Loading...

Bruit d'oiseaux par la climatisation

EtihW

Bonsoir, 

C'est la première fois que je viens sur ce forum je ne sais pas trop si je poste au bon endroit ou si je dois me présenter avant de pouvoir poster.

Je me tourne vers vous car depuis hier, ma mère et moi nous entendons des bruits en provenance de la climatisation. C'est une grosse clim fixée au mur avec deux trous qui donnent sur l'extérieur pour aspirer l'air, le refroidir et le diffuser dans la maison. Les tuyaux sont normalement protégés par une grille mais les trous sont suffisamment gros pour qu'un oiseau puisse s'y installer même si jusque là nous n'avons jamais eu ce genre de souci. Cela fait trois ou quatre ans que nous l'avons faite installer. 

(C'est une clim dans ce style là)

https://www.youtube.com/watch?v=UGwkvl6WR3A&feature=youtu.be

Voici les bruits que nous entendons, je les aient enregistrés afin de pouvoir les partager. Nous les entendons depuis hier en fin de journée. 

Cet après midi en sortant dans le jardin, nous avons vu un oiseau rentrer dans le conduit par la grille et en ressortir un peu plus tard à plusieurs reprises. Ma mère a prit une échelle pour aller voir et a put distinguer un nid dans un recoin que nous ne pouvons pas atteindre et nous en avons donc conclu qu'un oiseau y avait fait son nid et que ses œufs avaient tout simplement éclos.

Cependant, nous ne savons pas quoi faire ! Hors de question bien évidemment d'utiliser la clim, nous avons trop peur de blesser ces petites bêtes. Une voisine nous a conseillé de prendre le nid et de le déplacer mais non seulement on ne peut pas l'atteindre, mais nous craignons aussi que la mère ne retrouve pas ses petits et qu'elle s'en aille pour de bon en les abandonnant. On ne sait même pas de quel oiseau il s'agit, la mère semble être grise avec la tête blanche mais nous ne la voyons que très rapidement quand elle rentre et qu'elle sort. Leur présence ne nous pose aucun problème, seulement, nous devons déménager dans deux mois et on ne sait pas s'ils seront parti entre temps.

Doit-on contacter une association pour qu'elle vienne récupérer les oisillons ? Doit-on attendre qu'ils grandissent et qu'ils partent d'eux-mêmes ? On pensait aussi installer une petite mangeoire à proximité pour la maman mais est ce que c'est une bonne idée ?  On ne sait pas quoi faire et on s'inquiète pour eux.

Marjo2018

Bonsoir sur ce lien vous avez des infos et surtout le numéro de Centre de Sauvegarde pour oiseaux page 7.

calista

Bonjour, 

Il s'agit d'une mésange noire. Il faut surtout pas déplacer le nid, les oisillons ne vont pas survivre. Le mieux est d'attendre tranquillement, je viens de regarder, il faut 16 / 21 jours avant qu'ils s'envolent, vous aurez le temps de les voir partir.

Auteur du sujet

EtihW
Activité: 3 Mai 2019

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit