Loading...

Fientes conure jandaya

Lin Le

Bonjour à tous,

J'ai parcouru avec attention le sujet à propos des fientes de nos compagnons à plumes qu'il ne faut pas négliger car elles apportent des informations essentielles sur leur état de santé.

Katy est une conure jandaya et les indicateurs doivent être similaires à ceux des perruches ondulées mais j'aimerais votre avis car nous avons la chance d'avoir de vrais experts sur le forum !

Voici ses fientes, grosse commission du matin, des 3 derniers jours :




Voici les petites fientes de la journée :





On distingue bien l'urine, les fèces et les urates.
Si je reprends les indices signalés par Martine et que je donne mon observation en bleu

"On parle de fientes anormales quand il y a:

- Diminution dans la quantité de fientes / non
- Changements dans la couleur des urates ou de l’urine qui passe du blanc, au jaune, ou au vert clair. / non
- Une augmentation d’eau dans des selles homogènes (diarrhée) / non
- Une augmentation d’urine (polyurie) / non
- Une augmentation de dépôts d’urates (polyurates) / oui
- Présence de sang. / non

Il me semble donc que les urates sont en quantité élevée dans les fientes de ce matin ?
Sur la photo n°2, il y a également des projections d'eau de son abreuvoir mais les urines sont régulières.

Son alimentation :

Pour les extrudés:

Harrison Power Treats

Pour les mélanges:

Versele-Laga Australian pour grandes perruches
Versele-Laga Amazone pour perroquets

Salades composées : mache, germinations, pommes, carotte, concombre


Pouvez-vous me donner votre analyse et si vous détecter un problème me le signaler avec la solution à y apporter ou me dire de consulter un vétérinaire sans délai!

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à ma demande.
 

Romuald Martin
Je ne vois rien qui cloche, peut-être un peu beaucoup trop d'urine, mais rien d'anormal. La couleur aussi est correct pour un conure qui mange des extrudés. Il mange de la Harisson aussi j'espère, parce que moi les extrudés Versela Laga je ne les ai pas en très haute estime.

Tu sais, il peut y avoir des changements momentanés dans le fientes, dus à un stress ou à un aliment, c'est vraiment en comparant d'un jour à l'autre que tu observes les différences. Si tu vois que ce surplus d'urine persiste, tu verras, mais en attendant, donne-lui du charbon pour oiseau ou de l'argile dans sa nourriture. L'argile et le charbon lient les toxines.

Je pense qu'il est normal que les fientes du matin diffèrent, puisque la nuit le oiseaux ne font pas leur besoin. Dans la natures cela indique ta présence au prédateur et dans la captivité cette habitude est maintenue.
Lin Le
Merci Martine pour cette analyse, me voici tout à fait rassuré !

Pour les extrudés, j'enlève ceux du mélange Versele Laga que je remplace par les Harrison!
Colibri
Pour compléter avec mon témoignage : mes quakers ont des fientes "arc-en-ciel", c'est à dire qu'elles se colorent selon leur alimentation de la journée : dominante de poivrons rouge = > cacas oranges, saison des mûres => fientes presque noires, beaucoup de mouron => fientes bien vertes (pas kakies), et si leur alimentation du jour est plutôt blanche (endive ou chou chinois) => alors les fientes sont vert clair genre kaki pâle.

Par ailleurs elles sont toujours beaucoup plus liquides que celles des ondulées, sans pour cela être le signe d'une diarrhée.

Comme dit Martine, il faut observer régulièrement et s'alerter seulement si c'est différent d'habitude, mais en rapprochant de l'alimentation (s'ils ont beaucoup de verdure, ils auront souvent des fientes un peu plus liquides que d'habitude). Mais tu fais bien de te poser la question !
Romuald Martin
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je déconseille les litières organiques. On ne peut pas voir les fientes dans toute leur splendeur.

Auteur du sujet

Lin Le
Activité: 23 Septembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit