Loading...

Braque allemand à poil dur

photo Braque allemand à poil dur Chiens

photo Braque allemand à poil dur Chiens photo Braque allemand à poil dur Chiens

 

Il est aussi connu sous le nom de Drahthaar, le Braque allemand à poil dur est un chien né du croisement d’anciennes races locales afin d’obtenir un remarquable chien de chasse.

Son caractère très tempéré et intelligent en fait, en effet, un chien doué pour tous types de chasse mais également un excellent chien de compagnie pour une famille.

Découvrez-en plus sur le Braque allemand à poil dur: éducation, caractère, mode de vie et santé.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Braque allemand à poil dur

 

Aussi appelé chien d’arrêt allemand à poil dur, on le connait plus communément sous le nom Drahthaar.

Le Braque allemand à poil dur est une ancienne race originaire d’Allemagne et a été créé du croisement de diverses races locales pour obtenir un spécimen de chasse efficace, dont le Griffon Korthals. Le travail des éleveurs a payé, il s’agit aussi d’une remarquable et polyvalente race de chien de race reconnue en Allemagne par la Fédération Cynologique Internationale depuis le 26 novembre 1954.

La race est devenue le choix de nombreux chasseurs de nombreux pays du fait de ses capacités.

 

Caractéristiques physiques du Braque allemand à poil dur

 

Poids et taille des Braques allemands à poil dur

Le braque allemand à poil dur est une grande race qui mesure entre 57 et 64 cm pour la femelle et de 61 à 68 cm pour le mâle. Sa constitution étant plutôt sèche, il pèse entre 26 et 31 kg.

 

Robe et poil des Braques allemands à poil dur

Le poil du Drahthaar, comme son nom l’indique, est d’une texture dure et rêche. Son poil est dense, couché sur le corps, mesurant jusqu’à 4 cm de long et associé à une couche de sous-poil permettant de protéger efficacement l’animal contre les intempéries.

Sa robe peut être bicolore marron et blanc, noir et blanc que l’on nomme aussi grisonnée, unicolore marron avec une tache ou non au poitrail ou rouan clair.

 

Caractère du Braque allemand à poil dur

 

Caractère de l'animal

Selon les standards, le Braque allemand à poil dur est décrit comme un chien au caractère ferme mais équilibré. Doté d’un grand courage, il n’a peur de rien et chasse le gibier sans crainte ni timidité. Toutefois, cela ne fait pas de lui un chien agressif, il obéit aux ordres de son maître chasseur dans la plus grande intelligence.

En tant que chien de compagnie, il se montre très doux et affectueux envers sa famille et surtout des enfants dont il est généralement proche. En somme, il ne faut pas avoir peur de sa qualité de chien de chasse, le Drahthaar est un chien qui sait adapter son tempérament à sa fonction.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Très tôt, il faut apprendre le rappel au Braque allemand à poil dur, une nécessité chez tous les chiens de chasse afin de ne pas les perdre lors d’une course au gibier.

Globalement, son éducation n’est pas une épreuve ; il faut savoir se montrer à la fois ferme et doux et jouer sur la récompense afin de lui faire assimiler des ordres. Dévoué à son maître, il apprendra vite ce qu’on lui montre afin de lui faire plaisir.

 

Santé du Braque allemand à poil dur

 

Espérance de vie du Braque allemand à poil dur

Espérance de vie minimale du Braque allemand à poil dur est de 12 ans. Avec de bons soins, il peut vivre jusqu’à 14 ans.

 

Problèmes de santé fréquents chez le Braque allemand à poil dur

Le Braque allemand à poil dur est un animal robuste avec une santé solide qui résiste à tout. Grâce à sa double couche de poil et sa texture imperméable et protectrice, il n’est pas sensible aux intempéries et supporte bien le froid.

Il faut toutefois veiller à ses articulations, comme beaucoup de grands chiens il est sujet à la dysplasie de la hanche. Une pathologie généralement détectée dès la naissance mais qui peut parfois apparaître bien plus tard.

 

La vaccination : vacciner son Braque allemand à poil dur

La vaccination des chiens ne constitue pas une obligation mais est tout de même très recommandée. Elle les protège des principales maladies pouvant être mortelles et leur garantit une bonne santé ainsi qu’une vie plus longue.

Quand on élève un chien de chasse tel que le Braque allemand à poil dur, la vaccination peut s’avérer nécessaire pour le protéger de maladies pouvant être transmises par le gibier.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Braque allemand à poil dur

 

Mode de vie idéal pour un Braque allemand à poil dur

Le Braque allemand à poil dur n’a rien d’un chien d’appartement ou de ville. Il aime la liberté offerte par les grands espaces de la campagne et se sentira épanoui dans une maison avec jardin. Il fait d’ailleurs un très bon gardien et sait dissuader les intrus.

Pour sa santé, il a besoin de beaucoup se dépenser quotidiennement par des jeux et de longues sorties.

 

Soins et toilettage du Braque allemand à poil dur

Malgré son poil rêche, le Braque allemand à poil dur a un pelage facile d’entretien. Il est conseillé de le brosser au moins 2 fois par semaine pour démêler son poil et le débarrasser des saletés.

En période de mue, qui a lieu 2 fois par an, le brossage doit être plus fréquent pour retirer les poils morts qui pourraient rester bloqués dans son pelage.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Braque allemand à poil dur

'':
fondu
glisser
Note: