Loading...

Comportement perruche

Perruchman

J' ai 6 perruches qui vivent dehors dans une volière( 3 males et 3 femelles). Une femelle adulte va depuis 3 semaine dans son nichoir. Elle avait préparé son nid mais quelques jours plus tard elle a tout jeté en dehors du nichoir. Maintenant elle reste quasiment toute la journée dans son nichoir alors qu'elle n'a pas l' air d' attendre des petits. Qu' en pensez-vous ?

 

Dinah

Bonjour Perruchman,

Est-ce que tu es sûr  que c'est la même femelle qui a jeté tout dehors ?  (car ça pourrait être une autre ... )

Il n'y avais pas encore d'oeufs dans le nid ?

Perruchman

Je ne suis pas sur que se soit elle qui a tout jeté mais je pense. Il n'y avait pas d'œufs dans le nid

 

Dinah

Cela arrive que la femelle (ou même plus souvent le mâle) détruise le nid. Ca peut vouloir dire que l'un de deux ne se sent pas tout à fait prêt.  Tu peux continuer à observer, ou, une autre solution, si tu vois que c'est le mâle qui détruit tout, tu l’enlèves de la cage et laisse la femelle reconstruire et finir son nid. Et tu le remets dans la cage uniquement le matin et le soir, pour qu'ils puissent se reproduire.

Perruchman

Merci pour tout ces conseils ! Je les observe tous les jours mais il n'y a que la femelle qui rentre dans le nichoir et elle y reste pratiquement toute la journée. J' ai regardé dedans et il n' y a que quelques petites graines.

 

Paddy

Bonjour,

S'il s'agit bien de perruches ondulées, il faut savoir que cette espèce ne prépare pas leur nid, elle ne mettent généralement rien dedans et si on y met du foin ou autre, elles ont tendance à tout dégager en général. Par contre, elles ont besoin de s'approprier le nid en le visitant très régulièrement à l'avance et c'est très souvent le mâle qui commence à le visiter, puis la femelle prend possession des lieux. Si le nid lui convient, elle y reste de plus en plus souvent avant de commencer à pondre. Donc pas de souci. 

Par contre si plusieurs couples cohabitent dans cette même volière, il faut s'assurer que celle-ci soit assez grande afin que les perruches aient suffisamment d'espace pour éviter les conflits et surtout, il faut mettre plusieurs nids pour ne pas inciter les autres (surtout les femelles) à vouloir s'approprier le même nid.

Perruchman

Merci pour ces renseignements. J' ai mis plusieurs nichoir dans la voliere donc je pense quill n'y a pas de problème à ce niveau là. 

Perruchman

Maintenant le mâle vient nourrir la femelle juste devant le nichoir

Auteur du sujet

Perruchman
Activité: 17 Décembre 2020

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit