Loading...

Vieux chien : sénilité, que faire ?

Kmlzoo

Bonjour à tous,

J'ai un chihuahua croisé shi-tzu femelle qui a maintenant un peu plus de 15 ans (et que bien sûr j'adore plus que tout). Jusqu'en juillet dernier, elle allait assez bien, bonne forme physique, examens sanguins réguliers et toujours excellents. Et puis cet été, elle a commencé à changer de comportement : elle ne venait plus nous voir, elle ne dormait pas la nuit et ne faisait que marcher, voir "tourner en rond", elle regardait dans le vide, avait l'air très anxieuse et n'était plus propre.

Nous l'avons donc amenée chez la vétérinaire qui nous a expliqué qu'il s'agissait d'une forme de sénilité qui se traduit chez notre petite chienne par une désorientation, une perte de la proprioception et beaucoup d'anxiété. Elle lui a prescrit un premier traitement (un anxiolytique, un oxygénateur et parce qu'elle ne pouvait pas exclure une tumeur au cerveau, de la cortisone.)

Pendant, deux semaines, elle a été un petit peu mieux (en tout cas moins anxieuse la nuit) mais rapidement, sa maladie (si cela en est une) a repris le dessus. Globalement, ça se traduit par le fait qu'elle marche tout le temps, plutôt en rond. Elle se cogne contre les murs, les objets. Même si nous avons "sécurisé" tout l'appartement pour ne pas qu'elle se blesse, on l'a retrouve dans des endroits improbables et minuscules où elle n'avait jamais eu la curiosité d'aller (elle est toute petite et pèse 1,7 kg mais je ne pensais pas qu'elle pouvait se glisser dans des interstices aussi microscopiques) et globalement, elle se cogne beaucoup. On est évidemment très patient, très calme, on essaie de la rassurer par le toucher et l'odeur (puisqu'elle ne voit plus trop, et n'a pas l'air d'entendre tellement plus.)

Quand on cherche à la rassurer (c'est à dire globalement toute la journée et tpute la nuit, on multiplie le télétravail autant que possible, en se relayant, pour ne pas qu'elle soit seule) en la prenant dans nos bras, elle se calme et s'endort comme un bébé. Dès qu'on la repose, elle remarche avec nervosité et anxiété. Elle ne dort dans son panier quasiment que quand elle est épuisée d'avoir trop marché.

La vétérinaire a donc ajouté du Neurontin il y a 3 semaines, en nous expliquant qu'on allait arriver dans la posologie la plus haute, mais hélas, ça n'a pas changé grand chose, sauf les 2/3 premiers jours.

A côté de ça, elle mange vraiment beaucoup (elle qui a n'a rien mangé pendant 15 ans...) mais on lui donne la becquée. Elle va boire seule, trouve son panier par elle-même, remue un peu la queue quand on rentre dans l'appartement. Elle n'est plus propre, mais n'urine pas dans le panier. Bref, on sent qu'elle est encore avec nous quelques minutes dans la journée et qu'elle a encore quelques réflexes. Les moments, les plus agréables sont finalement ceux où, dans nos bras, elle pousse des gros soupirs et se détend un peu mais ils sont rares en comparaison des heures entières où elle tourne en rond...

J'aimerai avoir des témoignages d'autres personnes. On est très désemparé car pour le moment tout ce que nous faisons ne donne pas grand chose. Je pense qu'on est parvenu à calmer une partie de son anxiété (par les médocs, la patience, et les calins) mais c'est tout de même une grande tristesse que de la voir ainsi.

La vétérinaire a évoqué vaguement (et elle s'est vite ravisée en voyant mon expression^^) la fin qui pourrait se profiler sans nous donner de "temps précis" ou d'évolution (j'imagine qu'elle n'en rien tout simplement rien...)

Comment savoir quand le moment sera venu ? J'ai longtemps pensé que (comme pour mon premier chien) je sentirai le moment où elle en aurait "marre de vivre" mais avec cette pathologie, je doute. Pour moi, elle est encore avec nous parce qu'elle mange, boit et dort dans nos bras, mais si ça se trouve, ce ne sont que des réflexes mécaniques et elle est peut-être en grande souffrance ?

C'est un petit chien très courageux. Elle a surmonté beaucoup de choses (une septicémie assez grave par exemple) et la vétérinaire nous avait dit qu'elle tenait "pour nous" ou par "amour de ses maîtres". Que lorsqu'elle nous entendait parler dans la salle d'attente, elle reprenait vie et courage dans sa cage. Maintenant, j'ai peur qu'elle se force à endurer des choses trop terribles par amour de ses maîtres...

Voilà, si des gens ont des conseils (traitements et autres) ou des témoignages, je pense que ça m'aiderait beaucoup. Désolée pour le pavé de texte.

Auteur du sujet

Kmlzoo
Activité: 25 Octobre 2021

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit