Loading...

Comportement de la femelle

Melia


Bonjour j'aimerais savoir pourquoi ma femelle est autant dominante que se sois avec son compagnon mais avec moi aussi elle crie tout le temps et fais que pincer et avec lui elle le laisse jamais manger ou boire elle l'enlève direct
Esque quelqu'un si connais et pourrais me conseiller svp
Merci d'avance

Dinah

Bonjour Melia,

Depuis combien de temps sont-ils ensemble ? Est-ce qu'elle était toujours comme ça avec le mâle ?

Ce comportement peut avoir plusieurs explications. Il peut tout simplement agir d'une montée hormonale, dans ce cas-là il suffit de surveiller, sans dramatiser. Néanmoins, les femelles peuvent être, hélas, très violentes, donc fais attention qu'elle ne blesse pas son compagnon.

Aussi, parfois il suffit de gérer l'espace : ajoute une autre mangeoire (ou propose à tes oiseaux une un peu plus grande), vérifie également la taille de la cage (est-ce qu'elle suffisamment grande ?), mets plusieurs perchoirs et/ou accessoires et jeux.

Malheureusement, la femelle peut être dominante et trop agressive par son caractère. Si elle continue, tu peux séparer le couple pendant quelques jours, les installer dans deux cages séparées que tu mettras plus tard une à côté de l'autre pour les réhabituer. 

Je laisse ceux qui ont connu ce problème partager leur expérience ....

Bon courage, tiens-nous au courant.

Melia

Sa dois faire un peu plus de un an que moi je l'ai est mais avant y était chez un éleveur 

Elle était pas comme sa au début c est après qu'elle a commence a avoir se comportement . Même moi je n'arrive pas a a les approcher y on tout le temp peur . Pourtant il on tout en double mais même avec sa elle a se comportement 

Ellabonter&beauté2

Salut regarde la couleur de sa cire ( son nez si tu veux xD) si c'est marron c'est normal alors qu'elle sois complètement affolé... 

Melia

Pk sa veux dire quoi si elle a sa?

Paddy

Bonjour Melia,

Si la photo correspond à tes perruches en question, je la trouve trop petite pour un couple, surtout avec le nid. Pour un couple de perruche, la longueur de la cage devrait faire au minimum 80 cm... De plus, un nid se met toujours en hauteur et jamais en bas. L'alimentation doit également être variée (des légumes en plus des graines) + un os de seiche. Et enfin, les perruches sont très joueuses de nature, elles ont besoin de distraction avec des accessoires en bois et en corde et aussi d'une baignoire car elles ont besoin de prendre des bains...

Tout ces petits détails expliquent peut être pourquoi la femelle est si nerveuse par manque d'intérêt et frustration...

 

 

Melia

Le problème c est qu'elle mange pas les légumes . Les jouets y en on peur et j essaye de jouer avec eux mais y on peur aussi 

Paddy

Si elles ont peur des jouets, c'est sans doute parce qu'elles n'y ont pas été habitué depuis leurs plus jeune âge, et pour les légumes c'est pareil. Ça prend parfois beaucoup de temps avant qu'elles se décident à y toucher, mais il faut persister. Pour commencer, mets des accessoires en bois, pas coloré (les couleurs peuvent leur faire peur au début) les échelles sont généralement appréciées des perruches et les cordes aussi. Pas de plastique car elles aiment bien se défouler en grignotant tout ce qui se trouve à leur porté, donc le bois est parfait !

Pour les légumes, tu peux mettre un peu de carotte râpée à proximité des graines (ce légume est très bien pour elles car il contient de la vitamine A qui est excellente pour leur santé). Persiste, un jour ou l'autre elles finiront par y goûter.

Je te conseille vivement de retirer le nid. On est pas obligé d'installer systématiquement un nid quand on a un couple ! Le nid est exclusivement réservé à la reproduction. Les perruches doivent être prêtes pour cela et tes perruches ne semblent pas prêtes. De plus, il faut pouvoir assumer les petits après et leur offrir un espace de vie convenable; une petite cage ne convient pas pour héberger toute une famille...

Il se peut aussi que la présence du nid incite le mâle à la reproduction et que du coup il est pressant envers la femelle mais que celle-ci ne veut pas. Cela pourrait aussi expliquer pourquoi elle est agressive...

Autre réflexion : es-tu certaine d'avoir un couple et non deux femelles ?

Melia

Merci pour tes conseils c'est gentille . Ben je me pose beaucoup de questions sur eux deux parce-que l éleveur qui nous les a ramener nous a dis qui avais presque un déjà que y aller faire des petit mais rien du tout . Y en a qui me dise que c est bizarre que lui sois plus maigre que elle et du coup comme c est impossible de le prendre je peu pa vérifier si c est un couple ou deux femelle comme tu dis 

Paddy

Je ne comprends pas trop à propos de l'éleveur, mais s'il vous a vendu des oiseaux qui ont déjà entamé une reproduction chez lui, ce n'est pas bien sérieux de sa part de les céder à ce moment là. C'est très perturbant pour eux...

C'est normal que tu ne puisses pas les attraper, il n'y a que les oiseaux apprivoisés qui se laissent facilement toucher. Au pire, tu ne fais que les effrayer.

Pour reconnaître le sexe des perruches ondulées, on regarde la partie colorée juste au dessus du bec. Cette partie où il y a deux petits trous (les narines) s'appelle la cire. Elle est bleue chez les mâles et beige ou marron chez les femelles.

Comme j'ai dit précédemment, dans les conditions actuelles, je te conseille de retirer le nid pour le bien de tes perruches. wink

Melia

Tu as un numéro pour qu'on puisse parler de eux ? Quand il nous les a ramener y nous a dis au printemps de l année dernière y nous ferais des petit et ya toujours rien depuis ce temps là il savait même pas l l e qui avais . Ben déjà je suis sur alor que s est bien un mâle et une femelle. Et malgré qui on jamais eu de contact avec les mains est ce que c est possible avec du temp que je y arriv ?

Paddy

Tu peux arriver à leurs donner confiance en toi avec beaucoup de patience, en leur parlant avec douceur, mais jamais en essayant de les attraper de force. Tu peux par exemple tenter régulièrement de mettre dans ta main quelque chose qu'ils aiment et attendre qu'ils aient suffisamment confiance pour venir picorer dans ta main. Cela peut prendre beaucoup de temps, ou pas, selon le caractère des oiseaux. Mais souviens toi qu'il ne faut jamais les brusquer en essayant de les attraper, cela ne ferait que retarder leurs confiance. 

Tous les oiseaux en général n'aiment pas être pris / toucher, sauf les oiseaux élevés à la main. Par contre, une fois qu'ils ont une grande confiance aux humains, ils peuvent venir picorer dans la main, ou quand on les appelle...

Mais avant de passer à l'étape d'apprivoisement, il faut offrir des bonnes conditions de vie à tes perruches, comme j'ai tout expliqué dans mes autres commentaires. Après, quand les oiseaux se sentent bien, tout devient plus facile... wink

Auteur du sujet

Melia
Activité: 14 Septembre 2019
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit