Loading...

Comment traiter la gale chez l'oiseau?

Poilux

J'aimerais savoir quel traitement est efficace contre la gale (acariose). Je crois que je ne peux plus douter du tout que 4 oiseaux sur 8 sont infectés. On dirait que c'est apparu tout d'un coup

Bref, j'ai vu Iverlux, scatt.
Est-ce suffisant?

Marie-Françoise
Tu peux nous mettre des photos de tes oiseaux ?
Poilux
Merci. Finalement en fouillant un peu j'ai vu qu'elle recommandait scatt. Alors c'est ce que j'ai commandé.
Marie-Françoise
Et les photos ?
Poilux
je n'ai pas de photo non. J'ai fait un changement de cage ce matin parce que la volière que j'avais était tout en bois. Je ne suis pas capable de la nettoyer correctement (d'où la gale justement). Donc je les laisse tranquille. Elles n'ont pas apprécié qu'on les attrape et ce malgré notre petite doudou. Elles savent que ça veut dire un peu de contention quand on sort ça (pour la coupe des ongles)

Bref. Je verrai demain si je peux m'approcher plus près pour faire des gros plans
Sébastien B.
Le AILiquidator, c'est bon pour les poux rouges car on peut aussi s'en servir sur le matériel. Mais ce n'est pas nécessaires avec la gale du bec. Les poux rouges eux vivent à l'extérieur de l'hôte, alors que les acariens de la gale ne survivent pas longtemps. Le AIL, c'est aussi bons pour les poux de plumes, on peut s'en servir directement sur l'oiseau aussi. J'en parle dans le post-it de poux. Il y a des produit équivalents en France si vous ne trouvez pas le AIL.
Poilux
on voit sur la deuxième photo que Juliette présente un début de gale sur ses pattes. Ça s'étend très rapidement.
Marie-Françoise
C'est surtout sur les pattes que ça se voit, traite les vite, ils souffrent, les acariens les rongent de l'intérieur !
Poilux
c'est fait. Ce fut périlleux, mais c'est fait. Espérons que ça se passe bien maintenant
Marie-Françoise
Il n'y a pas de raison !

Tu as bien désinfecté la cage ?
Poilux
oui j'ai tout, tout, tout nettoyé, javeliser, rincer, mis au four (ce qui y va).

Là ça semble leur démanger... ça se gratte y comprit l'inséparable.
Marie-Françoise
Les pauvres !

Dans quelques jours, ça ira mieux !
Poilux
je verrai une différence après combien de temps environ?

Ce qui me console c'est que j'ai pu poursuivre leur apprivoisement. J'en ai quelques-unes qui sont gourmandes et très curieuses donc le millet les attirent rapidement loll
Vrim
les pauvres bêtes :/
Marie-Françoise
Prend des photos chaque semaines, et tu verras la différence !

Pour voir une amélioration,, il te faudra attendre une quinzaine de jours !
Poilux
oui ça fait pitié
merci j'apprécie énormément tes réponses rapides

J'ai du isolé ma Juliette, elle ne semblait pas vraiment bien aller. Je l'ai baigné, réchauffé et l'ai mise toute seule pour qu'elle se repose. Je crois que c'était la plus atteinte, elle se mordillait les pattes pour enlever les croûtes, ça saignait un brin.

Je lui ai aussi mis un gros bol de salades de légumes, lentilles boosté à la vitamine et aux oeufs et germinations.

J'espère que ça ira.
Marie-Françoise
Désinfecte la avec de la bétadine, si elle se fait saigner, ça pourrait s'infecter !
Poilux
connais-tu l'équivalent au québec? Ça ressemble à un produit que nous avons, mais je ne voudrais pas en appliquer sur leur pattes si je ne suis pas certaine que ça soit adéquat...
Marie-Françoise
Non, je suis désolée.

J'oubliais de te dire, il faut que tu changes leurs perchoirs, les pauvres ont déjà leurs pattes en très mauvais état, il leur faut des perchoirs en bois !
Poilux
J'ai différentes sortes de perchoirs : bois, cordages, ciment, mais une majorité en bois (je les ai tous désinfecter et passé au four).

Ils préfèrent nettement les cordages, devrais-je les retirer?

Auteur du sujet

Poilux
Activité: 31 Juillet 2015

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit