Loading...

Femelle en volière qui couve sans œuf

Dodo_

Bonjour,

J'ai déjà oiseaux à la maison depuis quelques semaines. Tout se passe très bien mais récemment, je me suis aperçu qu'une de mes femelles couvait sans avoir d’œuf. En effet, la femelle couve mais il n'y a pas d’œuf. Son couple couve bien car quand la femelle sort, le mâle entre dans le nid. Le comportement est donc fortement similaire à celui après une ponte classique sauf que là, il n'y a pas d’œufs à couver jusqu'à l'éclosion.

Par contre, j'ai cette femelle vole bien dans la volière donc j'ai écarté la rétention d’œuf. Pour tout vous dire, ma petite sœur a fait tomber le nid et les œufs de cette femelle se sont cassés sauf un qui était clair, on l'a laissé 6-7 jours avant de le retirer. Qu'est-ce qui provoque ce comportement chez mon oiseau ?

Iago
Tu sais si c'était un chien, on parlerait certainement de grossesse nerveuse. Ce comportement arrive chez les animaux. Il faudrait les laisser avec un nouveau nid , voir s'ils pondent à nouveau. Au minimum, retirer le nid pour bien le nettoyer ou le remplacer. En tout cas, c'est un bon couple ces oiseaux.
IoIo
En effet curieux, elle vas sans doute pondre dans un futur proche, il y a des couples comme ça qui aiment rester dans le nid. Je me souvient d' un couple de bavette qui restait constamment au nid sauf pour manger, boire et se dégourdir les ailes et les pattes puis, il retournait au nid.
Dodo_
Mais vous ne trouvez pas ce comportement bizarre ? Peut-être est-ce uniquement en période de ponte et de couvade.
Iago
Non, je vois bien mes diamants nourrir les jeunes des autres couples en volière. Aussi je connais un éleveur de moineaux du Japon, certains couples nourriciers sont deux mâles ou deux femelles. Il faudrait leurs mettre d'autres oiseaux ou œufs qui sont plus difficiles à reproduire.

Auteur du sujet

Dodo_
Activité: 21 Août 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit