étaient bébé les vôtres? Ce n'est pas dangereux?
Colibri
Ma perruche est sortie la première fois à 9 semaines. Par contre, j'avais pas d'outils dans la chambre... Ça, j'avoue que ça peut être contraignant! Ça aussi tu peux les recouvrir avec une couverte ou un drap, au moins si ta perruche atterrie dessus elle ne tombera pas dans les outils (ce qui l'affolerait). C'est certain que la prochaine cage va lui faire du bien!

Auteur du sujet

Tornade
Activité: 23 Mars 2015

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit