Loading...

Antibiotiques pour la perruche

Engel

Bonjour,
J'ai une question sur le traitement par antibiotiques pour la perruche.
Nous avons deux petites perruches depuis quelque temps. Une d'entre elle ne va pas bien en ce moment, nous l'avons emmené chez le vétérinaire (NAC) qui après examen des fientes a conclut à des parasites, comme elle n'allait toujours pas bien une semaine après nous l'avons ramenée, elle n'a plus de parasites mais après re- examen des fientes il pense à des chlamydiae. Elle a eut une piqure hier, et a l'air plus alerte ce matin. Je dois reprendre le traitement ESB3 dans l'eau, elle a en plus une goutte matin et soir de marbocyl et une autre piqure dans dix jours. Je m'inquiète un peu parce que j'ai peur que tout ça la fatigue beaucoup en plus de l'infection. ses fientes sont un peu verte avec beaucoup de liquide autour. Sa colocataire de cage est en pleine forme malgré le fait qu'elle ait bu aussi de l'ESB3 pendant 5 jours déjà.
Celle qui est malade est très jeune, elle pèse 28g. J'ai lu pas mal de chose sur que donner après un traitement antibio, mais entre le vinaigre de cidre dans l'eau, les probiotiques, le petit lait d'un yaourt, les vitamines... je ne sais pas trop. Mes perruches ne mangent que des graines pour l'instant, je leur met des carottes mais elles n'en veulent pas. Je voudrais pouvoir l'aider à se remettre de tout ça (si elle se remet). Est-ce que vous pouvez m'éclairer?Quels probiotiques? vinaigre de cidre? petit lait?  Merci.

 

Engel

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter à nouveau car j'aimerai vraiment savoir si je peux faire quelque chose pour aider ma perruche sous antibios à retrouver la santé... Je ne saurais dire si elle va vraiment mieux, je dirai qu'il y a un petit mieux, mais ce n'est pas encore ça... elle tremblotte pas mal, et se fatigue vite. Je me demande si elle mange assez.  Peut-être elle a des carences , ou je ne sais pas... bref, y-a-t-il un moyen de l'aider en plus de son traitement? Je ne la fait pas sortir car ça l'avait beaucoup fatigué la dernière fois, du coup l'autre non plus ne sort pas alors qu'elle aurait bien besoin de se défouler... Merci...

Vanille
Parasites?
Tu ne dis pas le type de parasites ou le traitement qui a été donné. J’aimerais plus de détails là-dessus.

-…re- examen des fientes il pense à des chlamydiae.
Il peut être difficile parfois de faire un diagnostic clair car les perruches peuvent exécrer de petites quantités seulement de la bactérie. Je ne sais pas si tu sais, mais la chlamydia c’est l’ornithose ou psittacose et c’est transmissible autant à ton autre perruche qu’à toi-même et à d’autres membres de ta famille. Il faut faire particulièrement attention aux jeunes enfants et aux personnes avec une immunité réduite.
Les symptômes varient d’un oiseau à l’autre. Parfois c’est la mort subite chez un oiseau qui a une apparence parfaite.
* il y a un léger écoulement nasal, des difficultés respiratoires.
* il y a des sécrétions au niveau des yeux ou de l’inflammation.
*l’oiseau est léthargique, les plumes sont gonflées et il y a une perte d’appétit et une perte de poids.
*Il y a déshydratation, polyurie (excès d’urine dans les fientes), diarrhée ou des fientes avec des urates (la partie normalement blanche) jaunes, grises ou vert lime.
Certains oiseaux ne montreront aucun symptôme. Dans la plupart des cas, le plumage est décoloré et l’oiseau a la diarrhée et des difficultés respiratoires (chez l’humain cela passe souvent pour un rhume ou une grippe). Un diagnostic ne peut pas être fait en se basant seulement sur les symptômes. Pour obtenir un diagnostic sérieux, il faut faire une numérisation des globules blancs et si le taux de globules blancs est trop élevé et qu’il y a un taux anormalement élevé d'enzymes hépatiques, c’est le chlamydia.

-…Elle a eut une piqure hier, et a l'air plus alerte ce matin. Je dois reprendre le traitement ESB3 dans l'eau dimanche
ESB/, c’est de la sulfaclosine (antitio à large spectre), et c’est un traitement contre la coccidiose, un protozoaire, probablement le parasite dont tu parlais. Aucun lien avec la chlamydia à ce que je sache. Les sulfas sont utilisés dans ces cas là. Pas les mêmes en Amérique. Quand l’oiseau prends des sulfas, il faut qu’elle boive. Certains de ses antibios ont aussi des effets sur les bactéries comme la pasteurella et salmonella.


-…une goutte matin et soir de marbocyl et une autre piqure dans dix jours.
C’est de la marbofloxacine, une molécule parente de l’enrofloxacine (Baytril) dont on se sert parfois dans le traitement de la chlamydia. Il ne faut pas trop injecté de Baytril aux oiseaux, il y a des risques de dommage à la peau et aux nerfs. De cette façon, l’antibio est plus rapidement absorbé. Je pense que ton véto semble savoir ce qu’il fait et ce n’est pas souvent que je paie ce compliment aux vétos français.
Je crois que de ce côté de la grande flaque on prescrit plus la doxycycline en cas de chlamydia, mais le Baytril est utilisé aussi.

-…ses fientes sont un peu verte avec beaucoup de liquide autour
Ce symptôme n’est pas nécessairement relié au chlamydia. Comme je te disais plus tôt, ces symptômes peuvent venir d’autres maladies.

-…Celle qui est malade est très jeune, elle pèse 28g autant dire c'est une crevette
Ce poids ne me semble pas particulièrement bas. Certaines perruches sont plus petites que d’autres et c’est tout. C’est la perte de poids qui est inquiétante et la déshydratation. Tu dois t’assurer qu’elle boive, quitte à la faire boire de force à la pipette.

-…mais entre le vinaigre de cidre dans l'eau, les probiotiques, le petit lait d'un yaourt, les vitamines... je ne sais pas trop.
Quand on prend des médicaments, il ne faut rien ajouter dans l’eau. Pas de vinaigre, pas d’argile, pas de charbon pour oiseaux. C’est chose lient les toxines, tuent des bactéries, mais peuvent nuire à l’absorption des médicaments.
Les probiotiques, tu peux, mais certains trouvent que pendant le traitement cela ne vaut pas la peine. Parle à ton véto et demande-lui son avis. Les vétos de l’hôpital vétérinaire où je vais le conseil. En tout cas certainement après le traitement. Pour le yaourt, il ne faut pas qu’il y ai aucun produit laitier rajouté, c’est souvent le cas. Si elle en mange tant mieux. Pour les vitamines, il y a un post-it sur les suppléments.

Je sais que tu vois que ta perruche souffre de tous ces traitements, mais si tu ne persévères pas elle ne passera pas à travers. Courage.


Vanille
Je viens de voir que la marbofloxacine n'est généralement pas utilisé en intra musculaire (IM), mais seulement oralement (PO).

Je vais voir ce que je pourrais trouver ailleurs.

En tout cas, si ta perruche a la chlamydia, prépare toi à un long traitement. Je vois le site du Dre Wissman, une infection de Baytril, suivi d'un dosage orale, donné directement dans les bec, le Baytril a un goût affreux, si ton véto t'a donné de la marbofloxacine pour donner dans l'eau, je retire toutes les suggestions positives à son égard. Elle ne boira pas et se déshydratera. L'enrofloxacine combat aussi les infections secondaire comme les pseudomonas et par la suite l'oiseau est mis à la docycyline, pour un traitement des 45 jours au total. Je pense que la doxy peut être donné dans l'eau, je ne suis pas sure.

Comme si ce n'était pas déjà assez, ton autre oiseau devrait être traité et tout le matériel désinfecter.


