Loading...

Comment arrêter le saignement chez une perruche

Picture

Si votre perruche (ou oiseau en règle gérénale) saigne

Arrêtez l'hémorragie en faisant une pression sur l'endroit en question avec votre doigt, un linge propre ou un essuie-tout. Les animaleries et les pharmacies vendent des poudres ou des bâtons styptiques* qui servent à arrêter le saignement, sinon du bicarbonate de sodium ou de la fécule de maïs peuvent faire l'affaire, faute de mieux, de la farine.

Les perruches ne peuvent pas se permettre de perdre beaucoup de sang. Une perruche a au total 3/5 d'une cuiller à thé de sang, une cuiller à thé équivaut à 5 mL. Alors si l'on dit qu'une perruche a 60 gouttes de sang, 10 gouttes équivalent à 10% de tout son sang. Il est alors impératif d'arrêter l'hémorragie.

Surveiller l'oiseau dans les heures qui suivent si le saignement a cessé et n'était pas important. Si le saignement persiste et que l'oiseau s’affaiblit, amener chez le vétérinaire sans délais. Dans les deux cas, isolez l'oiseau dans une cage hôpital pour qu'il se repose et se calme. Même si les autres oiseaux ne sont pas agressifs envers lui, ils risquent après un moment de s'en prendre à lui, c'est une réaction prévisible chez les proies que sont les oiseaux.

Nettoyer la blessure

Quand une blessure ou un petit bobo sont accompagnés de saignement et que la source de la blessure n'est pas un objet souillé, le plus simple et le moins douloureux pour l'oiseau est de tout simplement nettoyer la blessure avec de l'eau et du savon et c'est tout.

La Bétadine (povidone iodée) ou les produits à base de chlorhexidine sont les plus efficaces. Informez-vous auprès de votre pharmacien pour la chlorhexidine.

Le peroxyde peut être utilisé, faute de mieux, mais le peroxyde ne doit pas être utilisé quand la blessure doit être nettoyée plusieurs fois car il nuit à la cicatrisation. Le peroxyde peut aussi causer des douleurs lors de l'application et tue certaines des cellules des tissus avec lesquels il est mis en contact. Bref, le peroxyde est loin d'être l'idéal.

Au Québec la povidone iodée est disponible dans les pharmacies et vous la trouverez avec l'alcool à friction et le peroxyde.

L'alcool, assèche la peau et est douloureuse lorsque administrer, à éviter aussi.

Les onguents antibiotiques à moins qu'ils ne soient recommandés par votre vétérinaire pour des traitements spécifiques (pododermatites surtout), sont à proscrire car il faut éviter toutes matières grasses ou huileuses avec les oiseaux. Ces onguents peuvent servir lorsque l'on doit mettre un pansement, ils aideront à ce que le pansement n'adhère pas à la blessure.

La salive de chat doit être nettoyée avec de la chlorhexidine ou du peroxyde ( à cause de son action sur certaines bactéries) et l'oiseau doit être amené chez le vétérinaire car il doit impérativement recevoir des antibiotiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorhexidine

Plumes qui saignent, voir plumes des sang.

Loutre
pour le bobo j'ai trouvé un super désinfectant qui marche sur tout les animaux, je vous le conseille, j'en mets d'ailleurs a ma petit ondulée blesser :

specicare
c'est de la chlorhexidine

voila j'espère que ça peut servir
Picture
Je ne suis pas familière avec ce médicament car il n'est pas vendu ici. Je suis allé voir sur le net et j'ai vu que ça contient de l'alcool, si sa patte est irritée je ne suis pas sur que ce soit la chose à faire??? Ici les les vétérinaires suggèrent le Polysporin, mais je ne sais pas si c'est disponible chez vous, c'est un onguent antiseptique mais c'est doux. C'est pour les humains en passant... Fais juste Polysporin sur Google, tu verras si ça te dis quelque chose. Sinon demande à quelqu'un qui a des enfants pour un équivalent français.
Marie-Françoise
Je viens de lire ce sujet et oui, la bétadine et la chlorexidine sont des désinfectant. J'en utilise couramment en milieu hospitalier (et encore plus pour nettoyer des plaies de chirugie). Mais par contre, je ne sais si c'est approprié pour les oiseaux mais j'imagine que les vétérinaires doivent en utiliser dans leur clinique!
Fanto Mette
Merci, post bien fait!
La fécule de mais chez nous se trouve sous le nom de maizena , plus couramment utilisé pour lier les sauces.
Ce produit est très rependue en grandes surfaces.
Picture
Bonne idée! Et pour ceux qui ne connaissent pas les crayons styptique(comme moi avant une petite recherche) c'est un batonnet que l'on doit mouiller à l'extrémité et que l'on pose(queque temps) sur une petite plaie... ça arrête apparemment très bien les hémorragies.
Martine Lopez
PETIT RAPPEL

- Manipulation lors de saignements (Veuillez noter que certaines blessures peuvent nécessiter des points de suture et la prise d'antibiotique pour éviter les cas d'infections, s'il vous plait faites preuve de jugement en vous assurant de confirmer l'état de votre oiseau auprès d'un vétérinaire) :

Griffes : Exercer une pression à la base de la griffe, puis éponger la zone de saignement à l'aide d'une gaze stérile, ensuite appliquer l'un des produits suivants : bâton de nitrate d'argent, poudre hémostatique, farine ou fécule de maïs.
Plumes : Exercer une pression au niveau du saignement à l'aide d'une gaze stérile, à l'aide d'une pince hémostatique retirer la plume brisée d'un seul coup dans le sens de la pousse des plumes. Vous pouvez stopper le saignement mais uniquement avec de la farine ou de la fécule de maïs advenant que vous ne soyez pas à l'aise de retirer vous même la plume, cependant une consultation auprès d'un vétérinaire s'impose afin que la plume soit retirée comme à tout moment le saignement pourrait reprendre. En aucun cas avoir recours à toute forme liquide pour nettoyer le saignement, cela aurait pour effet de réactiver le saignement.
Bec : Déposer sur la zone de saignement farine ou fécule de maïs seulement.
Corps : Exercer une légère pression sur la zone de saignement à l'aide d'une gaze stérile, vous pouvez aider à stopper l'hémorragie en déposant sur la zone de saignement farine ou fécule de maïs seulement, nettoyer quotidiennement la zone avec de l'Hibitane ou une solution d'iode 1% jusqu'à guérison de la plaie.
Ben


Auteur du sujet

Picture
Activité: 29 Septembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit