Bonsoir, je poste ce message car aujourd'hui nous avons eu la surprise de voir une pigeonne couver un oeuf entouré de brindille qui forme un nis.
Nous postons ce message car nous ne connaissons rien des oiseaux, on s'est renseignées sur internet, mais on ne trouve pas nos réponses alors on demande ici :
1) Tout d'abord, la pigeonne a installé son nis sur la façade de notre fenêtre. Le problème c'est que cette façade est très étroite et le volet à moitié fermé... la pigeonne ne semble pas du tout confortable, ne ferme pas un oeil, beaucoup de voiture passe dans notre rue et surtout, nous avons peur que si un coup de mistral ouvre le volet, que le nis tombe avec l'oeuf ...
Alors nous voulions savoir si vous pensez qu'on peut déplacer le nis sur notre terrasse avec la pigeonne (car lorsqu'elles couvent nous avons remarqué et lu qu'elles partent difficilement afin de rester couver donc on arrivera à l'attraper je pense.)
Cependant, nous avons peur qui si nous la touchons ou si nous touchons l'oeuf et le nis, qu'elle abandonne l'oeuf et fuit par peur pour ne jamais revenir couver l'oeuf.
Que savez-vous a ce sujet ? Il me semble que j'avais vu qu'il y avait un animal dont il ne faut jamais toucher l'oeuf.
2) Est-ce que vous pensez qu'on peut l'aider en lui donnant de la nourriture ? Si oui, laquelle ? Ou alors, est-ce que cela lui fera plus de mal qu'autre chose ?
Nous pensons qu'il s'agit d'une pigeonne de race culbutant française car elle a plein de tache noir sur un plumage blanc concernant la tête. Son corps est noir en majorité et sur ses pates je crois qu'il y a des tâches blanches aussi.
PS: on dit pigeonne mais ce peut être aussi le male car elle est bien grosse !
Très cordialement
Anaïs et Mathilde.