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Fruits et légumes

Wassel

Les fruits et légumes sont très importants dans l'alimentation des becs crochus.
Les légumes ont tendance a être plus important que les fruits car ils sont plus riches en minéraux et contiennent moins d'eau contrairement aux fruits qui sont parfois composé presque uniquement d'eau (comme la pastèque) et donc moins intéressants.
Il y a un large choix, en effet on peut pratiquement tout donner à l'exception de l'avocat (mortel), de la rhubarbe, de l'aubergine, pommes de terre crues, litchi, tomates vertes, oignons crus.
Voici une liste non limitative des fruits et légumes que vous pouvez donner: 
 

 Les fruits




La pomme 
Riche en vitamines A, B et C et en sels minéraux tels que le potassium, calcium, magnésium, silice, fer et phosphore.

Kiwi
C'est le fruit le plus riche en vitamine C, il contient aussi de la vitamine A, E et B. Il est aussi riche en minéraux et en fibres.

Mangue
Très riche en provitamine A et en carotène. Contient aussi de la vitamine C.

Melon
Riche en carotène, il contient beaucoup d'eau. Parmi ses vitamines on retrouve les vitamines B et C.

Ananas
Riche en vitamines A et B. Contient aussi de la vitamine C, du béta-carotêne, du potassium, du magnésium et des sels minéraux.

Grenade
Riche en vitamine C, elle contient aussi les vitamines du groupe B et beaucoup de minéraux surtout du potassium.

Poire
Riche en vitamines A, B et C ainsi qu'en fer, magnésium, potassium et en manganèse.

Banane
Riche en vitamine C, A, B1, B2, B12. Elle contient aussi de la vitamine D et E, du fer, du calcium, du phosphore, magnésium, sodium, potassium et zinc.

Papaye
Riche en vitamine C, elle contient aussi de la provitamine A, les vitamines du groupe B et des sels minéraux.

Cerise
Elle contient de la vitamine A, B, C ainsi que des minéraux: le phosphore, le potassium, le magnésium.

Carambole
Contient les vitamines A, B, C ainsi que du calcium et du fer.

Raisin
L'un des fruits les plus riches en sucres, contient beaucoup de vitamines A, B, C et oligo-éléments ainsi que du potassium, magnésium, fer, calcium, manganèse et des flavonoïdes.

Orange
Très riche en vitamine C, elle contient des sels minéraux: phosphore, fer mais surtout du calcium.

Orange sanguine
Mêmes propriétés que l'orange classique.

Groseille
Riche en vitamines A, B, C, elle contient beaucoup de minéraux dont le potassium, le calcium, le phosphore et le magnésium.

Abricot
Très riche en vitamine A, contient également la vitamine C, des oligo-éléments et des minéraux dont le potassium.

Prune
Elle contient les vitamines A, B, C, E et des minéraux (potassium, calcium, magnésium).

Argousier
Riche en vitamines A, C et E.

Aubépine
Riche en vitamines B, C et en carotène, elle contient aussi beaucoup de potassium, phosphore, calcium et autres minéraux.

Cassis
Il contient beaucoup d'eau (80%) et de vitamine C ainsi que de la vitamine E, des minéraux (potassium, magnésium, fer) et des oligo-éléments.

Fraise
Contient beaucoup de minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer et autres) et est riche en vitamines: C, B, A.

Framboise
Riche en vitamine C, elle contient aussi de la vitamine B et des minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer)

Pastèque
Contient beaucoup d'eau contenant beaucoup de minéraux et vitamines (particulièrement vitamine C)

Mûres
Renferme pas moins de 85% d'eau, riche en minéraux (potassium, calcium, fer, phosphore, magnésium), des oligo-éléments et des vitamines (C, B, A et E).

Kumquat
Contient beaucoup de vitamines (presque toutes) et beaucoup de minéraux.

Kaki
Contient les vitamines C, B, K et beaucoup de minéraux.

Noix de coco
Possède énormément de vitamines (dont B, C) et minéraux (dont fer, potassium, magnésium, phosphore).

Figue de barbarie (poire cactus)
Riche en vitamine C, elle contient aussi les vitamines B, A et des minéraux (potassium, calcium, phosphore principalement).

Fruit de la passion
Très riche en vitamine C, contient aussi les vitamines A et B. Les minéraux sont présents avec le potassium, magnésium et bien d'autres.

Figue
Très riche en viamines (B, A, K notamment) et minéraux (calcium, magnésium, potassium, fer, etc).

Fruit du dragon
Riche en vitamines et minéraux diverses.

Tomate
Riche en vitamine C, elle contient aussi les vitamines A, B, E et presque tous les minéraux.

Goyave
Contient énormément de vitamine C!

Autres baies diverses:
Cotoneaster, [/size]Mûres (murier à feuilles de platane), Pyracantha, Sureau noir, Symphorine, Leycesteria.


 

Les légumes




Radis
Riche en vitamine C, il contient aussi les vitamines A et B et des minéraux (dont calcium, phosphore,magnésium)

Carotte
Riche en vitamines: A, B, K, C, E et en minéraux: phosphore, potassium, fer.

Patate douce
Contient beaucoup de vitamines (A, B, C) et minéraux.

Navet
Bonne source de minéraux (potassium, calcium, fer, zinc, cuivre notamment), contient les vitamines B et C ainsi que beaucoup d'eau.

Endive
Riche en vitamine A, elle contient également les vitamines B, C, E.

Chou-fleur
Contient une dose importante de minéraux (magnésium, calcium, potassium notamment), très riche en vitamine C, contient aussi la vitamine B.

Brocoli
Très riche en vitamines (C, B, A, E) et en minéraux (potassium, calcium, phosphore, magnésium et bien d'autres). Il contient beaucoup d'eau (90%).

Betterave 
Contient de nombreux minéraux et oligo-éléments (potassium, sodium, calcium, magnésium et beaucoup d'autres) et des vitamines (B, C, E).

Concombre
Renferme 96% d'eau et de nombreux minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer et bien d'autres). Ses vitamines: A, B, C, E.

Poivron
Contient 90% d'eau, il est très riche en vitamine C, on trouve également les vitamines A, B, E et beaucoup de minéraux (dont potassium, phosphore, calcium, magnésium...)

Céleri
Contient les vitamines B, C, K et beaucoup de minéraux.

Maïs
Riche en vitamines du groupe B, E et beaucoup de minéraux: potassium, phosphore, magnésium, calcium...

Courge
Très bonne source de vitamine A, elle contient d'autres vitamines et des minéraux.

Potiron
Très riche en potassium, contient aussi du magnésium et du fer. Il contient beaucoup de vitamine A et quelques autres vitamines.

Haricots verts
Fournit des quantités intéressantes de vitamines (A, B, C) et de minéraux.

Piments doux et forts
Très riche en vitamines C, A, B et en minéraux.

Bettes à cardes ou blettes
Excellente source de vitamine A et C et contient du fer, du cuivre, magnésium et autres minéraux.

Choux de Bruxelles
Très très riche en vitamine C, il contient aussi les vitamines A, B et E et des minéraux.

Petits pois
Riche en fibres, vitamines A, B, C, E et des minéraux (potassium, fer, magnésium, phosphore...)

Asperge
Très riche en vitamine A, B et C, elle apporte du calcium et des fibres. Les autres minéraux sont aussi présents.

Epinard
Riche en vitamine A, B, C, E, en fibres et minéraux (fer, magnésium notamment).

Poireaux
Riche en vitamine A, C et E ainsi qu'en phosphore, potassium et magnésium.

Choux
Très riche en vitamine C il contient aussi les vitamnes A, B et E.

Salade
Elle regorge de vitamines et de minéraux!

Pour certains légumes il faut les donner cuits comme l'haricot vert, le poireau ou la pomme de terre (ATTENTION, CRUE, ELLES SONT TOXIQUES). Pour être sûr donnez leur cuit les légumes que vous ne mangeriez pas crus. La cuisson à la vapeur est la meilleure.

Attention: pour les oiseaux qui en sont pas habitués aux fruits, il ne faut pas en leur donner tout de suite. Il faut commencer pas donner de très petites quantités et augmenter la dose peu a peu.

Auteur du sujet

Wassel
Activité: 27 Août
Ses animaux

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