Engel

En fait il avait donné un premier traitement avec ESB3 dans l'eau, +ronaxan PS5% (doxycycline) dans les graines, contre les parasites. Je ne sais pas le nom des parasites, c'est mon" Boyfriend" qui l'a emmené et il ne s'en souvient pas mais j'ai vu que la doxycycline était contre les chlamydia. Cela dit, le véto ne nous a pas alerté quant à une transmission à nous. J'avais vu sur le net que c'était transmissible...
Je ne leur donne rien d'autre que leur médicament et des graines et des carottes qu'elles ne touchent pas. La petite malade boit souvent. Elle n'a pas d'écoulement nasale, ni dans les yeux, elle a juste sa petite tête de perruche malade comme sur la photo. Le véto n'a pas dit qu'il fallait l'isoler, il a même trouvé bon que l'autre perruche soit traitée avec le doxycycline dans les graines (il a dit de l’arrêter après la piqure), mais de reprendre ESB3 demain pour 5 jours .
Ses fientes sont vertes avec moins d'eau autour qu'hier et la partie blanche est...blanche!

Merci. ça me rassure tout de même d'entendre qu'elle a un traitement qui devrait la guérir.

Vanille
Je ne comprends pas pourquoi les vétos français s'obstinent à ne pas donner les traitement oralement. Dans l'eau, c'est un coup de dé.

Si tu vois des signes de rhume à la maison, soit avisée du danger possible. La plupart de temps ce n'est pas grave et c'est vite passé, mais cela peut être dangereux, très dangereux dans certains cas. Je ne veux pas t'effrayer, juste être certaine que tu es avisée.

Il faut que les enfants évitent d'avoir des contacts avec les perruches où la cage et le matériel, juste au cas où le chlamydia serait en cause.
Engel

non, non elle n'a pas de marboflaxyne dans l'eau, juste ESB3 à partir de demain et une goutte de marbocyl dans le bec matin et soir. Elles avaient bien bu l'autre fois l'ESB3.
J'ai tout désinfecté.

 

Vanille


C'est bon alors, les sulfas sont donnés dans l'eau si je ne m'abuse.
Engel
en fait, elles éternuent toutes les deux...
Engel
oui, les sulfas sont dans l'eau, je m'embrouille un peu dans les noms de médicaments.
Les éternuements, c'est nouveau.
Engel
Aucune amélioration pour ma perruche. Nous devons arrêter les gouttes dans le bec ce soir, et elle aura une autre piqure jeudi. Elle est parfois complètement affalée sur une branche avec la tête qui pend d'un côté et la queue vers le bas à 90° de l'autre. Elles ont volé un peu ce matin, mais là, la petite malade est épuisée (elle vole très peu de toutes façons).
Ce qui m'inquiète aussi c'est que l'autre ne chante pas, je crois qu'elle s'ennuie. Je me demande si ça sert à quelque chose de la prolonger comme ça. J'ai eut un canari qui est resté dans cet état assez longtemps malgré un traitement. Il a été mieux, pas longtemps, et puis à nouveau mal, enfin bref.
J’emmène les deux chez le véto jeudi, j'espère que l'autre n'a rien.
Iago
Courage d'ici là ...
As-tu déjà tenté d'isoler la plus mal en point et de la mettre sous lampe chauffante ?
S'agit-il d'un vétérinaire aviaire ?
Vanille

Honnêtement, je ne sais pas quoi te dire. Habituellement avec les antibios tu vois des résultats assez rapidement si c'est le chlamydia, même si c'est long à guérir. Tu as de la doxy et du marbofloxacine si je me souviens bien, alors c'est les cyclines ou fluoroquinolones généralement prescrits. Demande au véto pourquoi tu ne vois pas d'amélioration et si le problème pourrait être autre, fongique par exemple ou viral.

 

Engel

On verra à la clinique, c'est une clinique vétérinaire NAC, ils s'occupent aussi des oiseaux. La piqure doit être faites par un autre véto car le premier est en vacances, c'est l'occasion d'avoir un autre avis.
Je les mets prêt du radiateur, non, je ne l'ai pas isolée.
Je m'inquiète pour l'autre perruche aussi...

Fongique ce sont des champignons c'est ça?
Je pense aussi que j'aurais dû voir une amélioration, le véto avait dit dans les 24h suivant la première injection...

Auteur du sujet

Engel
Activité: 3 Juillet 2015

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit