Loading...

Le gravier

plop
Bonjour ,
j'ai décidé de rédiger ce petit poste en espérant que ça pourra vous servir ...

LE GRAVIER: UN ÉLÉMENT INDISPENSABLE

Les oiseaux ont un système digestif tout a fait particulier. En effet, les graines sont broyées dans le gésier, pour en faciliter la digestion. Pour ce faire, l'oiseau a besoin de gravier ( mélange de coquillages finement écrasés, de sable, et de petits gravillons ). Sans la présence de gravier dans le gésier, les graines ne peuvent pas être broyées. Ce gravier ne reste pas en permanence dans le gésier. L'oiseau l'éliminant progressivement, il doit être absorber régulièrement. Veillez donc a ce qu'il y ait toujours en abondance a sa disposition. Vous trouverez dans les animaleries, ce que l'on appelle du gritt, ou des gritts composés. Les gritts composés sont des mélanges constitués de graviers solubles, et insolubles. Ils sont donc particulièrement recommandés. Votre oiseau pourra y choisir les substances dont il a besoin. Bien sur, les mélanges que vous achetez doivent être adaptés a sa taille. Les mélanges pour petits oiseaux exotiques sont constitués de graviers plus fins, que ceux pour perroquets.

Cédric Ko
Moi j'utilise du sable anisé,
par contre,je ne trouve pas de grit...
Est ce que le sable anisé peut le remplacer?
plop
Bonjour

Non le gritt est constitué d’un mélange broyé de coquilles d’huîtres, corail et fossiles marins, pierres de rivière. Il favorise une meilleure digestion des aliments absorbés par nos oiseaux qui n’ont pas de dent. De plus, il renferme tous les minéraux (calcium, phosphore,…..) nécessaires à l’édification des tissus osseux et des coquilles d’œuf. Il est, avec le vinaigre de cidre, un élément indispensable pour lutter contre la méga bactériose (amaigrissement, bréchet,….). Les oiseaux doivent toujours en avoir en permanance.

Le sable anisé est un fond de cage, mais peut contenir des coquilles d'huitres.

Cédric Ko
Ah oui,c'est pas pareil...
Il va falloir que j'essayes de m'en procurer...

Merci !!
Romuald Martin
Il existe différentes sortes de fond de cage en animalerie. Les trois principales sont:
Le sable brun qui est du sable de rivière chauffé puis lavé.
Le sable anisé qui est du sable marin très fin auquel on ajoute différents composants.
Le sable "cristal" qui est un sable marin avec du grit.

J'utilise un mélange de sable brun et de cristal.
Cédric Ko
Ok,merci ,je regarderais si je trouve ça!

Auteur du sujet

plop
Activité: 4 Mars 2019

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit