Loading...

Cage hopital pour un oiseau malade

Marie-Françoise
Bonjour,
Comme mon oiseau est malade je me suis beaucoup intéressé à toute informaton pourvant m'aider à le soignier.
Voici quelques infos sur la cage hôpital.
Si votre oiseau est malade, la première chose à faire est de le garder au chaud. La température près de la cage doit se situer entre 25 et 27C, la température corporelle normale des perruches étant de 40 à 41. Les oiseaux gonflent leur plumes pour maintenir leur température corporelle, et éloignent leur ailes de leurs corps quand ils ont chaud. Si vous voyez que votre oiseau éloigne ses ailes des son corps et qu'il est haletant, réduisez la température.

La température doit être constamment maintenue à l'aide d'une lampe, d'un coussin chauffant ou près d'un radiateur. Assurez-vous que vos installations soit sécuritaires. Si vous utilisez une lampe, infrarouge ou ordinaire, placez quelque chose contre la parois de la cage de façon a ne pas éblouir l'oiseau. Il existe toute sortes de lampe chauffantes à toutes sortes de prix dans le département des reptiles des animaleries. Assurez-vous que l'oiseau puisse s'éloigner de la source de chaleur si il se sent mieux. Le coussin chauffant peut être fixé sur la cage avec des épingles à linge. L'oiseau peut s'éloigner de la source de chaleur au besoin.



Les perchoirs devraient tous être installé très bas.
Si l'oiseau n'est pas stable, il vaut mieux mettre un linge doux au fond de la cage pour amortir les chutes. Je trouve qu'un vieux T-shirt est l'idéal. Évitez les serviettes de ratine après lesquelles ils peuvent se coincer les griffes facilement. Placez ensuite des essuies-touts (sapolins) au fond de la cage qui serviront à recueillir les fientes pour les analyses chez le vétérinaire.

La mangeoire et l'eau doivent être très facilement accessible, ainsi qu'une pince pour le millet, etc.

Il vaut mieux que la cage hôpital soit toujours prête à être utilisée. Mettez la dans un grand sac de plastique pour que tout reste propre dès que vous en aurez besoin. Vous ne voulez pas avoir à tout préparer quand survient une urgence.

Si vous vous servez de votre cage hôpital pour amener l'oiseau chez le vétérinaire, assurez-vous de retirer tous les objets qui pourraient bouger et blesser l'oiseau. Je préfère de loin les petits transporteurs à hamster pour le transport chez le vétérinaire, même neufs ils ne sont pas dispendieux, on peut en trouver en bas de 10$ et autout de 10 euros.

Pour garder l'oiseau au chaud durant le transport, on peut utiliser une bouillotte ou mieux encore un sac magique. Les cliniques ont toutes des micro-ondes pour réchauffer le sac pour le retour. Même en hiver (Qc) par temps froid, un cage hôpital dans une grande serviette restera chaude avec un sac magique. Il va sans dire qu'il vaut mieux réchauffer l'auto par grand froid.
Mila
Moi j'ai déjà vu des cages hopital fabriquer à l'aide d'une cuve à aquarium. En bas, ils mettent une plaque chauffante avec thermostat réglable et dessus du sopalin. J'ai un lien qui explique comment faire, ça peut servir aussi


https://www.csp-valleedesforts.com/hopital.htm
Marie-Françoise
Malheureusement il ne joue pas. Il est encore malade. Ça fait un moment que ça dure. Il a fait une entérite en juin et est passé de 46 à 38 grammes. Dernièrement, il a recommencé à montré des signes de fatigue et la vet pense qu'il souffre peut être de Aviain Gastric Yeast infection (infection aviare gastrique à la levure). Ma dernière visite m'a couté 200$ et le pronostic n'est même pas sure... Nous attendons de voir comment ça ira quand il aura terminé son médicament. Il y a un article (très mal traduit!) sur cette maladie sur le site de l'AFO. C'est ce qu'on appèle souvent "going light" chez les éleveurs ( il n'y a pas de terme français équivalent à ma connaissance).
Pinou
une fois,il m'est arrivé d'acheter un oiseau que je ne savais pas malade car j'en étais à mes débuts.
je l'ais emmené chez un vétérinaire qui ne soignait que les gros animaux.
il a observé l'oiseau affaiblit sans le sortir de la cage et m'a dit qu'il allait mourrir dans la soirée.
puis il a regardé dans les médicaments pour chat et m'a donné un cachet que je devais partager en neuf parts.
ma perruche avait une pneumonie.
je suis allé acheter en animalerie un fil chauffant qu'on met dans les vivariums pour serpent et je l'ai collé sur une plaque en bois.
j'ai isolé l'oiseau dans une cage plus petite dans laquelle j'ai mis au fond,la plaque que j'ai recouverte d'un fin tissu.
ensuite,j'ai fait chauffer de l'eau que j'ai versée dans une bouteille en verre et que j'ai pris soin de bien recouvrire pour ne pas bruler l'oiseau.
puis j'ai couvert les trois quart de la cage afin que l'oiseau puisse se reposer bien au chaud dans la pénombre.
je renouvelais souvent la bouteille d'eau et je donnais l'antibiotique que m'avait donné le vétérinaire.
quelques jours aprés,ma perruche avait retrouvé sa forme et était guérrie.
une simple cage peut suffire.
Mimi
j'utilise également une petite cage hopital équipée d'une lampe infrarouge.Au fond de la cage je met du sopalin et des graines a volonté par terre dans un coin.generalement l'oiseau qui est malade n'a plus la force de monter sur les perchoirs alors je decends ceux ci au plus bas niveau afin de lui permettre de se percher lorsqu'il va mieux. j'ai réussi grace a l'experience(petite soit elle!!!)a sauver 2 oiseaux de cette façon!et j'en suis vachement fiere!
Poilux
Je te conseillerai d'aller chez un vétérinaire aviaire ou NAC, de confiance où dont tu aurais entendus parlé en bien de préférence.

Est-ce que son aile est comme relâchée par rapport à l'autre?
Arrive-t-elle à voler comme les copines ou très difficilement?


Un vétérinaire pourra la soigner si son aile est cassé, ou blessé.
Il vaut mieux aller voir un vétérinaire que de la laisser souffrir.
Courage

Auteur du sujet

Marie-Françoise
Activité: 27 Juin 2022
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit