Loading...

Bébé pie tombé du nid

sakura57

Bonjour, aujourd'hui nous avons trouvé un bébé pie qui ne sait pas volé et qui est tombé de son nid.

Ses parents l'ont abandonné et nous l'avons donc recueilli pour quelques jours.

Nous le nourrissons avec des fraises, framboises écraser, des insectes, des petits vers et de l'eau avec une pipette.

Nous avons même acheté une petite cage et mis du foin à l'intérieur.

Mais on se pose plusieurs questions :

- La nuit devrions-nous le laisser dehors ou le rentrer chez nous ?

- Peut-on l'apprivoiser ?

- Quelle est la meilleur solution entre le relâcher et le garder pour son bien et sa survie ?

- Quand pourra t-il manger seul ?

- Est-ce qu'on s'en occupe de la bonne façon ?

Merci d'avance si pouvez m'aider !

Senalina

Il est possible de contacter la LPO la plus proche de chez toi, qui pourra s'en occuper et le relâcher après l'avoir bagué :) 

Dans tous les cas, ils pourront te donner les conseils appropriés :)

sakura57

Le problème est que la LPO considère la pie comme nuisible et veut donc les tuer...

Diane

Bonjour,

Étant à la fois à la LPO et dans un centre de soin à la faune sauvage, ma réponse est tout à fait éclairée.

Premièrement donc, la LPO n'a pas de locaux pour soigner les oiseaux ; la LPO peut uniquement sauver des oiseaux, et ensuite les redirige vers les centres de soins. Et non, la pie n'est pas considérée comme nuisible, elle est soignée comme tous les autres, et en tous cas certainement pas tuée !

Pour la suite, vous avez le choix : la garder et s'en occuper, ou la confier à un centre de soins. Dans les deux cas, vous ne pouvez pas la relâcher : les pies tombées du nid sont abandonnées par les parents, qui ne s'en occuperont donc pas.

Sachant que les centres de soins sont souvent assez débordés, le mieux pour elle serait que vous la gardiez, si vous en avez la possibilité et le temps (car apparemment, l'envie y est déjà ! smiley Mais les centres de soins s'en occuperaient très bien également, c'est à vous de choisir.

Si vous la gardez donc, le mieux est de la mettre dans une cage pour l'instant. Pour la suite, cela dépend : souhaitez-vous l'apprivoiser ou lui rendre sa liberté ? L'apprivoiser n'est pas forcément un mal, mais je vous conseillerais de le faire seulement si vous avez un jardin.

La nourriture que vous lui proposez est très bien ; les croquettes molles (trempées dans l'eau chaude pendant un moment) sont très bien aussi.

N'hésitez pas à regarder des tutoriels sur internet ; des sites sont même dédiés aux soins pour les corvidés, qui seront plus détaillés !

Si vous souhaiteriez plus d'informations de ma part (même m'envoyer une vidéo de la petite pour des conseils), n'hésitez pas, ce sera avec plaisir.

Surtout, tenez-nous au courant de son état, et merci pour elle ! smiley

 

Senalina

Ha ? Je ne savais pas que la LPO n'a pas de centre de soins ? Ils étaient venus chercher la pie que j'vais trouvée quand je les avais appelés en s'en sont occupés. Mais peut-être est-ce dû à la bonne volonté de certains bénévoles ? 

Diane

Il y a quelques centres de sauvegardes LPO, mais je crois qu'il n'y en a que quelques uns en France ; la plupart des délégations LPO n'ont pas de locaux, et les oiseaux sauvés sont donc transférés dans des centres de soins, ou effectivement en dernier recours recueillis et soignés par les bénévoles eux-mêmes.

Voici ce que ma soeur, ancienne stagiaire en cente de soins te donne en conseils :

Un jeune oiseau n'est jamais abandonné, les parents continues a le nourrir même au sol, si tu le dépose encore à temps, même a 50m du lieu ou tu la trouver les parents reviendrons.

En effet il n'y pas énormément de centre LPO centre de soins, mais il y a les centre UFCS ainsi que d'autres centres qui fonctionne seul et don les animaux sont acuminés par des bénévoles transporteurs, la LPO aussi réalise des transports vers les centres.

Par contre aucun oiseaux, même nuisibles sera euthanasié, 

Super la nourriture que tu lui donne, essaye de varier au plus car à cette âge la les oiseaux ont facilement des carences ;) . Par contre un conseil, ne donne pas de croquettes comme nourriture principales sur long terme malgré que cela soit prescrit partout car celle ci produise d'énormes carences ;) même certains centres on arrêtés d'en donner comme nourriture de base ;)

Si tu veut la relâcher évite de l'impregner , c'est a dire que tu va la voir seulement pour la nourrir et lors de leurs nourrissage ne lui parle pas ou pas de calins ;) car l'impregnation rend un oiseaux dépendant de l'homme, et  ne saura pas reconnaitre un membre de son éspèce, et à sa maturité il cherchera un partenaire sexuel chez les humains.

Tu peut la mette dans une cage mais recouvert d'un drap qui laisse passer la lumière, cela évitera à l'oiseau de se jeter dans les grilles et de s'abimer les plumes qui compromettra sa remise en liberté.

 

sakura57

Merci pour tout ces conseils. Comme nous n'avons pas vraiment le temps de nous en occuper on a décidé de la donner à quelqu'un près de chez nous qui s'occupe de corvidés( la chance d'être tombé sur elle ). Elle s'occupera d'elle le temps qu'elle vole et mange seul et nous dira après si elle est plutôt facile à apprivoiser ou s'il faut mieux la confier à un centre de soin. Nous prendrons cette décision à ce moment la donc pour l'instant on a le temps d'y réfléchir.

Encore merci pour tout !!!

Diane

Merci de nous donner des nouvelles ! C'est très bien. Merci beaucoup pour cette petite pie, elle serait morte sans vous !

Après, il pourrait être intéressant de ne pas l'apprivoiser, et voir si il serait possible de la relâcher.

eric

Bonjour,

Je viens de perdre ma jeune pie.

Nous avons une piscine, elle se baignait avec nous, mais dimanche dernier elle s'est baignée seule et je l'ai retrouvée noyée.

Si vous en trouvez une ,dites le moi car je sus très malheureux.

Je viendrai la chercher même très loin.

C'est un super oiseau..............

Merci

Diane

Bonjour,

En effet, l'eau est très dangereux pour les oiseaux.

Cependant, je me permets de vous rappeler qu'il est interdit de posséder des animaux sauvages ; il est toléré de recueillir un bébé abandonné qui serait sinon mort, mais je vous remercierai de ne pas aller chercher des bébés à même les nids, ou de tenter quoi que ce soit d'autre pour vous procurer une pie. Je comprends que vous soyez enthousiasmé par cet animal, mais n'oublions pas que les animaux sauvages sont mieux chez eux : dans la nature !

Auteur du sujet

sakura57
Activité: 7 Août
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section