Si votre perruche (ou oiseau en règle gérénale) saigne
Arrêtez l'hémorragie en faisant une pression sur l'endroit en question avec votre doigt, un linge propre ou un essuie-tout. Les animaleries et les pharmacies vendent des poudres ou des bâtons styptiques* qui servent à arrêter le saignement, sinon du bicarbonate de sodium ou de la fécule de maïs peuvent faire l'affaire, faute de mieux, de la farine.
Les perruches ne peuvent pas se permettre de perdre beaucoup de sang. Une perruche a au total 3/5 d'une cuiller à thé de sang, une cuiller à thé équivaut à 5 mL. Alors si l'on dit qu'une perruche a 60 gouttes de sang, 10 gouttes équivalent à 10% de tout son sang. Il est alors impératif d'arrêter l'hémorragie.
Surveiller l'oiseau dans les heures qui suivent si le saignement a cessé et n'était pas important. Si le saignement persiste et que l'oiseau s’affaiblit, amener chez le vétérinaire sans délais. Dans les deux cas, isolez l'oiseau dans une cage hôpital pour qu'il se repose et se calme. Même si les autres oiseaux ne sont pas agressifs envers lui, ils risquent après un moment de s'en prendre à lui, c'est une réaction prévisible chez les proies que sont les oiseaux.
Nettoyer la blessure
Quand une blessure ou un petit bobo sont accompagnés de saignement et que la source de la blessure n'est pas un objet souillé, le plus simple et le moins douloureux pour l'oiseau est de tout simplement nettoyer la blessure avec de l'eau et du savon et c'est tout.
La Bétadine (povidone iodée) ou les produits à base de chlorhexidine sont les plus efficaces. Informez-vous auprès de votre pharmacien pour la chlorhexidine.
Le peroxyde peut être utilisé, faute de mieux, mais le peroxyde ne doit pas être utilisé quand la blessure doit être nettoyée plusieurs fois car il nuit à la cicatrisation. Le peroxyde peut aussi causer des douleurs lors de l'application et tue certaines des cellules des tissus avec lesquels il est mis en contact. Bref, le peroxyde est loin d'être l'idéal.
Au Québec la povidone iodée est disponible dans les pharmacies et vous la trouverez avec l'alcool à friction et le peroxyde.
L'alcool, assèche la peau et est douloureuse lorsque administrer, à éviter aussi.
Les onguents antibiotiques à moins qu'ils ne soient recommandés par votre vétérinaire pour des traitements spécifiques (pododermatites surtout), sont à proscrire car il faut éviter toutes matières grasses ou huileuses avec les oiseaux. Ces onguents peuvent servir lorsque l'on doit mettre un pansement, ils aideront à ce que le pansement n'adhère pas à la blessure.
La salive de chat doit être nettoyée avec de la chlorhexidine ou du peroxyde ( à cause de son action sur certaines bactéries) et l'oiseau doit être amené chez le vétérinaire car il doit impérativement recevoir des antibiotiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorhexidine
Plumes qui saignent, voir plumes des sang.