Loading...

Fientes blanches et sèches

Frank
Bonjour,

Notre petit Zuko est malade et très fatigué depuis maintenant 15 jours. Nous avons fait une visite chez le véto mais le spécialiste oiseaux était absent, donc si vous avez des conseils à nous donner pour aider Zuko ce serai avec plaisir!
Merci d'avance!

AGE : 3 ans
SEXE : Mâle

SYMPTÔMES OBSERVES
Description : Il y a 15 jours Zuko a commencé a faire de nombreuses fientes blanches et collantes. Comme il était en forme par ailleurs, le véto a prescrit des probiotiques Océproven pendant 10 jours. Pas d'amélioration et Zuko est devenu de plus en plus fatigué. Nous venons de faire une seconde visite chez le véto qui lui a prescrit du vermifuge OCEVERM, des antibiotiques BORGAL, et des vitamines PERROTONIC pour le requinquer.
Nous avons commencé ce traitement aujourd'hui.

Je précise que le véto étant à Montpellier et nous à Marseille, les perruches ont pris le train avec nous ce week end (cage bien couverte).

A t-il été vu par un vétérinaire ? : Oui
Si oui , traitement : Océproven pendant 10 jours puis comme pas d'amélioration : Vermifuge OCEVERM + antibiotique BORGAL + vitamines PERROTONIC
Depuis combien de temps l'oiseau a été acquis ? 2 ans
Origine (animalerie, ami , éleveur, inconnu) : Animalerie (il y a 2 ans)
Est-il EPP (Elevé Par les Parents) ou EAM (Elevé A la Main) ? EPP
Contact récent avec d’autres oiseaux ou mise en pension : Non
Si oui, autres oiseaux malades ou non ? Compagne (Suki ) a les fientes normales mais collées au cloaques depuis cet été (sous traitement Océproven).

MILIEU DE VIE
En cage extérieure, intérieure ? Intérieure (http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cages_autres_fabricants/cage/33613)
Dimensions : L 54 x l 46 x H 101 cm
Nature des barreaux : Métal. perchoirs : bois de caroubier naturel + pediperch. Nid (s) : Non
jouets : oui. litière : sopalin
Climat : Méditerranéen (hiver) Température : 18°C au plus frais
Prédateurs et animaux de compagnie : Non
Emplacement de la cage (quelle pièce ?) Salon
Récents déplacements : Train+Véto
En liberté ? Non
Seul, en couple, en groupe : couple. problème de santé des autres ? Suki : fientes collées au cloaques mais normales.
Compatibilité d’humeur : Bonne
Nettoyage de la cage : fréquence : 1 fois par semaine. Produits utilisés : Liquide vaiselle
Traitement de la cage anti-parasitaire ? Non
Changement d’ambiance : bruit ? odeur ? lumière ? couleur ? familial ?
A préciser : Non (hiver)
Rythme jour/nuit : équilibré ? Oui
Ouverture de la cage : oui (3 fois par semaine mini) présence d’un abri : oui (2 zones de jeu)

ALIMENTATION
graines (préciser) : Mélange "Budgies Prestige" ( millet la plata, millet rouge, millet argentée, grains d'avoine, alpiste, graines de lin, graines de cardy, graines du Niger)
légumes (préciser) : Carottes
fruits (préciser) : ....
friandises (préciser) : Millet

Eau (fréquence de changement de l'eau) : Tout les jours
suppléments vitaminés (préciser) : Perrotonic (une cure cet été, une nouvelle cure tout juste commencée)

COMPORTEMENT - APPARENCE
apprivoisé ? Monte sur la main
craintif ? Non
Modifications ? Non, plus endormi...

- Est-ce qu'il se met en boule ? Oui
- Est-ce qu'il dort beaucoup +, - ? Presque toute la journée
- Est-ce qu'il mange bien ? Beaucoup
- Est-ce qu'il boit +, - ? Normal
- Est-il plutôt gros , plutôt maigre ? Plutôt gros
- régurgite-t-il ? Non
- Yeux ronds et brillants ou ternes et aplatis ? Ronds et brillants
- boîte-t-il ? Non
- le vol est-il normal ? Oui mais rare (flemme de sortir?!)
- la voix est-elle normale ? Oui
- se perche-t-il normalement ? Oui, collé à sa compagne
- ailes positionnées normalement ? oui

FIENTES :
quantité, consistance : Beaucoup/Sèches/Collantes
couleur : Entièrement blanches

Mue encore en cours. Fientes blanches Zuko (dures+pas d'urine) / Fientes normales Suki.

PLUMAGE– BEC– ONGLES
date dernière mue : tout juste terminée
picage (si oui localisation) : Non
Noter toute anomalie : plumage gonflé, fatigue
Frank
Après avoir vu le sujet sur les vermifuges, j'ai tout de suite retiré l'abreuvoir dans lequel nous avions mis de l'OCEVERM (depuis ce midi). Mais je sais que Zuko y a déjà bu donc j'espère que tout ira bien...
Lorie
Après avoir passé le week end au chevet de Zuko, je peux vous apporter quelques précisions.

Ses fientes le font souffrir visiblement car il s'immobilise totalement et reste prostré pendant toute l'opération, sachant que ses selles sont extrêmement longues (jusqu'à 5 à 10cm) ce qui correspond à environs 5 min de souffrances en continu à chaque fois.

Dès qu'il n'a plus mal, il se jette sur la nourriture. Ce qui a pour effet de le faire repasser à la selle dans les 20 min qui suivent.

Entre temps, il reste collé à sa compagne, le plumage gonflé, et tremblotant légèrement parfois...

Nous avons augmenté légèrement le chauffage pour être sûrs qu'il n'ait pas froid, et comme ses fientes sont très sèches nous avons augmenté la portion de légume habituelle (mélange épinards/carotte/pomme/millet) pour avoir une alimentation plus hydratée.

Nous continuons bien sur le traitement du véto (vermifuge hier + antibiotiques pendant 10 jours).

Nous nous sommes arrangé avec notre famille pour les ramener chez le véto demain, lorsque le spécialiste NAC sera là.

Suki est visiblement très inquiète pour son compagnon et c'est très frustrant pour nous de ne pas savoir quoi faire de plus.
Cédric
Ces fientes sont soit celle d'un oiseau qui a un problème de pancréas. (photo avec la permission de Gaby Schulemann, Birds Online)

Des fientes grumeleuses montrent que la digestion ne se fait pas bien et pourraient être dues à des parasites, au giardia, à des infections du ventricule ou du proventricule ou à des problèmes de pancréas.

Il faut le faire boire absolument, à la pipette si nécessaire, il n'y a plus d'urine du tout dans les fientes, il est probablement déjà déshydraté. Il me semble avoir lu qu'on ne recommande plus les antibiotiques, sulfas comme le Trimethoprim et sulfadoxine (Borgal ) car les sulfas peuvent augmenter les problèmes de pancréas. Dans les antibios donnés pour le pancréas, c'est l'enfofloxacine (Baytril) qui est utilisé. Comme je le disait plus haut, parfois la giardia peut causer les fientes blanches, je ne vois pas l'idée d'un vermifuge à ce moment ci. Ce sont plus des antiprozoaires qu'il faudrait prescrire, du ronidazole, dimetridazole, au pire le mitronidazole, bien que beaucoup moins efficace. Des vitamines et du vermifuge, vos vétos ne semblent connaitre que ça. Si ton oiseau est à l'intérieur depuis 2 ans, je ne vois vraiment pas où il aurait pris ces vers, parfaitement stupide.
Medications have also been implicated including the diuretic furosemide (Lasix), the immunosuppressant drug azathioprine, sulfa antibiotics, and others. Steroids are a controversial possible cause.

Je vais voir ce que je pourrais trouver sur le traitement. J'ai cherché et c'est complexe, désolée.
Frank
Merci beaucoup de ta réponse!
Nous transmettons au vétérinaire (spécialiste NAC celui-là) que Zuko va voir ce matin.
Lorie

Après observation pendant toute la matinée et quelques examens, le vétérinaire nous a dit qu'il s'agissait d'un problème de sévère dérèglement des urates lié à un dysfonctionnement rénal. Zuko est très déshydraté et fatigué.

Il nous a prescrit des doses à mettre dans son eau pendant 10 jours (je vous donnerai le nom demain) associé à un régime très riche en fruits et légumes. La priorité étant de le réhydrater aussi vite que possible. Il nous a conseillé de lui faire boire du jus de fruit (orange par exemple), j'ai donc fait des achats en conséquence.

Notre famille nous le ramène demain après-midi et en attendant nous allons nous renseigner pour acheter un coussin chauffant 

Quoiqu'il en soit le vétérinaire lui donne 60% de chances de réussite. Nous allons tout faire pour augmenter ce pourcentage en l'encourageant et en le surveillant de près.

Romuald Martin
Je pense que tu devrais lui donner les médicaments dans son bec directement, les ondulées boivent très peu et il n'est pas sûr que ton oiseau prenne son médicament, demande à ton véto un dosage à donner dans le bec, c'est ce que je fais et jusqu'à présent, tout c'est bien passé !
Frank
Zuko a eu le droit à une piqure chez le vétérinaire, qui lui a ensuite préparé un cocktail explosif à base de corticoïdes à lui faire boire dans son eau de boisson.

J'ai demandé s'il valait mieux lui donner au bec directement mais le vétérinaire pense la prise du médicament doit être échelonnée dans la journée pour ne pas qu'il reçoive de trop grosses doses d'un coup.

Le problème c'est qu'il doit boire entièrement la dose de 1mL dans les 24h. Du coup, il va falloir ruser en en mettant 1 mL ou 2 sur la salade vous ne pensez pas?
Suki doit aussi prendre le traitement donc il n'y pas de problèmes de ce point de vue là.

Ils sont revenus à la maison cet après-midi et on sent que Zuko est sous stéroïdes! Il vole partout et cherche à jouer en permanence. Il a aussi beaucoup d'appétit, et il a fallu cacher consciencieusement les brins de millets car il les cherche partout alors qu'il doit être au régime majoritairement salade.
Çà fait à la fois plaisir de le voir si actif, et bizarre étant donné que c'est l'action des corticoïdes...

Il se réhydrate visiblement car il a eu quelques diarrhées. Mais celles-cies sont encore anormales : entièrement blanches.

Je continue de préparer quelques graines germées auxquelles il a droit pour accompagner ses salades.

Merci encore pour vos conseils!
Romuald Martin
J'en reviens encore aux médicaments dans l'eau, il ne boira pas tout ça, les perruches ne boivent que très rarement !
Frank
On va faire en sorte de donner un peu à la pipette, un peu sur la salade et un peu dans l'eau à boire.

1 mL çà fait vraiment énorme par contre...
En une fois à la pipette, on est allés jusqu'à 0.15 mL d'un coup et on n'ose pas faire plus pour ne pas le noyer. Et évidemment, il se laisse prendre la première fois et il avale, mais la deuxième pas moyen de lui faire ouvrir le bec.

Vous connaissez une bonne technique pour les faire boire à la pipette?

Pour le moment, nous les attrapons et nous profitons qu'ils essaient de nous mordre (il n'apprécient pas du tout d'être attrapés) pour leur faire attraper la pipette.
Pas très agréable, pour nous comme pour eux...
Lorie
Ce matin, les fientes de Zuko étaient un peu plus formées (fèces + urine + urates) mais il était très maigre et apathique toute la matinée.

Comme nous étions très inquiets qu'il n'aie toujours pas mangé en début d'après midi, et que le vétérinaire qui le suit n'était pas joignable aujourd'hui, nous l'avons emmené en taxi vers un vétérinaire de Marseille (Grand Littoral).

Il lui a prescrit de la patée pour le nourrir et le gaver même si nécessaire. Et des antibiotiques Mycolicine pour réguler ses intestins. Il n'était pas trop pour donner des corticoïdes si le problème venait effectivement des reins (il n'avait pas le matériel pour vérifier) mais çà a l'avantage de lui donner de l'appétit...

Romuald Martin
Bonnes nouvelles alors !
Dinah
Quand j'avais ma perruche malade, je devais lui donner 0,02 ml 2 fois par jour de médicament. Ça faisait une seule petite goutte. Donc c'est très possible de lui en donner en petites quantités. De plus tu seras sur qu'il prend vraiment le traitement. Nous on se mettait a deux : quelqu'un qui le tien et qui ouvre le bec avec les pouces (c'est plus facile avec des ongles!) et l'autre qui lui donne la pipette...
Picture
Bravo pour tout ce que vous faites pour lui.

Je souhaite de tout coeur qu'il guerisse
Frank
Zuko va un peu mieux, après nous avoir fait une grosse peur mercredi, il a recommencé à manger un peu par lui même à partir de jeudi soir.

Il a recouvert suffisamment d'appétit et d'énergie pour retourner dans sa grande cage avec Suki aujourd'hui.
Nous les avions séparés quelques jours en voyant que Suki l'empêchait d'accéder aux mangeoires alors qu'il était très faible et qu'il se décourageait facilement. Nous avons même dû le gaver avec de la patée et des médicaments mercredi et jeudi pour le forcer à manger et à boire.

Les deux vétérinaires qui suivent Zuko se sont parlé et nous avons appris que les premiers médicaments de Zuko n'étaient pas des corticoïdes mais des diurétiques, sachant qu'à ce moment là il n'était pas aussi maigre que maintenant et que la priorité était de relancer son système digestif et de le réhydrater.

Les fientes de Zuko sont de nouveau formées normalement bien que toujours un peu trop claires (fèces beiges), donc nous avons arrêté les diurétiques car notre priorité actuelle est de l'engraisser un peu (nous avons demandé au vétérinaire avant quand même).

Il y a un peu plus d'espoir maintenant qu'il mange tout seul mais son appétit n'est pas énorme.
Le vétérinaire de Marseille nous a expliqué qu'il est dans la même situation que quelqu'un qui aurai fait une grève de la faim. Son appétit et ses forces vont revenir très progressivement, donc il faut bien le surveiller tant qu'il est affaibli.

Nous croisons les doigts pour la suite!
Romuald Martin
On croise les doigts pour qu'il s'en sorte le pauvret !
Dinah
Bonne nouvelle !
Courage ! Donnes nous vite des nouvelles !
Frank
Merci de votre soutien! Ça fait chaud au coeur!

Ce week end c'est bien passé, Zuko a repris petit à petit de l'appétit et suffisamment de forces pour apprendre à réclamer plus de graines et d'épinards.

Mais ce midi, après avoir remangé un peu de millet (sec) ce matin en récompense après sa dose de médicaments, il a recommencé à faire beaucoup de fientes entièrement blanches et presque sèches comme au début!

J'ai réussi à avoir notre vétérinaire de Montpellier au téléphone et il m'a conseillé de recommencer un diurétique plus doux (comme il est tout maigre) et surtout de continuer le régime nourriture hydratée exclusivement.

Nous avions aussi retiré la pierre minérale et l'os de sèche de la cage après qu'il ait diagnostiqué un problème de reins, et il nous a confirmé que c'était ce qu'il fallait faire.

Il nous a conseillé de donner des fruits comme des kiwis (vitamine C), des pommes et des poires.

Zuko connait un peu les pommes mais pas le reste. Vous avez d'autres suggestions en fruits pleins d'eau et d'autres bonnes choses pour les perruches et surtout comment faire pour les motiver à en manger? Car il nous réclame des graines mais ne touche pas aux nouveautés.
Romuald Martin
Regarde sur le forum, il y a d'autres sujets sur la nutrition!

Cédric
Il nous a conseillé de donner des fruits comme des kiwis (vitamine C), des pommes et des poires.

Zuko connait un peu les pommes mais pas le reste. Vous avez d'autres suggestions en fruits pleins d'eau et d'autres bonnes choses pour les perruches et surtout comment faire pour les motiver à en manger car il nous réclame des graines mais ne touche pas aux nouveautés.

La vitamine C, ordinairement très peu importante pour les oiseaux augmente l'immunité et élève l'acidité de l'urine dans le cas de de problèmes rénaux, je ne sais pas pour quoi, mais acidifier l'urine est important. Ici on peut donner du jus de canneberge, mais ce n'est pas courant chez vous. Les kiwis sont très riches en vitamine C 93IU, les papayes aussi 82 UI et les papayes ont autour de 1000 UI de vitamine A alors que les kiwis en ont autour de 90.

C'est fort possiblement le fait qu'il ne mangeait aucun légume qui l'a mené là. C'est un problème chez les psittacidés qui ne mangent que des graines. Est-ce qu'il buvait beaucoup avant d'être malade? Souvent quand les reins sont affectés ils boivent énormément pour compenser le travail qui ne se fait pas au niveau des reins. Les reins normaux filtrent les déchets du sang dans l'urine, les reins malades ne le font plus.

Ce n'est pas évident de changer les habitudes alimentaires d'un oiseau, surtout quand il est malade. Et il faut qu'ils mangent. Mes vets m'ont toujours dit que quand ils étaient à l'étape où ils ne mangeaient plus, qu'il fallait leur donner ce qu'ils voulaient. Remarque que je n'ai jamais eu de perruche avec des problèmes de foie ou de problème rénaux.

Pour la bouffe pour ces problèmes, il faut.

Vitamine A – Aide à réparer les parois du tractus urinaire.Voir post-it fruit et légumes
Vitamine B (complexe) – aide au métabolisme des fluide. (Les légume à feuilles vert foncés)
Vitamine C – immunité et acidité de l'urine.
Vitamine E – aide le système immunitaire
Bromelaine, ça se trouve dans l'ananas, c'est conseillé pour les problème rénaux des perroquets.
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=bromeline_ps

Quercetine, si tu peux trouver de la livèche, c'est une des meilleure source. La Q est antiinflammatoire et pourrait réduire la production d'acide urique. On en retrouve dans les pommes, les pamplemousse roses, le melon d'eau et le brocoli.
tu peux lui faire du thé avec de l'ortie. L'ortie accroit l’excrétion de l'acide urique du corps. Les pissenlits font pareil et sont bourrés de vitamine A.

Il n'est pas rare que les ondulées avec des problèmes rénaux aient des tumeurs aux reins. Bonne chance.

Frank
Bonjour à tous!

Je viens vous donner quelques nouvelles de Zuko.
Il est toujours au régime hydraté : fruits, légumes et quelques graines germées. Ses fientes sont toujours très nombreuses, blanches et pratiquement sèches. Il a un appétit vorace et il n'a repris qu'un tout petit peu de poids, sachant qu'il est toujours très maigre.

Comme le nouveau diurétique ne donne à priori pas de résultats très convaincants (une fiente hydratée de temps en temps seulement), mon compagnon a contacté le site birds-online.de qui correspond à la toute première réponse de ce sujet.

Nous avons eu une réponse dans la journée et nous avons appris qu'en Allemagne les vétérinaires traitaient çà avec des enzymes pancréatiques (donc à priori pas un problème de reins pour eux). Ils obtiennent apparemment de bons résultats avec ce traitement.

Nous avons donc recontacté par téléphone notre vétérinaire de Marseille qui a pensé que çà valait la peine d'essayer et qui nous a donné un nom de médicament : Tryplase.

Nous avons commencé le traitement aujourd'hui, dès que la pharmacie a reçu le médicament. Je vous tiens au courant de l'évolution.

Auteur du sujet

Frank
Activité: 14 Octobre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section