Loading...

Constipation oisillon

Emma

Bonjour, j'ai trouvé un oisillon sur le trottoir en ville lundi après midi qui semble être un moineau. Aucun nid étant visible, je l'ai ramassé. Je pense qu'il venait de tomber car le béton était brûlant et il n'aurait pas survécu longtemps, sans compter le risque de se faire marcher dessus par les piétons. Il avait une blessure à la tête (la peau était écorchée) et il n'a visiblement rien de cassé. 

Il était très jeune, il devait avoir 2 ou 3 jours max. Il était tout rose sans plumes, donc je doutais de sa survie dans les 24h même si je m'en occupais. Mais à ma grosse surprise, il a survécu est on est maintenant jeudi soir. Il mange bien, il réclame, il a toujours eu du mal à faire ses crottes (il ne faisait pas après les repas mais plus tard). Sauf que depuis 24h aucune crotte. Il me réclame mais ses intestins ne se vident pas. J'ai peur que cela devienne fatal pour lui surtout à cet âge là. Je joint des photos en dessous. 

Emma

Photo prise le lundi après l'avoir récupéré. On ne voit pas bien la blessure sur la tête que j'ai nettoyé avec du sérum physiologique et avec un coton de tige 

Pièces jointes:
Constipation oisillon   Screenshot_20230608_220350.jpg (643Kb)
Emma

Photo prise mercredi. La blessure à la tête a séché. Mais j'ai l'impression qu'il s'est un peu amaigri. Ou alors c'est l'effet de la photo ? 

Pièces jointes:
Constipation oisillon   Screenshot_20230608-220658_Gallery.jpg (654Kb)
Emma

Aujourd'hui 3 jours après. Abdomen gonflé.

Pièces jointes:
Constipation oisillon   20230608_220941.jpg (1235Kb)
Constipation oisillon   20230608_221227.jpg (1543Kb)
Emma

Des conseils ? J'ai vu qu'il fallait mettre de l'huile et de l'eau chaude mais comme c'était pour des oiseaux plus âgés j'ai des doutes pour faire de même avec cet oisillon. 

Pièces jointes:
Constipation oisillon   20230608_221231.jpg (1583Kb)
Constipation oisillon   20230608_221243.jpg (1835Kb)
Emma

Je lui donne des croquettes pour chat humidifiées. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais je n'ai pas eu le temps d'aller en magasin pour me procurer de la pâtée d'élevage. Devrais-je passer à de la pâtée d'œuf ? 

LiquidPaper

Oui pour la pâtée d'oeufs, vous devriez peut-être diluer avec plus d'eau la pâtée. C'est peut-être en parti la cause de la constipation. Pour l'huile avec l'eau, je vous conseille de réduire la quantité. 

Emma

Merci pour votre reponse !Concernant l'huile, (je n'en ai pas mis dans les croquettes pour chat humidifiées, je me suis mal exprimée :) j'avais vu à ce sujet qu'on pouvait l'utiliser pour "masser" le ventre et le cloaque de l'oiseau pour faciliter le transit ou  encore que je peux lui faire des bains d'eau tiède. Son âge ne pose pas problème si je fais cela ? Je m'y connais pas trop...

LiquidPaper

ok, allez-y plus doucement alors. je ne suis pas un proffessionel non- plus mais on a recueilli souvent des oiseaux dans le besoin chez nous, c'est pour ça que je me permet de répondre. d'ailleurs, je sais que chez les jeunes (bébés) animaux, il faut toujours masser après le repas. peut être avez- vous oublié, ce qui aurait causé la constipation. l'essentiel, c'est qu'il aille bien et visiblement vous vous occupez très bien de lui car les oiseau sont très fragiles à cet âge-là!

wink

LiquidPaper

pour le bain, vaux mieux éviter. j'ai comme l'impression que ça pourrait mener à une mauvaise fin.

Emma

Merci beaucoup pour les conseils !!!

LiquidPaper

J'ai rien fait! :D 

Donnez-nous des nouvelles du petit! :^

Emma

Des nouvelles du petit : il réclame beaucoup moins mais il a fait 2 belles crottes. Mais ce qui m'inquiète c'est qu'il semble s'affaiblir... J'ai l'impression qu'une bulle s'est formée au niveau de son torax, poussant ainsi ses intestins (ce qui serait peut être la cause de la sorte "boule" au niveau des intestins, le constipant un peu...) 

Emma

J'essaye de mettre une vidéo 

LiquidPaper

Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de mettre un petit GIF.

Honnêtement, je ne vois pas trop ce que vous pourriez faire à propos ce cette boulle, je vais faire des recherches de mon côté et je vous reviens.

LiquidPaper

De ce que je viend de voir, trop nourrir un oisillon peut mener à la constipation, tout comme une allimentation trop grasse. Voici une photo prise d'un forum. Savoir que le message concerne une calopsite de 5 jours.

 

Pièces jointes:
Constipation oisillon   Screenshot_20230609-131431_Gallery.jpg (1544Kb)
Emma

Merci ! Petit pioupiou va mieux ce soir. Je vous tiendrais au courant demain :)

LiquidPaper

Je lui souhaite une belle et longue vie à ce petit pioupiou! J'attend de vos nouvelles avec impatience! ;) ♡

LiquidPaper

Toujours pas de nouvelles... l'oisillon va bien?

Auteur du sujet

Emma
Activité: 29 Juin 2023

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit