Loading...

Apprivoisement d'oiseau

Wassel

Bonjour à tous, parlez-nous de votre expérience pour l'apprivoisement de oiseau.

Etes-vous d'accord pour le coupage des plus des ailes?

Piafette  Meilleure réponse

Chacun à son opinion concernant l'eam et la taille des ailes et quelque soit l'ampleur du débat, chacun pense avoir raison, de toute façon !

Moi ce que je pense fermement et je le dis sans aller par quatre chemins, c'est que l'eam et la taille des ailes, sont des méthodes uniquement pensées pour satisfaire ceux qui les pratique au détriment des oiseaux (on dénature les oiseaux pour les adapter à ce qu'on attend d'eux), mais cela n'apporte rien de bénéfique pour le bien-être des oiseaux...

Si un oiseau pouvait choisir d'avoir les ailes taillées ou pas, que choisirait-il d'après vous ? 

Aimeriez-vous avoir les jambes coupées si cela plaisait à quelqu'un de ne pas vous voir marcher ?

Wassel

Ok, alors vos oiseau sont E.A.M, et vous n'avez pas de problème?

meli

Oui, ils sont tous EAM, et je ne pas de problème, ils vivent tous ensemble, bon comme les enfants parfois il y a une petit dispute, mais pas grave

 

Wassel

Très bien, merci pour ton témoignage. wink

Piafette

Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais éclaircir un point. Quand on parle d'un oiseau EAM (élevé à la main) on a tendance à le qualifier d'oiseau apprivoisé, mais cela n'a rien à voir. Retirer un petit du nid pour le nourrir à la main, ou lui tailler les ailes pour l'empêcher de s'envoler (fuir), cela s'appelle dénaturer un oiseau et c'est le meilleurs moyen pour le rendre dépendant de nous sans qu'il ait eu la possibilité de choisir ! Je pense aussi qu'il n'y a rien de pire pour un oiseau que de lui couper les plumes de vol ! un oiseau est né pour voler !.

Un oiseau apprivoisé est un oiseau à qui on aura réussi à faire donner sa confiance. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais c'est un long travail basé sur la patience, le respect et l'amour. L'oiseau prend alors petit à petit confiance, finit par ne plus nous craindre et nous accepte comme « ami ».

Il ne faut pas oublier que les oiseaux ne s'apprivoisent pas comme les chiens et les chats, qui eux, aiment apprendre à notre contact pour nous faire plaisir. Les oiseaux, même en captivité restent des animaux sauvages en qui on doit gagner la confiance... 

Wassel

Tu as raison, c'est vrai que si on laisse un E.A.M sans contact humain, il pourrait redevenir sauvage.

 

Qu'avez-vous comme type d'oiseau ?

meli

Mes oiseaux ils volent comment un peut, puisque je coupe que les 4 premier plumes d'une aile, je fait ça en été quand ils sort dans le jardin avec nous, cet pour leur bien, puisque s'ils s'ont vol ils risquent de mourir dans la nature, en hiver comme ils ne sortent pas, je le laisse volé.

Ils ne sont pas malheureuses, ou contraire. 

Piafette

Wassel, mes oiseaux sont des calopsittes. Elles sont EPP (élevées par leurs parents) mais un peu MAN (manipulées au nid.

meli, si on taille quelques plumes aux oiseaux pour pouvoir les sortir au jardin sans qu'ils se sauvent, cela implique que les oiseaux ne peuvent pas voler, même un peu. A la limite, ils sautillent sur 1 ou 2 battement d'ailes, mais ce n'est pas voler pour un oiseau...

Un oiseau aux ailes taillées a plus de chance de mourir par accident car il ne peut pas fuir face à un prédateur (chat par exemple...) ou accident domestique... 

Je ne dis pas que vous oiseaux sont malheureux (d'abord qu'en savez-vous ?) mais de là à dire " au contraire... " je ne pense pas qu'ils soient plus heureux que des oiseaux aux ailes pleines.

En plus, vous dites que vous coupez quelques plumes sur une aile. Quitte à tailler, autant le faire sur les deux pour équilibrer. Les oiseaux ressentent certainement avec inconfort un déséquilibre si les deux ailes ne sont pas identiques.

 

Wassel

Piafette, peux-tu nous raconter ton expérience d'apprivoisement. wink

Piafette

En fait j'y travaille encore. (j'en ai deux, qui sont des femelles)

Comme j'ai dit, elles ont été un peu MAN, donc elles ne sont pas trop craintives, je peux m'approcher tout près d'elles et elles grimpent facilement sur un bâton que je leurs tends, mais elles ne se laissent pas toucher et elles ne viennent pas encore sur moi. Par contre, elles s'intéressent à ce qui se passe autour d'elles et aiment bien ma présence et voir ce que je fais. Je sens qu'avec un peu de patience, elle finiront par venir se poser sur moi.

Sinon, je ne fais rien de spécial, à par leur parler doucement et passer beaucoup de temps auprès d'elles... 

Elles peuvent voler librement dans la maison (enfin, dans le salon) car j'ouvre la cage régulièrement dans la journée.

Wassel

C'est super!

J'ai une nouvelle callospitte E.E.P mâle depuis 3 jours maintenant. Je parle avec elle beaucoup, et je m'assois devant la cage en lui parlant. Mais je vais commencer l'apprivoisement pendant les vacances de pâques, car il faut lui laisser le temps de s'habituer. Voici une photo:

 

 

Wassel

Il s'appelle Akamaru ( le "u" se prononce "ou")

Wassel

Merci !

meli

Il faut faire un chois dans la vit, et le mien est de pas vouloir de chat n'à la maison, n'au jardin. J'adore les oiseaux, alors, chez moi tout animaux qui mange des autres animaux, ne sont pas les bien venue.

Mes oiseaux font beaucoup d'exercice, dans mon salon (ou ils vivent avec nous), il y a des jouets par tout, ils adorent grimpé, même quand ils ont les ailes, ils préfèrent grimpé. Ils vient sur nous tout le temps pour cherché de câlin et joue, ils nous font des bisous. Je ne pense pas qui sont malheureuse,  

Ils sont toute la journée en liberté avec nous et ils peuvent ce promené par tout dans la maison, Et ils partent avec nous en vacance.

Mais chacun son opinion. Moi je connais une personne qu'il avez un Gris de  Gabon, il ne voulez pas coupé 4 petit plumes en été pour sortir dans le jardin, et l'année passé, un voisin coupé l'herbe avec la tendeuse, le bruit lui à fait peur et il s'envolé. Avec tous les jardin et arbres, il ce perdu, et quand il à trouvé la maison, cette trop tard, plus de trois jours sans mangé cette un peut trop et il est tombé mort dans le jardin. Il ne faut pas oublier qu'un oiseau EAM, il ne sais pas bien chercher la nourriture tout seul. Et les oiseaux sont peur de bruit fort.

meli

Mourir parce qu'il est tombé ou mourir de faim ou de froid !!!!!!!!!!!

à réfléchir ?

Il fait comment plus de 4 ans que j'ai mes oiseaux, et je ne pas ou de problème, pourtant, deux mois dans la année, ils ne volent pas plus de 10 métrés et ils peuvent atterrir facilement comment.  

Wassel

Bonjour à tous, j'ai lu votre discussion et je crois qu'il y a des avantages et des inconvenants.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a un technique bien spécial pour couper les ailes, si elle est bien appliqué, l'oiseau pourra voler un peu.

Avec les ailes couper, les callopsittes peuvent sortir dehors, sans le risque de s'envoler, mais bien sur, il faut rester alerte en cas de danger.

Pour l'E.A.M, c'est une très bonne technique pour faire du sauvetage, mais pas pour but lucratif.

Piafette

Des avantages oui, mais uniquement pour les propriétaires; les oiseaux eux, n'ont aucun avantage à avoir les ailles taillés ! 

Si on veut leur faire profiter du soleil au jardin, le mieux alors est de prévoir une grande volière à l'extérieur.

Mes calopsittes n'ont pas les ailes taillées et elle volent dans la maison. Si je veux qu'elles prennent un peu l'air au jardin, ben je sors la cage.

 

Wassel

Tu as raison, mais ça peut aussi sauver des vies. 

meli

D'accord avec Wassel, ce de cette façon que j'ai commencé, pour sauver mes bébés née à la maison, les parents ne s’occupe pas, et j'ai continuer pour passion, je adore les oiseaux, et j'aime qu'ils me prend pour leur maman "même quand ils volent".

Piafette
Citation de meli

et j'ai continuer pour passion, je adore les oiseaux, et j'aime qu'ils me prend pour leur maman "même quand ils volent".

 

Voilà, vos propos confirment bien ce que j'ai dit plus haut. En bref : « vous pensez d'abord à vous faire plaisir avant de penser aux réels besoins de vos oiseaux ! ». C'est malheureusement (d'après moi) le cas de beaucoup de propriétaires d'oiseaux. Moi je ne vois en ça de l'amour, mais de l'égoïsme... (mes propos n'engagent que moi)

Wassel

Tu as peut-être raison, mais chacun fait comme il le souhaite. 

Piafette

Bien sûr,  j'ai juste exprimé mon sentiment mais chacun fait ce qu'il veut avec ses animaux...

Wassel

Je vous remercie à toute et à tous d'avoir participé à ce débat, et d'avoir respecté jusqu'au bout l'avis de l'un et de l'autre. winkkiss

Auteur du sujet

Wassel
Activité: 26 Avril 2020
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit