Lys
Maître Pioupiou Nath
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le Berger belge malinois est un chien élégant et robuste qui réunit toutes les qualités du chien de compagnie idéal. C’est une race débordante de vitalité qui nécessite une stimulation à la fois physique et mentale . Protecteur, intelligent, sensible et très fidèle à son maitre, le Malinois fait partie de 10 races préférées des Français.
Le Berger Belge Malinois est l'une des quatre variétés de Bergers belge : Malinois, Tervuren, Groenendael et Laekenois. La race a été créée à la fin des années 1800 en Belgique, sur la base commune de chiens conducteurs de troupeaux qui avaient à l’époque une très grande diversité des robes et de caractéristiques physiques.
La sélection pour la race de Berge Belge a été initiée en 1891 par le professeur A. Reul, considéré comme fondateur de la race. Le premier standard de race regroupant 3 variétés fut rédigé en 1892.
Le Berger Belge à robe fauve charbonné et poil court a été reconnu sous le nom de "Malinois" en 1909, en référence au nom de ville Malines en Belgique.
Chiens de taille moyenne, les bergers malinois doivent idéalement avoir 62 cm au garrot, en ce qui concerne les mâles, ou 58 cm au garrot, pour les femelles.
Le poids idéal des Malinois est fixé entre 28 et 35 kg pour les mâles, entre 20 et 30 kg pour les femelles.
Le standard officiel définit pour le Berger Malinois le poil court sur le corps et très court sur la tête, couleur fauve charbonnée sous masque noir.
Le Berger Belge Malinois est un chien bien équilibré et élégant : fort, bien musclé, agile, alerte et plein de vie. Ce chien donne une impression de solidité et de confiance. Le mâle est généralement un peu plus impressionnant et imposant que la femelle.
A l’origine chien de berger, le Berger Belge Malinois est aujourd’hui un excellent chien de travail (chien de garde, chien de sauvetage ou bien chien de service), tout comme il est un compagnon de famille exemplaire. Très vif et débordant de l’énergie, ce chien est en même temps obéissant et dépourvu de l’agressivité.
Ayant un instinct de protection fortement développé, il est un défenseur fidèle de son maître dans toutes les circonstances et a d’excellentes capacités de surveillance.
Très intelligent et sensible, le Berger Malinois est attentif aux gens et veut toujours être inclus dans les activités de la famille. Il est très affectueux avec ses proches mais réservé envers les étrangers.
Les Malinois sont très faciles à éduquer, à condition que l’on reste ferme, cohérent et en même temps affectueux. Tout éducation doit être positive, amusante et prendre en compte leur sensibilité, intelligence et intérêt pour le jeu.
L'espérance de vue du Malinois est de 12 à 14 ans.
La majorité des belges malinois sont des chiens en bonne santé. Quelques problèmes particuliers observés parfois chez cette race sont la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, l'hypothyroïdie, l’Atrophie progressive de la rétine (APR), la maladie de von Willebrand.
Il est à noter que les Malinois sont très sensibles à l’anesthésie (ils ont un taux de mortalité en rapport avec l’anesthésie supérieure à la moyenne). Avant de laisser un Berger Malinois subir une chirurgie ou même avoir ses dents nettoyées, il est indispensable de s’assurer que le vétérinaire comprend et prend en compte cette sensibilité.
Les Malinois ont besoin d'environ 20 minutes d'activité physique 3 ou 4 fois par jour, car une seule promenade dans la journée ne les satisfera pas. Ces chiens sont faits pour être dans l'action. Si vous aimez faire de la randonnée ou du jogging, votre Malinois sera heureux d'être à vos côtés.
Mais en plus de longes ballades, il est important de lui offrir la possibilité de faire un peu d’exercice sans laisse dans un espace clôturé, le plus longtemps possible. L’habitude de ces chiens de faire de grands cercles en courant ne doit pas surprendre : c’est leur héritage de l’époque quand les Bergers Belges étaient chiens conducteurs de troupeaux.
Le Berger Malinois peut vivre dans un appartement à condition qu’il ait suffisamment d’exercices physiques. Cependant, une maison avec une cours raisonnablement grande sera le meilleur choix. Même s’il peut vivre complètement à l'extérieur, le Malinois est très sociable, aime beaucoup la compagnie et sera beaucoup mieux sous le même toit que son maître et sa famille.
Cette race préfère les climats froids mais s’adapte bien aux autres.
Le poil court et lisse des Malinois est assez facile à toiletter. Le Malinois doit être brossé une fois par semaine avec une brosse à poils durs, le bain n’est indiqué que dans les cas de nécessité.
Le brossage de dents doit s’effectuer au moins 2-3 fois par semaine pour enlever l'accumulation de tartre et des bactéries qui se cachent à l'intérieur. Un brossage quotidien est encore mieux pour éviter les maladies des gencives et la mauvaise haleine.
La coupe des ongles est à faire régulièrement : si on entend les claquements sur le sol, ils sont trop longs ! Le chien doit être habitué d’être brossé et examiné depuis son jeune âge.
Lors de sa toilettage, il faut également vérifier s’il n’a pas de plaies, d’éruptions cutanées ou des signes d'infection tels que la rougeur ou l’inflammation de la peau dans les oreilles, le nez, la bouche et les yeux. Les oreilles ne doivent pas avoir de saletés à l'intérieur et les yeux doivent être clairs, sans rougeur ou décharge.
Expérience et avis des maîtres sur le Berger Belge Malinois
Bonjour à tous nouveaux membres mais depuis que je consulte le site AniPassion franchement ils sont au top Actuellement nous sommes dans la contrainte de nous séparer de nos chiots berger belge malinois et nous souhaitons trouver des familles d'adoption p
Utilisateur supprimé le 21/08/2017