Loading...

étrange mésange

Carine

Bonjour,

amis des oiseaux, peut-être pourrez-vous m'éclairer sur l'étrange comportement d'une mésange bleue qui vient me rendre visite tous les jours depuis bientôt 2 semaines. Elle vient à la fenêtre, se pose sur le volet roulant, la tête en bas, pique la vitre de son bec, repart, revient, repart... plusieurs fois par jour. Je lui ai mis de l'eau et une boule d'aliments pour oiseaux des forêts mais elle n'y a pas touché. Au début, je pensais qu'elle repérait l'endroit pour faire son nid mais elle n'a pas l'air décidée. Avez-vous une idée de ce que ça signifie? Que puis-je faire pour essayer de l'apprivoiser?

Merci de vos réponses

calista

Bonjour Carine !

Alors là, tu observes un comportement qui est bizarrement assez courant chez les mésanges et quelques autres espèces d'oiseaux de jardin (les moineaux, les pinsons... ) , .... et qui n'a pas d'explication sûre pour le moment ! cool  

L'explication la plus cohérente serait que c'est un comportement territorial et que l'oiseau, en voyant son reflet dans la vitre, le prend pour un autre oiseau, donc un rival qu'il faut chasser. Néanmoins cet hypothèse n'explique pas complètement tous les comportements qu'on observe, et les scientifiques se posent plusieurs questions :  pourquoi c'est très courant chez les mésanges bleues tandis que c'est une espèce pas trop territoriale ?  pourquoi les femelles peuvent avoir le même comportement tandis que normalement c'est les mâles qui défendent leur territoire ? pourquoi on les observe taper ainsi contre les vitres même en dehors de la saison de nidification ? 

Néanmoins, actuellement il n'y a pas d'explication meilleure que celle-ci smiley

Carine

Bonjour Calista,

merci pour cette réponse très documentée, même si malheureusement il n'y a pas de réponse certaine...

Bonne journée

Auteur du sujet

Carine
Activité: 8 Février 2020

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit