Loading...

Apprivoiser des perruches non EM, réagir a l'accouplement

Cheimooh

Bonjour,

Mon copain et moi avons accueilli très récemment (jeudi 29) un couple de perruches Catherine (Toui). 

J'ai appris ce matin par l'oisellerie (achat en ligne via le site Cardinal Rouge) que ce n'étaient pas des oiseaux élevés mains, et que par conséquent ils seraient plus compliqué, voire impossible de les apprivoiser.

Actuellement ils n'ont plus du tout peur de nos mains, nous avons même déjà pu les toucher, même si nous n'avons pas recommencé car cela a eu l'air de les stresser un peu. Nous recommençons donc a y aller plus doucement, en leur donnant a manger dans la main pour qu'ils montent d'eux même sur nous (et cela fonctionne plutôt bien).

Comme je l'ai dit, c'est un couple, j'ai pu voir a plusieurs reprises qu'il était déconseillé d'apprivoiser deux oiseaux en même temps a cause de la distraction, mais pour le moment cela n'a pas l'air de déranger, au contraire. Mon plus gros problème ne vient donc pas de là, mais du fait que le mâle essaye déjà de s'accoupler avec la femelle. Et la femelle a beau le repousser, il ne lâche pas l'affaire ! Lorsque nous avons adopté, nous pensions que nous aurions des oiseaux jeunes, et nous attendions donc pas a être confronté a ce genre de situation si tôt. Nous aimerions avoir un petit afin de pouvoir l'élever a la main, mais nous ne sommes vraiment pas pressés !

Maintenant que je vous ai expliqué la situation, voici mes questions :

  • Auriez vous des conseils pour les apprivoiser ?
  • Au cas où nous aurions des œufs, plus tôt que prévu, est ce possible de les "détruire", comme on peut le faire avec les poules, et sans s'attirer la colère de la mère ? J'aimerai ne pas avoir a en arriver là, mais si nous avons des petits maintenant, nous ne pourrons vraiment pas nous en occuper.. Et si nous pouvons en garder, ce sera un ou deux maximum...
  • Afin d'élever un oiseau a la main, comment faut il s'y prendre ? récupérer l'œuf avant qu'il n'éclose ? s'occuper du perruchon une fois né ? 
  • Devrions nous totalement isoler cet oiseau EM ou pourrions nous le mettre avec ses parents, hormis lorsque nous voudrions l'entrainer etc ?

 

Je vous remercie pour vos réponses,

Mae et JB

Auteur du sujet

Cheimooh
Activité: 19 Janvier 2021

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit