Loading...

Ma femelle mandarin a un problème à l'aile

Carmen

Bonjour,

J'ai une femelle mandarin qui vit en cage chez moi. J'ai remarqué que cet oiseau a une boule à la base de la plume d'une aile. Certainement une plume arrachée et ça a dégénéré : infection ou autre au niveau de l'aile. J'ai déjà essayé de l'isoler des autres mandarins de la cage afin qu'elle puisse se reposer et surtout, que ce problème à l'aile puisse se soigner.

Son problème à l'aile se cicatrise mais la boule demeure. Ce qui fait qu'une fois remise en groupe, le problème se pose à nouveau et ça saigne. Ma femelle mandarin a même a tendance à piquer un peu dessus avec son bec.

Désinfecter, je ne peux pas trop le faire car cela provoque un saignement au niveau de l'aile. Que faire selon vous ? Elle est isolée des autres oiseaux à nouveau. Elle ne semble pas affaiblie. Je me demande si une visite au vétérinaire ne s'impose pas pour bien soigner cette plaie ?

Steffy

Si je ne m'abuse, tu peux appliquer du goudron de Norvège sur la plaie de ton oiseau au niveau de l'aile. Le goudron de Norvège est un produit naturel d'origine végétale qui aide à la cicatrisation des plaies. Tu peux donc en appliquer sur l'aile de ta femelle mandarin pour que la plaie soit désinfecté et qu'elle éviter de donner des coups de bec.

On mettait du  goudron de Norvège aux faisans pour qu'ils ne se piquent pas et c'est un bon cicatrisant. C'est un produit que l'on met également pour attirer les sangliers. On se sert de ça pour cicatriser lorsque l'on éjointe les canards.

Maintenant, rien ne vaut une visite chez le vétérinaire. Il va procéder au nettoyage complet de l'aile de ton mandarin et posera certainement un bandage pour éviter les mouvements trop brusques et les saignements.

Capone
Je vais miser sur une visite au vétérinaire. Cela fait quelques jours que ça dure pour mon oiseau, un bon nettoyage avec désinfectant de l'aile ne fera pas de mal. Avec un peu de chance, il appliquera un pansement pour éviter la rechute !
Marjo2018

Oui là il faut consulter ça peu s’aggraver . Tenez-nous au courant :) .

Auteur du sujet

Carmen
Activité: 21 Décembre 2015

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit