Loading...

Décès subit d'un jeune mâle diamant mandarin

Sébastien B.

Bonjour,

J'ai un problème de santé avec un de mes mandarins. Un de mes jeunes mandarins mâle, issu de femelle DP Brune et TDE BF, est mort subitement. Je n'en ai pas compris la cause et cela m'attriste beaucoup.

Peut-être que quelqu'un pourrait m'expliquer les causes de cette mort ? Afin que j'évite que cela se reproduise à l'avenir. J'aimerai vraiment tenter de comprendre ce qu'il s'est passé avec ce jeune mandarin. J'aime mes oiseaux et c'est vraiment difficile de voir l'un de ces diamants mandarins décéder.

Lin Le

Hello,

Si tu publies des photos de ton diamant mandarin décédé cela ne nous aidera pas beaucoup pour te renseigner ! Il faudrait simplement et explicitement nous en dire plus sur les circonstances de cette mort soudaine. Cela dit, ce sont des choses qui arrivent, par exemple une crise cardiaque.

Sébastien B.

diamant mandarin mort

diamant mandarin décédé

causes décès mandarin

J'ai retrouvé ce jeune décédé du jour au lendemain, il était en pleine forme la veille. Je pense à une maladie du "bréchet" mais j'aimerai en savoir plus. Issu d'un couple BF et Brun DP, il avait 6 mois environ et était en pleine forme jusqu'ici. Nourrit au Premium Versel Laga, aucun changement dans la nourriture. Je n'y comprends rien.

Il y avait du sang partout ! La veille ce jeune mâle était en pleine forme, je ne comprends pas ! 

Un piquage n'aurait pas échappé a mon attention, pas même une blessure. Je suis attentive à tout! Alors quoi ? C'est le mystère complet.

Offee
Est-ce que c'est toi qui a arraché les plumes au dessus de la queue de ton oiseau ? Sinon comment expliques-tu cela à part du piquage ?
Engel

Vu la blessure, il a du mourir d'une hémorragie car il lui manque carrément un bout de chaire. On dirait même qu'il est gonflé à cette endroit. Soit c' est du piquage, ça peut démarrer brutalement et aller très vite, surtout si tu as changé l'oiseau de cage et que tu l'a mis dans une cage ou il y avait déjà d'autres oiseaux.

Ou il a attrapé quelque chose à cette endroit (un parasite par exemple) mais c'est peu probable. C'est quoi qui dépasse au milieu de la blessure ? un genre de truc blanc- vert.

Sébastien B.
Bonjour à tous et je vous remercie pour votre aide.

Alors non, je n'ai pas changé ce mâle de place. Il est dans la volière depuis 6 mois environ ! et tous les jours je surveille de près et attentivement chaque " oiseau" ! pour un rien je les mets en isolation en cage hôpital et il y reste tant qu'il n'est pas remis. Et je n'ai enlevé aucunes plumes !

Il y avait du sang partout dans la volière et ils ont 4 mangeoires commodores, mais des grosses pour 18 oiseaux. Il était depuis le sevrage dans cette volière, je ne l'ai absolument pas changé de cages et tous les jours je contrôle chacun.
Offee
Quels sont les autres oiseaux dans la volière ? Où se situe cette volière(intérieur ou extérieur) ?
Sébastien B.
A l'intérieur de ma maison et les autres oiseaux sont des mandarins. Tout y est parfaitement propre, l'eau, la nourriture n'y manque pas... je nettoie tous les jours, donc tous les jours je contrôle mes piafs aussi.
Engel

N' y a t' il pas d' endroit ou il a pu se blesser dans ta volière ? Ou si ta volière est dans un bâtiment à l'extérieur, comme dans un garage par exemple, ne peut-t-il pas y avoir un animal genre rongeur qui a pu rentrer par un petit trou ? Et ce rongeur aurait alors pu tuer l'oiseau, ce qui expliquerait la blessure.

Sinon il n' y a plus que l’explication du piquage ou de la mise a mort par les autres, il aurait fallut voir si les autres avaient du sang séché sur le bec.

Lin Le

Hello,

Pour information, tu n'es pas obligé d'inspecter tes mandarins tous les jours. Après c'est une question d'habitude pour les observer.

Auteur du sujet

Sébastien B.
Activité: 17 Décembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit